Pascal cherche-t-il à convaincre ou à persuader ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
j'ai un sujet sur 8 points à rendre pour lundi dont le sujet est : Pascal cherche-t-il à convaincre ou à persuader?
je sèche complètement sur le sujet et j'attends votre aide avec impatience
merci d'avance
Tiens j'avais à le faire, et j'suis sympa 😜

*Démarche originale : Pascal ne part pas des beautés du monde pour prouver l'existence de Dieu.

I. Convaincre

-raisonnement inductif : partir de cas particuliers, d'exemples pour arriver à une règle, une loi générale. Ex : "Le bec du perroquet"… ou "Le nez de Cléopâtre"…

-raisonnement analogique : rapprochement de 2 éléments appartenant au même degré de généralité mais dans des domaines différents. Ex : le trop près/trop loin ; le trop jeune/trop vieux ; la balle, métaphore de l'art d'écrire.

-raisonnement déductif : le plus fiable et rigoureux. Descendre d'une loi générale aux exemples particuliers. Ex : le syllogisme avec les connecteurs "or, donc".

-raisonnement "a fortiori" = "à plus forte raison" : si telle loi se vérifie même dans un cas à première vue peu favorable, on en conclut qu'elle se vérifiera "à plus forte raison" dans d'autres cas plus favorables. Ex : "Si les choses naturelles surpassent la raison, que dira-t-on des surnaturelles ?".

-raisonnement par l'absurde : pour établir la validité d'une hypothèse donnée, on montre l'absurdité à laquelle aboutit l'hypothèse inverse et, par élimination, on constate qu'il n'y a plus qu'une possibilité recevable. Ex : il y a plus de chances que Dieu existe que le jour se lève demain.

-Pascal utilise l'argument d'autorité : citations (intertextualité).

II. Persuader

-mieux toucher la cible : apostrophes, ? oratoires, "nous"-"vous", dialogue…

-les armes : forme fragmentaire, figures d'insistance, images violentes…

-plusieurs registres

-l'ironie

Bien sur, il faut que tu développes un peu mais bon, si tu n'avais vraiment aucune idée, ça devrait t'aider.
Pascal s'est expliqué lui-même à ce sujet. C'esthttps://www.abedit.com/fr/EVENEMENTS/Blaise_Pascal2.html
" Le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas." est une citation qui justifie à elle seule le rôle plus important de persuader que de convaincre. De plus, le but apologétique de l' oeuvre, la conversion, donc, se fait bien plus aisément en faisant appel aux sentiments qu' à la raison.
Des formules choc comme " cloaque d' erreur et d' incertitude", "coeur rempli d' ordures" ou "monstre incompréhensible" accentuent la prise de conscience nécessaire à l' homme pour se rendre compte de ses défauts, de les assumer et de s' en repentir.

Pour convaincre, j' ajouterais à ce qui a été dit plus haut le métier premier de Pascal, qui était un scientifique. Sa démarche empiriste se retrouve dans des liasses telles que "Raison des effets".
Il faudrait aussi nommer les deux " principes " :
- "la pensée de derrière", qui consite à dépasser les apparences et à trouver sa propre vérité.
- "le renversement du pour au contre", qui évoque le caractère contradictoire de l' homme.
merci beaucoup avec tout ça je me trouve beaucoup moins sèche te dépourvue d'idée =)