Bonjour a tous !! =D
Je voudrais savoir si l'expression "basé sur" est un pléonasme , comme le disent beaucoup, ou pas.
Merci d'avance de votre réponse !!
Keelaa
Bonjour.
On ne dit pas tellement que c'est un pléonasme.
On l'a plutôt parfois qualifié d'incorrection inutile, puisqu'on peut aussi dire "fondé sur".
Cependant "se baser sur" (et donc "basé sur" ) n'a rien d'incorrect, et est employé par les meilleurs écrivains. Voir le TLF :
Emploi pronom. Se fonder, s'appuyer (sur) :
Mais le directeur a écarté votre nom en se basant sur ce que votre mariage vous assure un bel avenir, plus qu'une aisance, une fortune que n'atteindront jamais vos modestes collègues.
(MAUPASSANT) Cela fait, je me baserais uniquement sur ces données pour former mes idées… (RENAN)
ou mais d'un autre coté si c'est basé c'est automatiquement SUR quelque chose…..Pareil pour fondé… compliqué….
Oui, mais en quoi est-ce gênant ?
Il ne manque pas d'autres verbes, participes ou adjectifs dont les compléments sont obligatoirement introduits par une seule préposition…
Ce n'est pas une répétition inutile, c'est un fait de syntaxe.
De toute manière, il faut bien une préposition pour introduire le complément, non ?
Pour éviter la préposition "sur" (qui a sa raison logique : on construit un édifice ou un raisonnement sur sa base, sur ses fondations ) devrait-on écrire plutôt basé à, basé dans, basé avec ou autres barbarismes ?
🙄 Du calme !! :O pas la peine d'en faire tout un plat….
Je disais juste ça car lors d'un exercice d'écriture ma prof de français ma soulignée un passage ou j'avais mis "basé sur" en disant que c'était un pléonasme….
S'il y a quelqu'un qui n'est pas calme et qui en fait tout un plat, c'est surtout toi. =)
De mon côté, je suis très calme et je me contente d'expliquer le plus clairement que je peux pourquoi ta prof s'est trompée et pourquoi il ne s'agit pas d'un pléonasme. Grâce à ma réponse, tu pourras expliquer à ta prof… 😜
Bonsoir Keelaa,
Quand quelqu'un prend la peine de te répondre par deux fois (et de manière sensée), ce n'est pas correct de lui rentrer dans le chou.
De plus, il m'étonne que ta prof t'ait mis en marge « pléonasme » : cela n'aurait pas grand sens. Regarde ta copie. Il s'agirait plutôt, à mon sens, d'une remarque de
ce type.
Muriel
Muriel je t'assure que ce n'est pas de se style de remarque…..
De plus je ne voulais pas "rentrer dans le chou" de Jehan…..