Accord avec le sujet

Langue française

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Voilà j'écris une lettre de motivation pour un emploi étudiant et une de mes phrases m'apporte à confusion :

" Me choisir serait d'engager une personne ambitieuse, qui ne demande que sa chance pour donner le meilleur d'elle même et ainsi assurer la réalisation des tâches qu'on lui définient"

le verbe définir s'accorde t'il avec le pronom personnel "on" ou avec "les tâches" ?

Merci de vos réponses 😉
C'est un verbe conjugué dont le sujet est au singulier. Il doit être au singulier (qu'on lui définit). Je me demande si le "de" est approprié au début de la phrase.
" Me choisir serait engager…" ( supprime le d') "Les tâches qu'on lui assigne ou qu'on lui confie."

Mais tu dois pouvoir aussi alléger un peu tes phrases. Et le sujet du verbe étant " on" accorde le verbe comme il convient.
Bonsoir.

Effectivement, le d' avant "engager" est de trop.
Et l'ensemble de la phrase est plutôt lourd.
Comme le sujet est "on", le verbe s'écrit à la 3e personne du singulier.

"Me choisir serait engager une personne ambitieuse, qui ne demande que sa chance pour donner le meilleur d'elle-même, et ainsi assurer la réalisation des tâches qu'on lui définit"

En plus léger et tout aussi clair, j'écrirais :

"Me choisir, ce serait engager une personne ambitieuse, désireuse de donner le meilleur d'elle-même en réalisant les tâches qu'on lui confie."
Solution de Jehan parfaite, mais n'oublions pas que cela doit être en accord avec le reste de la lettre, car le recruteur va très vite déceler le problème si le texte, par ailleurs, est ponctué de lourdeurs. Il faut reprendre l'ensemble à la lumière de cette phrase !
Bonjour à tous,

Dans la phrase suivante "L'odeur des fleurs mêlée à celle du bois se répandait/répandaient", peut-on mettre indifféremment le verbe au singulier ou au pluriel ?
Le sujet pourrait donc être "L'odeur des fleurs" OU "L'odeur des fleurs et celle du bois".
Merci.
"celle du bois" est complément de "mêlée", ce ne peut donc être un sujet.
"se répandait" est donc obligatoirement au singulier.
Merci Anne pour cette réponse rapide.

Cicelle
Bonjour,

En formulant une phrase je me suis posé une question sur un variante de celle ci.

"Je ne suis pas d'accord avec la chasse aux pauvres que préparent le président et ses ministres."

Mais :

"Je ne suis pas d'accord avec la chasse aux pauvres que le président prépare avec ses ministres."

Je pense que la conjugaison est bonne mais je n'arrive pas à formuler d'explication. Dans les deux cas ce sont le président et ses ministres (donc pluriel) qui préparent la chasse aux pauvres, donc conjugaison au pluriel.

Merci d'avance ! 🙂
Dans la seconde phrase, ministres n'est par sujet, mais CC d'accompagnement, donc le verbe reste au singulier. Vos deux accords sont corrects.