Rimbaud, critiques accessibles

Littérature

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis passionnée de littérature, et plus particulièrement par Rimbaud, mon auteur préféré. Après avoir lu et relu une grande partie de son oeuvre, je souhaite me lancer dans la lecture d'oeuvres critiques sur ce poète. Cela me permettrait, non seulement d'approfondir cet auteur que j'adore, mais aussi de m'initier à la lecture d'oeuvres critiques…

Comme je ne suis qu'en terminale S, et que j'ai un niveau bien inférieur à certains sur ce forum, je souhaiterais commencer par quelque chose d'accessible, qui ne me dégoûte pas de l'oeuvre (même si j'en doute) ou des critiques en général (c'est déjà plus probable..). Évidemment, un oeuvre simpliste ne me conviendrait pas non plus (oui, j'ai été traumatisée par les MémoBac 😀 )…

J'en appelle donc à vos conseils 🙂 . De plus, si vous avez des suggestions sur la poésie en général, je suis toute ouïe !

Merci d'avance, j'espère que vous pourrez m'aider !

Imminielle.
Rimbaud le jeune de Pierre Michon. Petite biographie poétique sans ambition, mais non sans style.
Sur la poésie moderne, il faut avoir lu
de Baudelaire au surréalisme de Marcel Raymond.
L'âme romantique et le rêve
essai sur le romantisme allemand et la poésie française
d'Albert Béguin, un essai volumineux, mais très éclairant.
Merci beaucoup à tous les deux 🙂 !
Je me procurerai ces ouvrages mercredi !

Imminielle.
Il y a sur le net un glossaire Rimbaud intéressant.
C’est par hasard que j’ai lu votre message, je ne suis jamais venu sur ce forum
J’y reviendrai exceptionnellement pour lire votre éventuelle réponse avant la fin janvier.
La simplicité qui se sent dans votre message m’a interpelé, hélas on interdit ici le dépôt des liens personnelles… je respecte
Oui, je ne suis ni poète ni critique littéraire, je travail sur l'histoire du Sahara en relation avec les sources d'inspirations de Rimbaud il y a vraiment les clés de l'énigme pour ceux qui veulent comprendre Rimbaud, je suis ouvert pour toute échanges relatif à Rimbaud pour commencer je vous indique un livre presque oublié par la critique qui représente à mes yeux les clefs de l'énigme
Il s'intitule :
‘’Rimbaud et son père’’ les clés d'une énigme
Par C.H.L. BADENHAM
Ancien prof de littérature française à l'université de London

Ce livre édité à paris par ‘’les belles lettres’’ en 1992 est introuvable sauf en bibliothèques, je vous le recommande vivement
Faites-moi part de vos impressions et bonne lecture
Pour ne pas être dégoûté des critiques en général, le mieux est de les éviter.
Je conseille donc le livre d'Yves Bonnefoy (je parle de l'Arthur Rimbaud de 1961 car je n'ai pas lu "Notre besoin de Rimbaud" qu'il vient de publier)
Arthur a écrit :Rimbaud le jeune de Pierre Michon. Petite biographie poétique sans ambition, mais non sans style.
En plus d'une pierre deux coups : Pierre Michon est un écrivain à lire.
Par contre, une correction d'un lapsus : c'est Rimbaud le fils.
J'irai encore plus loin que Putakli… Je n'ai jamais rien lu sur Rimbaud.
D'une façon générale, je lis d'ailleurs le moins possible de critique: seulement les ouvrages si souvent cités par mes confrères qu'il serait criminel d'envoyer mes élèves au Concours sans leur en avoir parlé.

Si l'on ne parvient pas à entrer dans un auteur, le mieux est d'essayer une autre de ses oeuvres, et si l'on n'accroche à aucune… d'attendre quelques années. =)
Il y a un livre de Yves Bonnefoy sur Rimbaud, très bien je trouve. Je crois qu'il s'appelle Notre besoin de Rimbaud
Le livre de Pierre Brunel Ce sans coeur de Rimbaud est très bien et accessible.

Sur internet, le site d'Alain Bardel est excellent (https://www.etudes-litteraires.com//), contient des articles et des analyses de nombreux poèmes.