CELSA après une prépa littéraire

La filière littéraire

28 réponses · Page 2 / 2

Cup a écrit :Bonsoir,

Je suis actuellement en Khâgne LSH, option anglais et la perspective du Celsa m'intéresse grandement.

Je suis tout à fait d'accord avec les réponses précédentes, mais si je peux me permettre, je vais aussi donner mon avis. Certes, toutes les options mèneront au Celsa, mais si ton objectif ultime est le Celsa, alors tu devrais peut-être choisir l'option anglais ou lettres modernes (ou histoire de l'art, si ton lycée propose cet enseignement). En effet, dans ces options, tu suis 2h de cours de "presse" par semaine. Cela pourrait t'aider pour l'épreuve d'anglais qui est un blank-filling d'un article de journal (The Economist, The Guardian principalement). L'épreuve de presse des ENS Lyon et Cachan portent surtout sur les deux derniers quality papers que j'ai cités précédemment. Puisque tu auras passé l'année à lire ces journaux, tu tomberas peut-être sur un article déjà vu en cours/khôlle, le jour du concours du Celsa.

Par ailleurs, si vous avez passé le concours du Celsa, n'hésitez pas à poster, j'aimerais avoir quelques conseils d'organisation… Etant donné que l'épreuve du Celsa se déroule début avril - juste avant les écrits des ENS - je ne sais pas si je pourrais tout mener de front. Comment faire alors ? Any tips ?

Alors les khâgneux qui ont tenté le Celsa, manifestez-vous !

Bien à vous.
Je ne suis pas étudiante au Celsa mais j'essaie de préparer le concours 2011.
Après vérification, j'ai vu que les épreuves écrites auront bien lieu début avril, et en effet cela risque d'être difficile de les mener de front avec les épreuves de l'ENS. Tout dépend à quel concours tu donnes sa priorité : si tu voudrais vraiment tenter ta chance à l'ENS, alors je te conseille de plutôt tenter le CELSA à bac+3. Cela te permet de faire une année supplémentaire à la fac pour t'y préparer et d'avoir le temps de faire des stages, de te créer des opportunités, qui sont appréciées lors de l'oral du concours.

Enfin d'une manière générale, je te déconseille de faire passer le concours du CELSA avant ceux des ENS, car une admissibilité te permettrait d'être dispensé des écrits. (Certains ont donc une double admissibilité à l'ENS, par le concours et par leur admissibilité à Ulm ou Lyon…)
Bonjour,
je ne suis pas etudiante au Celsa, mais lyceenne en Terminale ES. C'est exactement le sujet dont j'avais besoin puisque je vise aussi le Celsa en passant par HK, KH. Si mon intervention opportuniste gene je m'en excuse a l'avance mais j'aurais aussi quelques questions.

- premierement, je suis dans le meme cas que Soleia, je ne comprends pas grand chose au langage des prepas… Existe t il differentes HK ? en ce qui concerne les KH je crois avoir a peu pres compris

- Ensuite, en ce qui concerne les "reputations". Je m'explique, mon niveau est moyen, je tourne avec 13 de moyenne generale, mais je pars avec un bon bagage en philo. Est ce raisonnable de m'inscrire dans des prepas parisiennes ? ou est ce au contraire perdu d'avance ?

je vous remercie d'avance, vos reponses me seront precieuses…
Audrey
Oui, il y a deux types d'hypokhâgnes :
- les hypokhâgnes dites "A/L", càd les CPGE littéraires de Lettres ;
- les hypokhâgnes dites "B/L", càd les CPGE littéraires de Lettres et Sciences sociales.
Mais ce sont seulement les HK A/L qui sont concernées. Elles donnent accès aux khâgnes Ulm (A/L, classiques) ou aux khâgnes Lyon (LSH, modernes) qui donnent accès au CELSA. 🙂

Il faudrait les notes en détail, à poster dans le sujet approprié, pour pouvoir déterminer si une prépa parisienne serait adaptée ou non. 🙂
Merci d'avoir repondu aussi rapidement, et oui, j'ai poste un sujet !
🙂
Faire une prépa littéraire est sûrement une bonne idée, car le Celsa aime les profils littéraires.

