Je ne connais presque aucun roman de La Comédie humaine, excepté La Cousine Bette et je pense que leur lecture est prioritaire pour avoir une bonne culture littéraire. Nénamoins, j'aimerais savoir si quelqu'un parmi les nombreux membres de ce forum a lu un ou plusieurs romans de jeunesse de ce très grand écrivain et ce que cela vaut. Il me semble qu'il les a tous renié quasiment ou presque tous. Ils ont été publiés par les éditions Robert Laffont dans la collection Bouquins. Voici les deux liens permettant d'avoir les titres :
https://www.bouquins.tm.fr/
[Lien invalide.]
J'ai lu Le Centenaire et Le Vicaire des Ardennes, que j'ai aimés. Le romanesque y occupe une place plus importante que dans les romans ultérieurs, et les romans mettent plus souvent en œuvre des codes génériques spécifiques (notamment ceux du roman noir), que Balzac mêlera et brouillera par la suite.
La lecture est cependant bien moins riche que pour les romans de la Comédie humaine. S'il fallait lire autre chose que les grandes œuvres, je conseillerais plutôt les Nouvelles et contes (Gallimard, coll. Quarto, 2 tomes) qui montrent l'extraordinaire diversité d'inspirations de Balzac, et donnent un bon aperçu des différents sous-genres littéraires en vogue dans les années 1830.
Merci pour cette réponse Trialph.
J'ai lu successivement La peau de chagrin et Eugénie Grandet que j'ai vraiment adoré. Ma préférence va tout de même au premier.
nellylsh a écrit :J'ai lu successivement La peau de chagrin et Eugénie Grandet que j'ai vraiment adoré. Ma préférence va tout de même au premier.
Ces romans ne font pas partie des premiers romans de Balzac. Or, ce sujet est consacré à ses premiers romans. Merci pour cet avis sur deux romans balzaciens tout de même.
Je me demande si Balzac n'a pas écrit aussi (et ce serait son premier livre) une pièce de théatre sous un autre nom. Mais je confonds peut-être
Hmmm, son premier écrit était bien une pièce: Cromwell mais celle-ci n'avait aucune valeur littéraire, Balzac étant très maladroit et dans le théâtral et dans la versification.