L’expression du conflit au théâtre peut-elle se passer de mots ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
"Moi je veux me fâcher, et ne veut point entendre" dit Alceste dans le Misanthrope. L'expression du conflit au théâtre peut-elle se passer de mots?

Voilà je ne savais pas trop comment procéder alors j'ai tout simplement penser garder la même problématique que le sujet et faire comme plan :
I. Non : le théâtre met en scène un conflit qui repose largement sur les mots
II. Oui : le théâtre dispose sur d'autres moyens

Ou alors poser la problématique : "quels sont, au théâtre, les rapports entre les mots et la gestuelle ds l'expression du conflit ?"

Ainsi j'aurais annoncer que je vais explorer différentes situations de conflits que l'on peut rencontrer au théâtre :
1- le +" basique" et d'ailleurs le+ ancien :coups de bâton, bagarres …que l'on rencontre ds la farce (surtout au Moyen-Age) et ds certaines comédies
exemple : Les fourberies de Scapin
Là, il y a peu de mots, plutôt des gestes et des cris "aïe"….

2-Conflits exprimés par des jeux de scènes, des expressions du visage, des pleurs, des cris
des exemples …

3-ou encore des déguisements ou échanges de personnalité :les maîtres se font passer pour des valets et vice-versa
exemple : des amoureux qui ne veulent pas entrer directement en conflit avec leur père qu'ils craignent (exemple..)

4-Mais ds toutes ces situations, la parole est rarement absente
exemples (ou, si tu n'en trouve pas, vois ds chacun des exemples précédents si les jeux de scènes ou autres sont accompagnés de mots ou s'ils se suffisent à eux-mêmes)

CONCLUSION
Contrairement au roman ou à la poésie, le théâtre est essentiellement visuel : le corps tout entier est mis à contribution pour traduire les émotions, dont le conflit
Mais on peut dire aussi que, sauf peut-être ds la farce, les mots et la gestuelle se passent rarement l'un de l'autre et sont intimement liés

Voilà j'ai pas vraiment de plan pour la deuxième solution mais en fait j'ai été overbooké ces derniers jours et cette dissert est à rendre pour demain alors en fait je poste ici au cas où quelques personnes seraient en ligne pour me conseiller…(de toute façon je ne vais surement pas dormir haha…). Voilà je suis en 1ère ES et je n'ai pas eu l'habitude de souvent faire des dissertations..

Merci, Marine.
L'expression… se passer de mots : a priori, on aurait envie de dire que c'est difficile. Mais c'est là s tromper, car une expression n'est pas simplement auditive, elle peut être corporelle (tu l'as bien compris), visuelle (les décors peuvent être significatifs… je crois que tu n'en parles pas. S'il pleut, tu peux être sûr qu'on est mélancolique; si les flammes de l'enfer brûle derrière nous, c'est une situation beaucoup plus conflictuelle 😉 Le symbolique y a-t-il d'ailleurs sa place d'après toi ?), sonore (dans le sens "bruit" : le tonnerre par exemple toujours pour rester dans la même idée ou le cliquetis des épées… ou encore dans le sens "exclamations", "couinements" qui traduisent les émotions plus violemment encore).

Tu dois cependant faire attention, car (comme c'est précisé dans ta conclusion) tu traites les émotions en général : ton sujet précise clairement l'indignation, le conflit. Il faut que tu montres en quoi ce sentiment est privilégié par l'un ou l'autre moyen.

La partie sur la parole est peu exploitée et c'est dommage, car on peut citer tirades, diatribes, (un autre mot qui ne me revient pas et désigne l'acte par lequel des personnages de théâtre échanges des répliques brèves et souvent en colère. Tu ne parles pas non plus des effets de la voix sur lke spectateur : une poésie peut être déclamée, mais le ton ne changera pas tellement d'un bout à l'autre du texte, alors qu'une pièce de théâtre se voit tantôt déclamer, tantôt murmurer, soupirer par des voix de femmes, d'enfants, d'aristocrates, des "gueux"…

Ton plan n'est pas très ambitieux, mais j'imagine que tu n'as pas le temps de le changer, donc il ne me reste plus qu'à te souhaiter bonne chance ! 🙂