Nature de l’attribut de "se croire"

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

j'en appelle aux lumières des grammairiens de ce forum!

J'aimerais savoir si le verbe "croire" utilisé avec le réfléchi peut avoir pour attribut un nom. J'ai consulté le Littré du XIXe, qui ne propose dans ses exemples que "se croire + adjectif".

Mon problème concerne plus précisément cette phrase de George Sand, qui écrit à propos d'un personnage : "Je ne pense cependant pas qu’il se soit jamais cru absolument lord Byron."

Je tendrais à penser que "Lord Byron" est l'objet ici d'un emploi adjectival, mais il faudrait d'abord que je m'assure que "Lord Byron" ne peut pas grammaticalement être utilisé ici comme nom.

D'avance, merci de votre aide!
II Emploi pronom.
A. Se croire + compl. Imaginer quelque chose comme réel; s'imaginer être…
1. Se croire + attribut
a) [L'attribut est un adj.] Cet homme se croit habile (Ac. 1798-1932). Il n'y a que des dupes qui puissent se croire utiles à leurs semblables (BALZAC, Gobseck, 1830, p. 390). Vous vous croyez admirable, alors que votre attitude a quelque chose d'assez vil (MONTHERL., Celles qu'on prend, 1950, II, 4, p. 804).
b) [L'attribut est un subst.] :
9. Ils [les hommes] se croient architectes, maçons, gendarmes, prêtres, tisseurs de lin, ils se croient pour leurs intérêts ou leur bonheur et ils ne sentent pas leur amour, de même que ne sent point son amour celui qui vaque dans la maison tout absorbé par les difficultés du jour.
SAINT-EXUPÉRY, Citadelle, 1944, p. 813.
(Tlfi, croire)

Mais je ne comprends cette interrogation.
Merci pour cette réponse!

Je pense que l'ambiguïté de l'emploi vient du fait qu'il s'agit d'un nom propre : si "Lord Byron" est un nom, il faut vraiment être fou pour "se croire Lord Byron" (comme d'autres se prennent pour Napoléon). J'ai donc finalement opté pour l'emploi adjectival.
Je n'avais donc pas compris la vraie question. L'emploi du nom, commun ou propre, comme attribut, épithète ou apposition, est toujours appelé emploi adjectival du nom.
Anne345 a écrit :Je n'avais donc pas compris la vraie question.
Non, c'est moi qui utilisais manifestement n'importe comment l'expression "emploi adjectival". En tout cas, votre dernière réponse enlève mes derniers doutes, merci!