Œuvre littéraire écrite sans brouillon

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, après des recherches infructueuses sur internet je viens vous demander un peu d'aide ici.

Dans le cadre d'une dissertation, je cherche une ou des œuvres connues dont on sait qu'elle ont été écrites d'une seul trait (ou plutôt sans brouillon) par des écrivains n'appartenant pas au surréalisme.

Merci de me consacrer un peu de votre temps

Zwify
Non seulement cela existe, mais je pense que c'est très fréquent. Sans brouillon, veut dire, je suppose sans rature, autrement dit que tout le travail que certains font sur le papier a été fait cérébralement.

J'en suis ûur pour le discours. Edouard Herriot, par exemple, était célèbre pour avoir cette faculté, et un huissier venait prendre les pages qu'il avait écrites, les unes après les autres, pour les faire taper au fur et à mesure. Il en va de même pour le rapport, et quand on y est obligé, on s'aperçoit que c'est moins difficile qu'on le pensait. Je peux le dire parce que j'y ai été obligé, et ne sais pas si je saurais le refaire car les circonstances y sont pour beaucoup.

De même, pour la poésie versifiée, je peux affirmer que c'est possible pour avoir vu un poète improviser devant moi, presque comme s'il parlait.

Malheureusement, je n'ai pas d'exemple présent à l'esprit pour des œuvres proprement littéraires. Mais je pense que pour Balzac on trouverait des exemples et même de nombreux exemples.
Bonjour, merci pour votre aide.

Le problème étant que je cherche un exemple purement littéraire donc si quelqu'un a un exemple (pas forcément d'oeuvre mais au moins d'écrivain ayant fonctionné comme ceci)

Merci, Zwify J'ai finis par trouver ça, si ça intéresse quelqu'un :
Et, pour rédiger une bonne pièce de théâtre, il faut quand même faire des brouillons. Comment croire que Molière à la fois courtisan attitré, chef d’entreprise, metteur en scène, comédien, serait l’auteur de 33 pièces écrites sans brouillon, d’un seul jet, par la seule force de son génie ?
Zwify
Mais je pense que pour Balzac on trouverait des exemples et même de nombreux exemples.
Je ne serais pas aussi catégorique, il me semble au contraire - dans la comédie humaine du moins - qu'il reprenait trois ou quatre fois ses épreuves, c'est ce qu'affirme Zweig dans Balzac, le roman de sa vie.
Voilà un exemple pris au hasard d'épreuve: [lien invalide]

La taille de son oeuvre peut laisser penser qu'il écrivait sans brouillons, néanmoins, cette dimension démesurée doit être mise en rapport avec le temps colossal qu'il consacrait à l'écriture.
Oui, Balzac serait justement un contre exemple, il raturait sans cesse et corrigeait ses oeuvres de nombreuses fois.
L'anecdote est même de dire que, pour certains livres, il avait déjà perdu en réédition tout l'argent qu'il gagnait de la vente de ses ouvrages. (Après … vrai ou pas, demandez à mon manuel de seconde x) !)