Rimbaud, critiques accessibles

Littérature

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis passionnée de littérature, et plus particulièrement par Rimbaud, mon auteur préféré. Après avoir lu et relu une grande partie de son oeuvre, je souhaite me lancer dans la lecture d'oeuvres critiques sur ce poète. Cela me permettrait, non seulement d'approfondir cet auteur que j'adore, mais aussi de m'initier à la lecture d'oeuvres critiques…

Comme je ne suis qu'en terminale S, et que j'ai un niveau bien inférieur à certains sur ce forum, je souhaiterais commencer par quelque chose d'accessible, qui ne me dégoûte pas de l'oeuvre (même si j'en doute) ou des critiques en général (c'est déjà plus probable..). Évidemment, un oeuvre simpliste ne me conviendrait pas non plus (oui, j'ai été traumatisée par les MémoBac 😀 )…

J'en appelle donc à vos conseils 🙂 . De plus, si vous avez des suggestions sur la poésie en général, je suis toute ouïe !

Merci d'avance, j'espère que vous pourrez m'aider !

Imminielle.
Rimbaud le jeune de Pierre Michon. Petite biographie poétique sans ambition, mais non sans style.
Sur la poésie moderne, il faut avoir lu
de Baudelaire au surréalisme de Marcel Raymond.
L'âme romantique et le rêve
essai sur le romantisme allemand et la poésie française
d'Albert Béguin, un essai volumineux, mais très éclairant.
Merci beaucoup à tous les deux 🙂 !
Je me procurerai ces ouvrages mercredi !

Imminielle.
Il y a sur le net un glossaire Rimbaud intéressant.
C’est par hasard que j’ai lu votre message, je ne suis jamais venu sur ce forum
J’y reviendrai exceptionnellement pour lire votre éventuelle réponse avant la fin janvier.
La simplicité qui se sent dans votre message m’a interpelé, hélas on interdit ici le dépôt des liens personnelles… je respecte