Après, tu peux aussi faire une prépa en parallèle à d'autres études. Il en existe de très bonnes. (Message édité)
Bonsoir,

Je débarque un peu comme un cheveu sur la soupe :/
Je suis actuellement en Khâgne moderne, spécialité allemand, et je souhaiterais passer, via la BEL, les concours d'entrée au CELSA. Mon professeur d'anglais me prépare déjà activement à l'oral d'anglais, cependant, avant d'arriver à l'oral, il faut déjà que je parvienne à passer au delà des écrits! Ce qui m'amène à ma question: quelle moyenne il faut obtenir pour être admis à passer les oraux du CELSA? J'ai lu que l'école définit une moyenne minimum à atteindre mais je ne parviens pas à savoir quelle serait cette moyenne. Y aurait il des admis au CELSA dans le coin?
Bonjour,

Je suis en hypokhagne BL (donc lettres et sciences sociales), et je voudrai faire une école de journalisme en Bac+3.
J'envisage de passer par le CELSA (si possible) mais je ne comprend pas clairement quelques points. Déjà, est il possible de n'y faire qu'une année (de L3) et de changer ensuite d'école, sans y faire de Master? (peut être est ce mal vu par les écoles visées ensuite?)
J'ai conscience que le CELSA permet aussi de faire du journalisme, mais je préférerai par exemple aller à l'ESJ de Lille.

Ensuite, malgré des recherches sur leur site, je ne comprend pas exactement comment fonctionne le concours (par la voie BEL, après une prépa littéraire). Ils évoquent la possibilité d'être "dispensé des épreuves écrites du concours", à quelles conditions? Egalement, est écrit que ceux qui sont "admissibles aux concours d'entrée aux Ecoles Normales Supérieures sont dispensés des épreuves écrites" et que "les étudiants ayant obtenu à l'ensemble des disciplines présentées à l'écrit, des notes supérieures à un total défini par le CELSA (aux concours de l'ENS) seront déclarés admissibles au CELSA". Est ce qu'il faut être admissible à l'ENS pour être admissible au CELSA (donc passer les oraux) ou alors avoir à ce concours des notes supérieures à ce qui est défini par le CELSA lui même? D'ailleurs, quelles seraient ces notes? Il faut combien de moyenne au concours à peu près pour être admissible? (juste un ordre d'idée).
Dernière question : vaut-il mieux passer par le concours de la voie BEL ou par le concours externe?

Si par exemple, quelqu'un qui est entré au CELSA après une prépa (ou n'importe qui d'autre) avait des réponses, ça serait vraiment gentil de m'éclairer.
Désolée pour ce message un peu long, et pour l'avalanche de questions, je vais essayer d'aller aux portes ouvertes la semaine prochaine mais je ne suis pas encore sûre de pouvoir…
Merci d'avance 🙂
Coucou Léa,

Je vais pouvoir t'aider un peu, j'ai aussi fait une prépa B/L et je suis actuellement au CELSA en L3. Pour le concours, je ne connais pas exactement comment le CELSA choisit ses admissibles parmi ceux qui ont passé les écrits de l'ENS, mais leurs critères ne sont pas très claires. Il est déjà arrivé que des sous-admissibles à l'ENS ne soient pas admissibles et que des personnes qui avaient eu une moins bonne moyenne au concours de l'ENS le soient. Personnellement je te conseille de passer par le concours externe, ça fait des choses en plus à bosser mais je pense que tu as plus de chances, surtout pour une B/L (via l'ENS ils prennent plus de A/L que de B/L).

Je ne sais pas si c'est possible de ne faire qu'un an au CELSA, mais en tout je pense effectivement que ça peut ne pas être très bien vu. En tout cas si tu dis ça à l'oral ça ne passera pas ! Attention il n'y a pas de filière journaliste en licence, le journalisme au CELSA commence en master.

Voilà voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas !