Ah oui je comprend mieux donc d'abord je peut parler que il y a le temps qui passe Mais que malgré cela les souvenirs sont toujours la et j'explique cela avec des vers du texte ect ?
Lamartine, Souvenir
29 réponses · Page 2 / 2
Oui, en effet, avec les vers du poème 😀 !
Et en deuxième axe de lecture je suis censer parler de quoi ?
Eh bien, cela fait deux axes :
- fuite du temps, vieillissement du corps
- permanence du souvenir, éternel comme l'âme
A signaler que le poème lui-même est une manière d'éterniser le souvenir de l'être aimé.
- fuite du temps, vieillissement du corps
- permanence du souvenir, éternel comme l'âme
A signaler que le poème lui-même est une manière d'éterniser le souvenir de l'être aimé.
Merci beaucoup pour votre aide 🙂
En deuxième axe ?
Mais commente donc le texte et laisse tomber les axes !
Tu es censé faire le commentaire organisé de ce poème. Cela veut dire qu'il faut que ce ne soit pas le foutoir, pardonne-moi l'expression.
Alors tu te poses les questions Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Tu te demandes ce qui fait l'intérêt du texte. Tu examines comment la forme sert le fond. Et tu fais ton devoir.
C'est insupportable à la fin, cette obsession de problématique et d'axes, qui vous empêche de vous lancer.
Je dirais même que cela devient problématique.
De quoi parle le poète et comment en parle-t-il ? N'est-ce pas là l'essentiel ?
Le texte avant tout.
Vois comment l'image du poète vieillissant avec le temps qui passe se mêle à l'image toujours vivante et intacte du souvenir.
Bon, je viens de voir que Jacques t'avait répondu.
Je n'en retire pourtant pas ce que j'ai dit.
Il faut éviter toute rigidité dans le commentaire.
Mais commente donc le texte et laisse tomber les axes !
Tu es censé faire le commentaire organisé de ce poème. Cela veut dire qu'il faut que ce ne soit pas le foutoir, pardonne-moi l'expression.
Alors tu te poses les questions Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Tu te demandes ce qui fait l'intérêt du texte. Tu examines comment la forme sert le fond. Et tu fais ton devoir.
C'est insupportable à la fin, cette obsession de problématique et d'axes, qui vous empêche de vous lancer.
Je dirais même que cela devient problématique.
De quoi parle le poète et comment en parle-t-il ? N'est-ce pas là l'essentiel ?
Le texte avant tout.
Vois comment l'image du poète vieillissant avec le temps qui passe se mêle à l'image toujours vivante et intacte du souvenir.
Bon, je viens de voir que Jacques t'avait répondu.
Je n'en retire pourtant pas ce que j'ai dit.
Il faut éviter toute rigidité dans le commentaire.
Oui, et il y a de purs éclats dans ce poème, en dépit d'images un peu passéistes, mais magnifiquement chantées :
Mais mon amour n'a pas de nuit,
Et tu luis toujours sur mon âme.
Le plus simple, le plus beau.
Mais mon amour n'a pas de nuit,
Et tu luis toujours sur mon âme.
Le plus simple, le plus beau.
oui mais dans mon introduction il faut quand même que j'écrive une problématique ainsi que les 2 axes que je vais expliquer.
Eh bien, s'il le faut…