j'ai le même sujet mais mon plan que j'avais fait a la base ne correspond pas!! pourriez vous me donner des idées soit d'exemples soit d'argument comme vous le souhaitez!
au fait pastiche ton plan je le trouve bon je demanderais même qu'à le copier mais bon ça s'appelerais plagiat et c'est pas bien!
Bonjour !
Je suis en première ES et j'ai le même sujet que vous !
J'ai trouvé un plan mais j'ai peur qu'il ne convienne pas sur tous les points :
1) Le lecteur
A) Une évasion à travers des histoires imaginaires (découverte de mythes étrangers)
B) Les héros : des éléments de référence
C) Une morale à tirer de chaque mythe
2) Une évolution des mythes
A) Evolution des personnages
B) Oeuvres qui deviennent plus accessibles (dessins animés, BD ..)
3) L'auteur
A) Comodité esthétique : beauté de l'oeuvre
B) Reconnaitre l'originalité de l'auteur
C) Il peut nous ouvrir les yeux sur des problèmes de son époque (Antigone)
J'aimerais savoir ce que vous en pensez (assez urgent).
Merci beaucoup
bonjour
voilà j'ai un sujet de dissertation qui ressemble beaucoup au votre:
le suspense est-il indispensable au théâtre et quel sont les intérêts d'une réécriture d'un mythe antique ?
pour le plan j'ai décidé de faire
I_ Les aspects négatif d'une réécriture
1- les effets
=>pas de surprises
=> pas d'attentes
=>pas d'intérêt
2- pas d'actualité
=> sujet répétitif
=> pas d'originalité
=> pas de nouveauté
II_ Les aspects positifs d'une réécriture
1- la représentation
=> toujours différente
=> on peut ainsi mettre une image sur les mots de l'auteur
=> la façon dont les personnages arivent a leur destin tragique
2- actualisation
=> le nouvel auteur donne son propre point de vue
=>on redécouvre le mythe de façon plus moderne
=> on a une évolution des personnages a travers les réecritures
=> on obtien une nouvelle morale car le sujet et réactualisé a l'époque du nouvel auteur
voilà j'ai mon plan quaf qu'il me faut des exemples et ca memanque lol
pourriez vous m'aidez svp
bisous tout le monde
Le suspense est-il indispensable au théâtre et quel sont les intérêts d'une réécriture d'un mythe antique ?
Est-ce le même sujet (ce qui m'étonnerait…) ou DEUX sujets différents ? Il faut être précis dans les demandes !
Sur les réécritures, le sujet a déjà été traité, fais des recherches 🙂
Bonjour,
Il me semble que tu ne dis rien sur la séparation des genres.
Dans le II, tu pourrais justement aborder comment la comédie moderne a réinvesti le tragique.
En III, il faudrait faire une place toute particulière à l'usage d'un certain langage dans le théâtre qui reste fondé essentiellement sur la parole : au théâtre, on dit plus qu'on agit à la différence du cinéma. C'est une justification de la bienséance classique et de son art du récit qui nous a valu et nous vaut encore de superbes récits bien plus percutants que de grands effets dans des scènes d'action. Je pense en particulier à Cyrano de Bergerac.
Oui, je remonte ce topic
Je suis en 1ère L, j'ai le même sujet et voici mon plan :
1) Intérêt pour le lecteur
A) Nouvelles connaissances
B) Une évasion : découverte de mythes étrangers (1001 Nuits)
C) ?
2) Intérêt pour l'auteur
A) Pour les descriptions. (Zola : Germinal avec la mine = ogre)
B) L'originalité de l'auteur par rapport au mythe de départ
C) Evocation des roblèmes de son époque (Antigone par Anouilh et Bauchau)
3) Une oeuvre nouvelle
A) La redécouverte du mythe
B) Evolution des personnages dans les différentes réécritures
C) ?
Donc , comme vous le voyez, il me manque 2 sous parties, et je manque d'idée pour le 1a), je n'ai que ça :
Ces textes sont différents en quelques points : la légende est un texte faisant appel au merveilleux, destiné à être lu (selon son étymologie : legenda, adjectif verbal), mais qui, à la différence du conte, est liée à un élément précis (lieu, objet, personnage historique, etc…) et se focalise plus sur l'intégration de cet élément dans la communauté à laquelle la légende appartient. La légende est une évolution populaire du mythe dans sa fonction fondatrice d'une culture commune, le mot étant de nos jours synonyme du mythe, et renvoie donc à quelque chose dont l'existence n'a jamais pu être prouvée (la légende des sirènes, à titre d'exemple). Le lecteur de ces œuvres bénéficie d’un apport de connaissances, il enrichit sa culture personnelle au travers de son voyage. Le mythe, par exemple, est en général une explication concrète d’aspects fondamentaux, et fondateurs, du monde. Plusieurs mythes porte sur la cosmogonie ( sa création ) , d’autres sur l’apparition des hommes, du feu, du statut de l’homme, de l’importance de la nature …
Merci En 3C, est-ce que " Des nouvelles formes de reprises : Bd,cinéma… " coviendrait ? En attendant vos réponses, je vous poste mon Intro et le 1a)
Donnez-moi votre avis, SINCERE
Une quantité innombrable de mythes, contes, légendes ont été écrits. Tous ces types de récits ont un point commun. En effet, ils sont tous basés sur des faits extraordinaires, merveilleux, surhumains, divins, tout comme leurs personnages qui peuvent être des héros, des demi-dieux, des monstres. De nos jours, ces histoires sont encore et toujours reprises, et nous allons donc nous interroger sur l’intérêt que suscitent ces mythes et autres récits.
