Enseigner au lycée français de New York

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Khâgne Lettres Modernes (ENS LSH) en lycée de province, et j'envisage de tenter l'ENS, et le cas échéant, d'aller en L3 de Lettres Modernes sur Lyon afin de préparer le CAPES, puis pourquoi pas l'agrégation.

Mon ambition serait d'aller enseigner au Lycée Français de New York, mais plusieurs questions persistent :
- Quel est le "taux d'admission" au LFNY ? C'est-à-dire, ai-je concrètement une chance de l'intégrer un jour ? Sur quelle base le recrutement s'effectue-t-il ? (Y'a-t-il plus de chances d'y parvenir en ayant fait une licence à la Sorbonne plutôt qu'à Lyon ?)
- L'option FLE (Français Langue Etrangere) est-elle nécessaire ? Utile ?
- Je sais déjà que le lycée effectue son recrutement en dehors de l'AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger), mais quelles sont ses modalités ? J'ai entendu parler d'un simple envoi de CV + lettre de recommandation, puis nous sommes convoqués à un entretien à Paris si notre candidature est retenue, est-ce exact ?
- Est-ce bien rémunéré vu le niveau de vie à Manhattan ? (Au vu des difficultés de logement etc)

Tout témoignage ou éclairage serait également le bienvenu ! 🙂
Bonjour,

Votre projet me semble beaucoup trop précis. Inutile d'y réfléchir avant l'agrégation. De toute façon, ça n'est pas vous qui "choisissez", il faut qu'il y ait besoin d'un poste, et un jeune agrégé sans expérience ne sera pas forcément préféré. A priori, je ne vois pas pourquoi l'option FLE serait utile. En revanche, un enseignement de FLE (peu importe que ce soit une option, un master ou quoi que ce soit) pourrait vous amener à enseigner en tant que lecteur dans une université étrangère, ce qui vous permettrait déjà de goûter à l'enseignement à l'étranger.

Cordialement.
Nutpapaye a écrit :Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Khâgne Lettres Modernes (ENS LSH) en lycée de province, et j'envisage de tenter l'ENS, et le cas échéant, d'aller en L3 de Lettres Modernes sur Lyon afin de préparer le CAPES, puis pourquoi pas l'agrégation.
- Est-ce bien rémunéré vu le niveau de vie à Manhattan ? (Au vu des difficultés de logement etc)

Tout témoignage ou éclairage serait également le bienvenu ! 🙂
L'ENS LSH est morte, vive l'ENS de Lyon ! =)

Chère keupine, je peux te dire que tu toucheras ton salaire français, avec des bonus vu que tu seras une expatriée ! Aide au logement, prime d'expatriation, voire même de l'argent pour scolariser tes enfants là-bas, etc.

C'est tout ce que je peux t'en dire.

Cordialement (tout de même !).
Non, pas pour le lycée de NY. Aux USA, seuls 2 lycées recrutent des "expats" (Rochambeau à Washington et La Pérouse à San Francisco). Pour tous les autres, il s'agit d'un contrat local. Le salaire est variable selon les établissements, et dépend de l'ancienneté, des diplômes etc. Pour le logement ou l'aide à la scolarisation de tes enfants, cela dépend aussi de chaque lycée. Le contrat dure un an renouvelable si on donne satisfaction. Bon courage !