Traduction en français de "There was once"

Langues vivantes

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je travaille sur la version/traduction d'un texte anglais qui débute par : "There was once a priest".
Je ne sais comment traduire cette formule : "il y avait une fois un prêtre", "une fois, il y avait un prêtre", "un jour, un prêtre".
Je pense qu'il faut bannir la formule "il était une fois", car sa traduction littérale est "once upon a time", de plus, l'histoire n'a rien d'un conte.

Pourriez-vous m'indiquer la proposition qui vous paraît la plus "française" ? Toute proposition autre est également bienvenue !

Merci d'avance et bonne journée.
Ce serait bien d'avoir la phrase en entier, et un peu plus de contexte… Par ailleurs, les forums de wordreference seraient, je pense, plus indiqués que ce forum pour ton problème 🙂
or a écrit :Je pense qu'il faut bannir la formule "il était une fois", car sa traduction littérale est "once upon a time", de plus, l'histoire n'a rien d'un conte.
Justement non ! There was once est la traduction littérale d'"il était une fois". "Once upon a time" est l'équivalent canonique. Au vu du sens, je ne vois pas pourquoi vous ne devriez pas traduire littéralement en français : qu'il y ait deux expressions différentes en anglais ne vous oblige pas à trouver une autre expression en français (ce qui pourra certes toujours se trouver, mais sera plus loin du texte).

Cordialement.