Le théâtre est-il le lieu du conflit et de l’affrontement ?

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
"Sans conflits, dit Ionesco, il n' y aurait pas de théâtre".
Le théâtre est-il le lieu par excellence du conflit et de l'affrontement ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant…

ma problématique serait ( en deux questions c'est possible?) : Peut-on dire que le theatre est le seul lieu de conflits et d'affrontement? L'enjeu essentiel n'est il pas au théare n'est il que le conflit?

mon plan :

I) théatre : lieu de conflits

II) d'autres enjeux au theatre

III) d'autres lieux pr le conflit

je bloque un peu pr les deux dernieres parties : dans la seconde j'ai évoqué le divertissement et le messaque passé à travers une piece de theatre mais le rpoblème c'est que la plupart des enjeux sont exprimés à travers un conflits

POur la dernière : d'autres leiux de conflits : la vie, le cinéma…

des suggestions?

merci d'avance
Peut-être avec Corneille a-t-on l'exemple de certains conflits qui se résolvent dans le temps (Le Cid : laisse faire le temps, ton amour et ton Roi
oui mais je ne sais pas si c'est un élément de reponse très important ?

je suis entrain de trier les infos sur la partie 1 ! je les trie en fonctiosn des types de conflits amoureux, historique, social…et je me demande si je peux parler de conflit amoureux pour On ne badine pas avec l'amour…?

meric bcp rp ta rep
Je sais pas non plus, Pom'pidou ; l'idée m'est venue comme ça. Dommage pour Perdican et les autres, voilà bien longtemps que je n'ai relu le théâtre de Musset !
Ok merci quand même !

Est-ce une bonne idée d'organiser la premiere partie en fonction des types de conflits ? Au départ je voulais trier conflits entre les personnages, conflits entre auteur et société, et conflit avec soi-même (choix cornélien).
Mais les conflits entre auteurs et la société sont exprimés à travers les conflits entre personnages, j'ai donc abandonné cette idée… je fais une dissert sur le conflit au theatre et j'ai besoinde vitre aide et vos connaissances pr une sous partie!
sous partie intitulée : rpésentation des conflits!
je epsne parler des gestes, de la voix et des déplacmeents…mais je ne sais pas tp quoi dire dessus et je n'ai pas beaucoup d'exemples ( je suis déja allé au theatre mais il n'y avait pas tjrs de conflits "notoires"

mci d'avance …c'est assez urgent! mci leah j'espere que ca ne t'as pas pris ^tp de temps!
Bonjour à tous!
Voici le sujet pour lequel j'aurais besoin de votre aide :
sans conflit, dit Ionesco, "il n'y aurait pas de théâtre". Le théâtre est-il le lieu par excellence du conflit et de l'affrontement?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes suivants : "Le cid" de Corneille Acte I scène 3, "Les femmes savantes" de Molière Acte III scène 3, "Les Bonnes" de Jean Genet, "Qui a peur de Virginia Woolf?" d'Edouard Albee, Acte I.

Mon plan :
I/ Le conflit n'est pas indispensable au théâtre
1) Aujourd'hui le rôle du théâtre est de faire rire, divertir
2) Le conflit n'est qu'au second plan au théâtre

II/ Le conflit est un apport au théâtre
1) Il apporte de l'action
2) Il apporte une "lutte de bons mots", une argumentation developpée
3) Il apporte un comique de situation

III/ Le théâtre est le lieu par excellence du conflit
1) Scène, estrade
2) Dialogues, didascalies

Qu'en pensez-vous?

Si vous aviez des idées de citations pour commencer mon introduction…
Merci d'avance !
En quoi et pourquoi le théâtre est-il un lieu privilégié du conflit ? Voilà, mon professeur nous a juste donné cette problématique à faire pendant les vacances de noël.

J'ai une idée de début de plan seulement :

I- Plusieurs type de conflits
1) Conflits entre deux amants
(disputes entre amoureux, tromperie et jalousie)
2) Conflits entre Maître et valet
(pas les mêmes opinions, trahison du valet etc…)
3) Conflits entre ennemis jurés
(deux hommes se disputant la même femme, ou bataille entre chevaliers)

Je pourrais aussi citer Ionesco, sans conflits il n'y aurait pas de théatre?!

cependant aucune idée de seconde partie me parviens, et j'ai peur que même cette prmière soit hors sujet ?!

pourvez vous si c'est le cas me remettre ds le droit chemin ?
Sinon me donner une piste pour ma deuxieme partie.

J'en profite pour vous souhaiter à tous une excellente Année 2008 !

Merci de me réponde au plus vite …
Mademoiselle !
On a déplacé mon message, mais ce n'est pas le même sujet, moi c'est en quoi et pourquoi le theatre est-il lieu privilégié au conflit, et ans le sujet précédent c'est le theatre est-il ?

ce n'est pasle même résonnement qui est delandé !

pouvez vous quand même m'aider ? J'ai aussi un autre exemple, avec Roméo et Juliette de Shakespeare, je peut l'évoquer en I-3)

deuxième partie je bloque vraiment :s heeeelp

J'ai trouvé, une seconde partie mais il me manque une sous partie, aidez moi je compte sur vous 🙂

II-Quels sont les intérets du conflit au théatre
1)sans conflit il n'y a pas d'action.
=> (or le theatre est censé etre représenter sur scène , sans action c'est difficile, par ailleur le schèma actanciel des personnages serai pas complet, car s'il n'y a aucun opposant, le personnage principal n'aura pas de mal à atteindre sa quête, l'histoire n'aura donc aucun intérets)

2)Sans conflitl'auteur ne peut pas exprier son désacore avec la société ainsi qu'avec les idées politiques du moment.

3) (je penssais mettre: le conflit permet aussi de mettre en évidence la moralité de la pièce de théatre, est-ce une bonne idée ?)

pouvez-vous me donner des pistes pour ces trois sous parties, des conseils etc…

MERCI d'avance !
Bonsoir, j'ai une dissert à faire, je 'ai faite, mais pour une partie, je bloque un peu… Le conflit au theatre, mise à part attirer l'attention du public, il sert à quoi. Aussi pour mon exemple, on m'a conseillé de develooper sur une piece de MArivaux, mais je n'arrive pas à voir ce qu'apporte le conflit et ou il se trouve, car je n'ai pas le temps de lire une piece de celui ci. C'est pourquoi j'aimerais vous demander , en dernier lieu, une piece de marivaux, dans laquelle il y a un fort conflit entre des personnages, qui ne defendent des pas les memes idees.
Merci d'avance!!!!
Le théatre sert à nous soigner. Les conflits qu'on nous présente sont des conflits qui nous consernent.On nous présente notre société, nous même pour que nous prenions conscience des dangers qui nous guetent. Dans : la guerre de Troie n'aura pas lieu, Jean Giraudoux avait choisi le théatre pour dire aux hommes de son époque d'une seconde guerre meurtrière est previsible voire même inévitable.
Bonjour,

Mon sujet diffère un peu des vôtres:
Pourquoi le conflit entre les personnages est-il ce que le spectateur retient essentiellement d'une représentation de théâtre?

Pour mon plan, j'ai une première partie:
I. Le spectateur s'identifie aux personnages en conflit
A. Une grande diversité de conflit
B. Des scènes domestiques dans un lieu publique

Pour ma seconde partie, j'ai seulement une idée..
Je pensais l'axer sur "Le conflit comme moyen de divertissement".

Pourriez-vous me dire si mon plan de dissertation est pertinent selon vous, ou ce qu'il faudrait faire pour qu'il le soit?

Merci d'avance!!