A) Un apport de connaissances
Ces textes sont différents en quelques points : la légende est un texte faisant appel au merveilleux, destiné à être lu (selon son étymologie : legenda, adjectif verbal), mais qui, à la différence du conte, est liée à un élément précis (lieu, objet, personnage historique, etc…) et se focalise plus sur l'intégration de cet élément dans la communauté à laquelle la légende appartient. La légende est une évolution populaire du mythe dans sa fonction fondatrice d'une culture commune, le mot étant de nos jours synonyme du mythe, et renvoie donc à quelque chose dont l'existence n'a jamais pu être prouvée (la légende des sirènes, à titre d'exemple). Le lecteur de ces œuvres bénéficie d’un apport de connaissances, il enrichit sa culture personnelle au travers de son voyage. Le mythe, par exemple, est en général une explication concrète d’aspects fondamentaux, et fondateurs, du monde. Plusieurs mythes portent sur la cosmogonie (sa création), d’autres sur l’apparition des hommes, du feu, du statut de l’homme, de l’importance de la nature… Ces récits imaginaires suscitent donc l’intérêt des lecteurs, par leur caractère surnaturel, merveilleux et fantastique. Ils engendrent également la fascination du lecteur, qui naît des suites de la joie éprouvée en quittant un monde normal pour s’en aller vers un autre monde, celui-là sans limites et incommensurable : l’imaginaire.
Merci d'avoir lu, si vous l'avez fait ! Help Please !!!
La suite…
B) Une évasion : découverte de mythes étrangers
De plus, les contes et autres histoires populaires n’ont aucune limite géographique. C’est l’occasion pour le lecteur de s’évader une nouvelle fois, par-delà les frontières. Les Mille et Une Nuits, qui étaient à l’origine des contes persans, se sont exportés partout dans le monde, jusqu'à en devenir une référence du genre. C’est un moyen pour le lecteur de s’évader de son quotidien, en apportant une touche, ici orientale, à sa vie. C’est toute une autre culture qui s’offre au lecteur : l’évasion se fait au travers des mots. L’histoire est originale car les personnages orientaux, dans le cas présent, n’ont aucun rapport avec les contes et histoires occidentales : pas d’ogres ni de nains, mais des sultans et des génies… En somme, la découverte, qu’elle soit de mythes, de contes ou de légendes étrangers , est une instruction procurée aux hommes, et qui s’adresse à tous, puisque les contes sont accessibles aux enfants par exemple.
C) Une morale à tirer de chaque mythe
En outre, ces histoires ont certes, un but instructif, mais également un but explicatif. Pourquoi les mythes intéressent-t-ils tant les hommes ? Pourquoi y a-t-il une part de fascination dans les mythes ? Peut-être parce qu'ils renvoient à notre condition primitive, à quelque chose qui nous représente, dans notre vérité. De ce point de vue, on peut citer Faust et le désir insatiable et pourtant irréalisable de Savoir (libido sciendi), Don Juan et la représentation du mâle dominant et son désir de possession. Les mythes antiques ont pour but de tenter d'expliquer les inexplicables phénomènes naturels (pour l'époque). A la base, le mythe explique ce que l'homme ne parvient pas à expliquer. Par exemple, les grecs ont crée Zeus pour expliquer la foudre, Poséidon pour les tempêtes marines etc. Dans ce cas, pourquoi réécrire les mythes ? Peut-être parce que les hommes changent et évoluent et que les mythes sont un moyen de comprendre ce qui leur arrive.
au niveau du mythe de dom juan, si tu n'as pas d'exemples, il y a de quoi faire, il a été réécrit de nombreuses fois par des auteurs très différents. Par exemple, le don juan de pouchkine est loin de celui de molière ou encore celui de tirso: ces auteurs sont de civilisations, époques très différentes et leurs buts ne sont pas les mêmes. Je ne sais pas si ça t'aidera, mais bon, sait on jamais…
Merci pour l'exemple !
D'autres avis conseils et aides SVP
Je commence mon grand 2/ , si vous avez des idées !!!! Je ne trouve pas d'exemples où l'auteur se fait remarquer par son originalité dans sa réecriture du mythe….
