En ce qui concerne cette méthode d'apprentissage, vous pouvez également compter sur mon vote, car elle permet de ne pas se sentir "noyé" à la première lecture, puis de se familiariser avec les constructions propres à un auteur, sans parler du vocabulaire plus rapidement assimilé sans avoir à tourner les délicieuses pages du Gaffiot ! Pour la version, cela peut aussi être un bon point de départ !
Arthur, merci de me rassurer, j'ai failli croire à une dissuasion de fréquenter un Budé ! Un prof ne saurait l'admettre ! 😜
Je m'y mets tout de suite !
Je l'ai reçu ce matin, magnifique !
La première raillerie sur Caton est succulente !
Bon eh bien je me suis fait avoir… Ce n'est pas l'intégralité :O
J'ai comparé par curiosité avec cette page :
https://remacle.org/bloodwolf/satire/Martial/table.htm
Qui semble reproduire l'intégralité des épigrammes de Martial, avec ses mémoires.
Or, par exemple, dans le livre I de mon édition gallimard, on passe tout de suite à IV. Caton…
Quelle arnaque, je ne suis pas du tout content J'avais bien raison d'insister et de me méfier !
Excellent site à consulter pour toute traduction, je l'utilise depuis un bout de temps.
Quant à l'édition, rien ne remplace une visite en librairie, et les Budé au moins ne produisent pas ce genre d'inconvénient !
Le site te permettra de ne pas avoir acheté ton édition pour rien, j'espère.
Je vais persévérer. Je vais lire sur le site, puis pour "flaner", je lirais l'édition Gallimard.
Et j'achèterai les Budé. :mad:
Bonsoir.
Je me permets de réutiliser ce fil !
Que penser de la Littérature Latine, de Fredouille (éd. PUF) ?
Vaut-elle l'ouvrage de Grimal (id.) ?
Cordialement.
Oui, c'est un très bon manuel ; son grand avantage est le traitement accordé pour une fois à la littérature tardive (après Apulée), jusqu'à Grégoire de Tours ; mais les grands classiques n'en sont pas négligés pour autant. Le manuel ne contient pas de textes. L'anthologie bilingue éditée par les mêmes auteurs vaut le détour aussi, même si elle n'est en rien indispensable.
Merci ! Il est beaucoup plus complet que Grimal (sûrement, vu le nombre de pages) ?
Je recherche par ailleurs des études tournant autour de l'œuvre ovidienne, dans un cercle très large.
Que pourriez-vous me conseiller ?
Cordialement.
Je ne connais pas le manuel de Grimal.
Vous pourrez trouver des titres sur Ovide dans la bibliographie du PUF, ou des Budés… je n'ai lu aucun ouvrage critique le concernant.
De manière plus générale, je vous conseille L'Amour à Rome de Grimal (Payot) et l'Elegie érotique romaine de Paul Veyne (Seuil).
https://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100159900 Une étude d'ensemble sur Les Métamorphoses paraîtra en juin aux Belles Lettres.
Pour les aspects religieux, le manuel de John Scheid sur La Religion romaine (Armand Colin, "Cursus") est concis, précis et très bien conçu.
Merci beaucoup !
J'avais, bien sûr, pensé à Veyne. Je me suis également procuré Sexe et pouvoir à Rome, ainsi que l'étude Ovide et la Mort, par -roulement de tambours- X. Darcos…
Affaire à suivre.
La (vieille) Bayet chez Armand Colin et la Gaillard chez Nathan université sont des littératures très acceptables, la dernière ayant l'avantage d'un petit format néanmoins très complet, utile dès le lycée jusqu'en prépa, mais les deux restent généralistes.