Quels livres étudions-nous en licence de lettres ?

La filière littéraire

22 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous !
Je suis nouvelle sur ce site et j'aimerais aller en Fac de littérature car j'ai toujours aimer lire, les beaux mots et les belles phrases, mais je voudrais savoir si dans ce genre de Fac on étudie juste les livres français ou aussi la littérature anglaise ?( Brontë, Austen,ou l'incontournable Shakespeare ..) Merci d'avance 😀
Tu peux étudier des oeuvres anglaises si tu t' inscris en LLCE anglais ou dans le cadre de la littérature générale et comparée. Sinon, tu étudieras des oeuvres françaises.
Thomas1604 a écrit :ou dans le cadre de la littérature générale et comparée.
Sauf que les oeuvres sont uniquement étudiées dans leur traduction ! (Malheureusement…)
Oui souvent ces livres n'ont pas d'exacte traduction, mais d'un coté c'est mieux car je suis à la ramasse en anglais :S
Sauf que les oeuvres sont uniquement étudiées dans leur traduction ! (Malheureusement…)
Et oui, c' est bien triste, mais en même temps c' est normal, on n' est pas inscrit en fac de langues ! Et puis certaines oeuvres sont assez costaud ( j' ai essayé de lire Lolita en anglais et j' ai eu très mal à la tête ).
LouLouise a écrit :Bonjour a tous !
Je suis nouvelle sur ce site et j'aimerais aller en Fac de littérature car j'ai toujours aimer lire, les beaux mots et les belles phrases, mais je voudrais savoir si dans ce genre de Fac on étudie juste les livres français ou aussi la littérature anglaise ?( Brontë, Austen,ou l'incontournable Shakespeare ..) Merci d'avance 😀
Bonsoir,

N'oublie pas que la licence de lettres modernes n'est pas qu'une licence de littérature, une large part est faite à l'étude des langues (moderne comme ancienne, sans compter le latin et la langue vivante étrangère) ; il faut garder ce détail en tête, parce qu'il surprend de nombreux étudiants.

Pour la littérature étrangère, tu l'étudieras dans le cadre de la littérature comparée. (Voire générale, sait-on jamais.).

Pour la littérature ancienne, tu l'étudieras en littérature générale, j'imagine, ou comparée, ou dans les cours dits "d'introduction", en début de L1, pour poser les cadres fondamentaux de la littérature.

Cordialement.
une large part est faite à l'étude des langues
Peut-être pour le latin mais surement pas pour les lv . 1h30 d' anglais par semaine, c' est assez misérable je trouve. Alors, on peut prendre une autre langue en UE libre mais ce n' est pas bien folichon non plus.
L'anglais me suffi largement 😉
Je suis en lettres modernes et j' adore les langues. Je suis assez consterné par la faible place qu' elles tiennent dans ce cursus, en tout cas pour les langues modernes.
Thomas1604 a écrit :
une large part est faite à l'étude des langues
Peut-être pour le latin mais surement pas pour les lv . 1h30 d' anglais par semaine, c' est assez misérable je trouve. Alors, on peut prendre une autre langue en UE libre mais ce n' est pas bien folichon non plus.
Je voulais dire : tout cumulé. Entre la langue française moderne, l'ancien français, le latin, et la LVE, ça fait un bon total horaire hebdomadaire, non ? =)
Je suis en première année et je n' ai pas encore de latin ni d' ancien français. Et je parlais plus des langues vivantes étrangères
Thomas1604 a écrit :Je suis en première année et je n' ai pas encore de latin ni d' ancien français. Et je parlais plus des langues vivantes étrangères
Pas encore de latin?Mais quel scandale ! Ils comptent vous l'apprendre au dernier moment ? Ça se travaille sur le long terme le latin…
Au deuxième semestre, j' ai un CM sur la civilisation latine. C' est en deuxième année qu' on s' y met vraiment. On peut choisir entre la langue ou la civilisation. Je vais prendre la langue, j' aime les défis !
Tenno a écrit :
Thomas1604 a écrit :Je suis en première année et je n' ai pas encore de latin ni d' ancien français. Et je parlais plus des langues vivantes étrangères
Pas encore de latin?Mais quel scandale ! Ils comptent vous l'apprendre au dernier moment ? Ça se travaille sur le long terme le latin…
Bah le latin est pas obligatoire dans toutes les facs… Dans certaines (dont la mienne), c'est une option (pas très prisée…) ; dans d'autres, y'a le choix entre "civilisation" et "cours de langue" en gros.

Sinon, pour le volume des "langues", en 3e année de LM, c'est quelque chose comme :
-1h30 de LV + 1h de labo (le niveau est d'un ridicule, passons…)
-2h de grammaire-linguistique en cours commun + la possibilité d'en faire 2h en options
-2h d'ancien français
-2h de latin

P.S. : devancée par Thomas ! 😜
Tenno a écrit :[ N'oublie pas que la licence de lettres modernes n'est pas qu'une licence de littérature, une large part est faite à l'étude des langues (moderne comme ancienne, sans compter le latin et la langue vivante étrangère) ; il faut garder ce détail en tête, parce qu'il surprend de nombreux étudiants.
Oui enfin l'étude des langues en licence de lettres modernes n'est pas très approfondie, le niveau n'est vraiment pas élevé…Quant à la littérature latine, elle constitue souvent un cours à part entière, et le latin, comme le disait Polo, n'est effectivement pas obligatoire dans toutes les facs.
Mais alors si beaucoup d'options sont facultatives
après il reste pas grand chose.
Oui enfin l'étude des langues en licence de lettres modernes n'est pas très approfondie, le niveau n'est vraiment pas élevé
Je plussoie, le niveau est vraiment navrant…
LouLouise a écrit :Mais alors si beaucoup d'options sont facultatives
après il reste pas grand chose.
Il y a quand même pas mal de cours obligatoires :
-litté française
-litté comparée
-linguistique
-ancien français (mais ça ne démarre pas forcément dès la première année)
-stylistique/grammaire (idem)
-langue vivante (au moins une)
-littérature ancienne

Ensuite, tu peux avoir des options du style histoire de l'art, socio, science du langage, afin de compléter tes cours 😉
Merci, De toute façon, du moment qu'il n'y a pas Gym ou s-v-t, je suis heureuse 🙂
Il faut bien voir aussi que beaucoup de matières sont très théoriques, et notamment celles citées par Comateen : stylistique, ancien français, latin, linguistique… Vous pouvez aussi avoir, comme dans ma fac, des cours de phonétique, français pré-classique, littérature et arts…

On n'étudie pas que la littérature en fac de lettres!