Auteurs qui ont expliqué les principes du romantisme

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Voilà, notre prof de Français nous a demandé de chercher des auteurs qui ont expliqués dans leurs oeuvres les principes du romantisme.

Je sais qu'il y a la Préface de Cromwell de V.Hugo, mais après je sèche je sais pas.

Si vous en connaissez, surtout les plus connus je cherche merci.

Une autre question où je sèche un peu. Pourquoi les romantiques avaient t-il le gout du passé ?

Je sais que c'est parce qu'il vivent le mal du siècle qu'il ne vivent pas dans une époque qui leurs plaisent et qu'il préfère l'époque moyennageuse, mais il y a d'autres points ?

Merci beaucoup de vos réponses.
Madame de Staël est une des figures très importantes du début du romantisme.
Merci, je suppose que tu parle nottament de De L'allemagne ?

Si quelqu'un peut m'aider pour l'autre question. Merci
Oui 😉
Les romantiques sont dans une constante insatisfaction, éprouvent comme un sentiment d’échec, d’impuissance à imposer des valeurs authentiques dans une société dominée par l’argent ; il s'agit au demeurant d'une désillusion face au monde.. On appellera d'ailleurs cela Mal du siècle (1830). D'où ils s'enferment dans leur Tour d'ivoire, se recueillent dans leur solitude, et s'enfouissent dans un passé rassurant.
Merci, et dans la préface de Hernani, le passage
Le romantisme […] n'est que le libéralisme en littérature […]. La liberté dans l'art, la liberté dans la société, voilà la double bannière que rallie toute la jeunesse si forte et si impatiente aujourd'hui.
Comme toute préface ce passage appartient au genre littéraire argumentatif, non ?
Les romantiques sont dans une constante insatisfaction, éprouvent comme un sentiment d’échec, d’impuissance à imposer des valeurs authentiques dans une société dominée par l’argent ; il s'agit au demeurant d'une désillusion face au monde.. On appellera d'ailleurs cela Mal du siècle (1830). D'où ils s'enferment dans leur Tour d'ivoire, se recueillent dans leur solitude, et s'enfouissent dans un passé rassurant.
c'est très bien dit, j'ajouterais un élément également : les critiques à l'endroit des sens et de l'expérience sensible de l'époque précédente : le classicisme (rigueur, temps, délimitations, rationnalisme (cf philosophie) etc.)