HELP J'ai compris qu'il ne fallait pas poster trois fois ce coup-ci
Je suis arrivé au 3c/ sans trop de problèmes finalement, mais je manque cruellement d'exemples pour cette sous-partie qui est la reprise de figures mythiques au cinéma, en dessins animés, opéra ou en BD.
J'ai déja cité le mythe de Tristan et Yseult ( théatre,opéra et cinéma), mais après..
Bonjour à tous !
Je suis en 1ère L et j'ai une dissertation à faire pour la rentrée.
Comme vous pouvez le constater, la problèmatique est : en quoi la reprise d'une figure mythique peut-elle nous intéresser ?
Je sèèèèèèèèèèche !
Le corpus : Le petit poucet de charles Perrault; L'ogre et la féé d'Hugo, et le portrait de Mme Thénardier dans les Misérables; Germinal de Zola : le passage de la découverte de la mine et des ascenseurs.
Est ce que le nous est restrictif au lecteur, ou le nous peut englober une globalité justement.
Cependant, j'ai établi plusieurs esquisses de plans :
Premier plan :
I- La réecriture peut, en effet intéresser car:
a) elle peut créer le plaisir, chez le lecteur de ce qu'il connait
--> reprise des grandes œuvres, Robinson Crusoé, etc..;
b) elle aide à construire, ou à perpétuer le mythe
--> Evolution du Don Juan, l'ogre (corpus), etc
c) elle est originale et apporte des éléments culturels au lecteur :
--> Paul Valéry : La jeune parque ou la jeune fille en prose; des romans récrits sous forme poétique ou théâtrales ou inversement
II-Cependant, elle peut connaître quelques limites :
a) il peut y avoir trop d'écart entre les personnages des différentes reprises des personnages (peu clair)
--> ???
b) la reprise peut ennuyer, ou décevoir le lecteur
--> cinéma, théatre, romans : lesquels ?
c)????
III- Mais, une reprise peut être originale et intéressante :
a) la reprise d'une figure fantastique : fée, etc permet l'ouverture de l'imagination
b)peut permettre de transmettre un morale en faisant rêver
--> La fontaine -Esope - actuel;
2ème plan :
I- Intêret pour le lecteur
a) faire rêver
--> 1001 nuits, alladin (pas habituel pour les occidentaux )
b) découvrir, faire découvrir, apporter des connaissances
--> œuvres antique, apologues, légendes
c) le héros peut devenir une référence
--> Antigone : repris dans le quatrième mur (Goncourt lycéens 2014), Hercule
II- Intêret pour l'auteur :
a) transmettre un point le vue sur le mythe repris
--> visée argumentative
b) faire évoluer le mythe
--> Don Juan, la sirène
c)faire mieux que les prédécesseurs
--> ???
III- La réecriture
a) sublimer
--> Cinéma, opéra, théatre
b)visée ou but différent selon les époques
--> Antigone, Britannicus, etc…
c)sous forme différente
--> satire, parodie, bd
D'autres idées que je ne pouvais pas vraiment placer :
accessibiliser le mythe, réveler des problèmes, ne pas oublier le personnage et le comprendre, comprendre une époque, partager des connaissances communes, moderniser, réiterpreter.
Aidez moi svp !
Merci 🙂
Liloula 🙂
Bonjour,
J'aurai une petite idée de piste ! Julien Gracq !
Celui ci dans ses romans - récits -critiques et pièces de théâtre réutilise les mythes antiques.
Particulièrement dans Un balcon en forêt où celui parle clairement en honneur à Breton de certains mythes qui, des fois subtils sont difficiles à repérer. 😜
De plus J. Prat s'est posé la question Comment représenter de nos jours une pièce antique ? A laquelle deux possibilités : recréer le mythe ou le laisser tel qu'il est ? (notamment Les Perses d'Eschyle)
Voila, j'espère que cela t'aura donné une petite ouverture peut être sur comment envisager les mythes antiques de nos jours ? 😜
Léa
LeaFontaine a écrit :Bonjour,
J'aurai une petite idée de piste ! Julien Gracq !
Celui ci dans ses romans - récits -critiques et pièces de théâtre réutilise les mythes antiques.
Particulièrement dans Un balcon en forêt où celui parle clairement en honneur à Breton de certains mythes qui, des fois subtils sont difficiles à repérer. 😜
De plus J. Prat s'est posé la question Comment représenter de nos jours une pièce antique ? A laquelle deux possibilités : recréer le mythe ou le laisser tel qu'il est ? (notamment Les Perses d'Eschyle)
Voila, j'espère que cela t'aura donné une petite ouverture peut être sur comment envisager les mythes antiques de nos jours ? 😜
Léa
Je ne connais absolument pas mais je vais regarder merci ! Ça peut aussi le servir d'exemples. Que penses-tu de mes plans ? Je suis perdue un peu sur ça…
Personne ?