Bec benzène ou bec Bunsen ?

Langue française

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai cherché dans google mais je n'ai pas trouvé s'il fallait écrire bec benzène ou bec bunsen. Je voudrais savoir s'il faut un trait d'union et quels sont les termes qui prennent un s au pluriel. Merci.
Un bec Bunsen, des becs Bunsen : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bec_Bunsen
J'ai bien vu entre autres le lien pour Wikipedia, mais est-ce que c'est vraiment fiable ? Il y a apparemment des vendeurs de "becs" qui l'écrivent différemment.
Bunsen étant l'inventeur de ce bec, je ne vois vraiment pas pourquoi l'écrire "benzène".
Qu'est ce que le benzène vient faire là-dedans ?
Merci pour cette information. Bunsen est donc un nom propre. Selon la règle, il s'écrirait donc toujours avec une majuscule.
Logiquement, la majuscule paraît préférable. Mais dans l'article de Wikipedia, le mot est écrit aussi avec minuscule. Petite remarque : on écrit maintenant avec minuscule "un moteur diesel", bien qu'à l'origine "diesel" soit aussi un nom propre. La tolérance me semble donc de mise…
Dans ce cas, quelle forme faut-il favoriser?
Je ne sais pas s'il y a une réelle obligation ici de favoriser telle ou telle orthographe.
Personnellement, je préfère pour l'instant la graphie avec majuscule, le nom propre Bunsen étant tout de même moins lexicalisé pour l'instant que diesel, et n'ayant pas d'emploi autonome en-dehors de son apposition à "bec".
En revanche, diesel peut s'employer seul, et a déjà donné le nom dérivé diéséliste.
Mais je n'ai pas encore vu de bunséniste ! =)
Bonsoir,

Je suis d'accord avec Jehan, et pour les mêmes raisons. Donc majuscule aussi pour moi.

Muriel
Ça m'cloue l'bec ! 😀
Voir https://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dico/d/biologie-bec-bunsen-8763/ ici
Il me semble que c'est clair, c'est le nom du chimiste et non le produit bien connu utilisé entre autre pour le nettoyage à sec des vêtements.
Eh oui, c'est ce que j'ai déjà précisé il y a cinq ans… 😉