Bonjour,
Je n'ai, pour ma part, pas d'autres questions sur le sujet… Merci à toutes/tous pour vos réponses et témoignages =)
Bien à vous.
En fait, je me demande si la question de départ n'est pas complètement dépassée, avec la généralisation du processus de transmission par l'établissement d'origine du dossier électronique de l'élève (et non plus par l'élève lui-même du dossier-papier)…A suivre.
Bonjour à tous,
J'imagine que vous avez assez souvent vu ce genre de message ici, mais je me permet.
En fait, j'aimerais aller en prépa B/L (si je ne réussi pas mon concours pour les IEP toutefois), et j'ai un dossier assez compliqué: je suis une assez bonne élève mais je travaille au minimum syndical, et je réussis en fonction des profs. Résultat mon dossier est en dent de scie, je passe de félicitations à rien (j'ai un peu tendance à engueuler les profs quand ils font mal leur boulot), de 16 de moyenne en maths sans jamais rien faire (je suis en ES d'ailleurs) à 11 cette année entre autre.
Je me demande donc si il y a un intérêt à faire une lettre de recommandation, et si oui, en "racontant" ma vie (le fait que mon meilleur ami, qui était dans ma classe, se soit suicidé il y a peu) ou en restant très protocolaire ? Je pense tout particulièrement aux prépas Faidherbe à Lille et Futsal à Strasbourg.
Merci beaucoup de vos réponses !
Tu veux faire des lettres ou du futsal finalement ? 😉
Plus sérieusement, une lettre de recommandation ne me paraît pas tres utile mais là on a l'impression que c'est toi qui va l'écrire (tu parles de raconter ta vie) ! Si tu parles d'une lettre de motivation c'est différent (et déconseillé) !
Enfin, l'HK B/L est réservée aux S normalement donc avec 11 en maths en ES, il ne faut vraiment pas viser trop haut si tu veux y entrer (après, tu pourras progresser (peut être beaucoup) si tu te mets au travail, et bien intégrer). Bon courage
Le seul dossier scolaire est demandé. Les professeurs peuvent éventuellement faire une note dans le bulletin s'ils le jugent nécessaire pour expliquer des écarts de résultats.
De l'avis de mes anciens professeurs de prépa, lettres de recommandation et de motivation sont inutiles voir mal vues. Dis toi que les professeurs reçoivent beaucoup de dossiers et qu'ils n'ont pas spécialement le temps de faire du cas par cas. D'autant plus que nombre de bacheliers arrivent en prépa en ayant peu travaillé au lycée, c'est chose courante.
Quant à "engueuler" les professeurs parce qu'ils font mal leur travail, je te conseille dans ton intérêt propre de garder ce genre de remarques pour toi dans les années à venir: les retours de bâtons risquent d'être violents.
Fustel, Fustel, Fustel. C'est vrai que j'ai du mal. ^^
Mon bulletin est en déjà fait, enfin normalement, et je ne pense pas qu'ils fassent mention de quoi que ce soit dans le genre, ils veulent plus me pousser par les critiques. Donc bon.
Et oui je parle de "raconter ma vie" puisque j'ai un peu lu avant de poster, et quelques uns disaient de faire une recommandation plus personnelle on va dire.
Mon problème en fait, c'est que j'ai un excellent niveau (énorme melon là), mais seulement dans les bacs blancs (ou vrais bacs), et le reste fait tout simplement plonger ma moyenne, d'où une moyenne un peu pitoyable.
Et au niveau de mes remarques, je me suis calmée, même si j'avais plutôt raison (5/32 qui ont la moyenne à l'écrit, c'est bof quand même).
Joindre une lettre au dossier ne se justifie que si des faits objectifs, non perceptibles à la lecture des bulletins, doivent être portés à la connaissance de la commission.
- Il est inutile d'écrire pour mettre en avant sa motivation (présumée acquise, sinon faites d'autres études!).
- N'écrivez surtout pas pour rejeter la responsabilité de vos moins bonnes notes, sauf si des facteurs extérieurs vraiment graves sont survenus (divorce des parents, mort d'un proche).
Salut à tous !
Voilà, je suis en train de préparer mon dossier pour rentrer en hypokhâgne. Ma prof d'anglais s'est proposée de me faire une lettre de recommandation pour optimiser mes chances d'être prise, car selon elle ça fait plutôt bien.
Du coup je me demande, est ce que plusieurs lettres de recommandation optimiseraient encore plus mes chances ? ou alors je privilégie plutôt une lettre de mon prof de philo (prof principal) dont l'avis serait peut être plus influent ?
Je m'inquiète un peu parce que même si mon année de terminale est plutôt positive au niveau des notes, j'ai cependant un bulletin de premiere catastrophique (décrochage scolaire au milieu de l'année à cause d'un bouleversement dans ma vie privée >.< )
voili voilou, merci de vos réponses ! des bises 🙂
Il me semble que la réponse de Jean-Luc Picard juste au dessus répond parfaitement à ta question .
La lettre de recommandation est inutile mais un courrier expliquant une situation personnelle particulière peut se justifier .