Le verbe chasser

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je suis polonaise, j'écris mon mémoire de maîtrise sur la désambiguisation du verbe chasser et là j'aurai quelques questions. Pour commencer:

Est-ce que l'emploi du verbe chasser dans les contextes ci-dessous est métaphorique?

Il faut que j’aille chasser aux voix pour mon mari. Dans le vaste champ de l’intrigue, il ne faut rien négliger. Quatre voix, trois voix nous venant de l’arrondissement de Nancy peuvent tout décider (Stendhal, Lucien Leuwen, t.2, 1836, p.278).

Pour chasser un emploi sur internet, vous devez détailler vos compétences à l'aide de mots clés "des mots qui parlent" car l'employeur ne s'arrête qu'aux sections qui l'intéressent.

L'argent n'est qu'un relais. C'est pour ça qu'il ne fait pas le bonheur. Et quand on se rend compte qu'on peut souvent l'obtenir sans passer par ce relais, on passe moins de temps à chasser l'argent et plus de temps à chasser le bonheur.

Est-ce qu'on utilise ce verbe juste pour remplacer les verbes tels que chercher, rechercher où il s'agit d'une certaine métaphore où on chasse comme on chasse au gibier.

Reconnaissante d'avance
Bonsoir.

Dans toutes ces citations, il s'agit bien d'un emploi métaphorique du verbe chasser au sens de "chercher à attraper un gibier".
Une question de la part de quelqu'un qui n'est pas natif du français:

Est-ce que le verbe chasser fonctionne avec tout type de phénomène atmosphérique dans le contexte météorologique suivant?:

L'orage chasse au nord, devant nous le ciel est libre.
Les nuages chassent du nord, du sud.
(…) le vent chassait du sud-est, et, par conséquent, il les poussait de dos. (J. Verne, l’Île mystérieuse, t. I, p.84).

Merci d'avanc
ejkaczarodziejka
Bonsoir,

J'ai du mal à comprendre (et trouver ainsi une bonne traduction polonaise) de l'expression "chasser à mort" dans les phrases du type:
tout cela d'un mouvement si rapide que rien n'y ressemble ; mouvement âpre, colérique, d'une impatience extrême, parfois emporté de furie, contre qui ? Contre un gros oiseau qu'il poursuit et chasse à mort , contre une fleur déjà dévastée à qui il ne pardonne pas de ne point l'avoir attendu. Il s'y acharne, l'extermine, en fait voler les pétales.
Mais ceux-ci, joyeux anarchistes avides d'informations en tous genres, ont un sens de l'humour très particulier, des habitudes déplorables comme celle de chasser à mort leur propre progéniture, et il se pourrait bien qu'ils dissimulent plus d'un secret.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer les choses?

Cordialement

Ewelina