La littérature peut-elle être un outil de critique et de transformation de la société ?

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à toutes et à tous. Je ne vais pas vous cacher que le sujet ci-dessus est un devoir à rendre, cependant j'aurai besoin d'un peu d'aide ! Merci de bien vouloir m'accorder un peu de votre temps!

Pour traiter ce sujet : "Selon vous la littérature peut-être un outil de critique et de transformation de la société ?" j'ai d'abord réfléchis à plusieurs autres sujets ,tels que:

- La critique de la religion
- La critique de l'hypocrisie de cour
- La critique de la guerre
- La critique du pouvoir absolu
- Les formes de la critique (satire, apologue, essai, lettres, roman, pièces…)
- Les registres de la critique, (polémique ironique, didactique)

Je pense que ces sujets sont bels et biens rapport avec la question principales, cependant je fais appel à votre aide pour m'aider à les developper, car je n'ai que très peu d'idées.

J'ai aussi réfléchis à certaines questions:
La littérature peut elle dire ce qu'il est interdit de dire ? pourquoi ?
La littérature est elle "efficace" ou impuissant ? pourquoi,comment ?
La littérature doit elle ou non critiquer la société ?
Peut-on limiter la liberté d'expression ou non ?

Voila je me suis deja fait une petite idée sur quoi répondre mais sans plus, à l'aide! (si certaines questions sont hors sujet dites le moi !)

Pour finir je me suis aussi dit que s'appuyer sur des lectures peut etre indispensable , tel que Dom Juan, Tartuffe ! Si vous trouvez un rapport entre ces livres et le sujet, fait moi en part!

Merci à tous ceux et celles qui viendront à mon secours, ce n'est pas une perte de temps, croyez-moi je bosse dur de mon côté. Bisous à tous, bonne année, Lucie.
Tout d'abord il me semble que globalement tes questions ne sont pas hors sujet, mais attention à ne pas t'éparpiller : analyse les termes exacts de ton sujet pour établir ton plan en 2 ou 3 parties (elles sont assez évidentes) : "est-ce que la littérature PEUT être…" → le plan en découle. Concentre-toi sur ce verbe "pouvoir" : ce n'est pas est-ce qu'elle le doit, est-ce qu'elle n'est que cela…, c'est vraiment est-ce qu'elle en a le pouvoir, la possibilité, la capacité.
D'autre part tu as 2 mots différents : "critique" et "transformation", il faut les analyser.

La liste de sujets que tu donnes sont des exemples de ce que la littérature dénonce, attention il ne peuvent pas constituer des parties ou sous-parties, seulement illustrer certains arguments qui montrent que la littérature PEUT dénoncer et parfois transformer.

Enfin, bien sûr qu'il faut citer des oeuvres, tu as l'embarras du choix ! Réfléchis à des oeuvres précises qui dénoncent la religion, ou la guerre, ou d'autres sujets que tu mentionnes. Tu peux aussi évoquer des mouvements littéraires (un en particulier) qui ont fait progresser la société, pour prouver que cela est possible.

Tes questions :
"La littérature est elle "efficace" ou impuissante ? pourquoi,comment ?
Peut-on limiter la liberté d'expression ou non ?"
te donnent des pistes pour un II…
Merci Ammy de m'avoir répondu!
Mais je ne vois pas ce que je peux en tirer de ce "PEUT" , pourrais tu m'éclairer ?

De plus : pense tu qu'il est correct si je rédige ma dissert selon deux axes, plus précisement dans un premier temps un sur: la critique a travers la littérature et dans un second temps : les transformations de la société a travers la littérature ?

Connais tu des textes du XVIIIe qui pourraient faire référence à ce sujet ? Personnellement je ne vois que les lettres persannes… C'est le seul que je pourrais developper.

"Tes questions :
"La littérature est elle "efficace" ou impuissante ? pourquoi,comment ?
Peut-on limiter la liberté d'expression ou non ?"
te donnent des pistes pour un II…"

A quelles pistes fais-tu allusion ? Je n'en vois pas beaucoup à vrai dire je suis un peu larguée par ce sujet..
Ce que tu peux tirer du verbe pouvoir je te le dis dans le message précédent. Il faut faire la différence entre "devoir" par exemple et "pouvoir", qui signifie : en a-t-elle la capacité, la possibilité ?
N'as-tu pas appris la méthode de la dissertation ? Le plan que tu proposes ne va pas. Ta question est une question à laquelle on peut répondre par "oui" ou par "non", donc le plan doit être en gros "thèse/antithèse". En clair ici : oui la littérature peut souvent critiquer et dans certains cas tranformer / mais elle n'en a pas toujours la possibilité ni la volonté.
C'est pour cette deuxième partie que tes questions te donnent des pistes, puisque la littérature est parfois impuissante comme tu le dis, ou limitée par la censure. Ce sont des pistes pour le II

Les textes du XVIIIème ne manquent pas pour la thèse ! fais des recherches sur certains articles de "l'Encyclopédie" des lumières, ou lis Candide de Voltaire pour ne citer que le plus connu. Bien sur Les Lettres Persannes est adapté aussi. Ainsi que les pièces de beaumarchais. Demande-toi si tous ces auteurs n'ont pas un peu contribué à faire évoluer la société fin XVIIIème…(1789)Tu peux penser aussi à l'humanisme au XVIème, avec Rabelais essentiellement. Mais à toutes les époques tu trouveras des oeuvres pour critiquer la société.

Ce que je voulais dire c'est que "critiquer" est moins fort que "transformer". Le second implique que la littérature ait un impact important dans la société.
Merci beaucoup Ammy, tout de suite tout devient plus clair !
Ma dissert est à rendre pour mardi. J'ai deja pas mal avancée. Je compte la finir demain (fatigue!) j'espere que vous serrez la pour m'aider d'avantage si besoin est ! Bises!
Bonjour, jaurais besoin d'aide au plus vite si possible jai une dissertation a faire la question est La litterature vous parez telle un poyen efficace pour comprendre et critiquer le pouvoir?
Jai choisi mes deux parties avec : Les consequences negatives pour comprendre et critiquer le pouvoir
Et Les consequences positives pour comprendre et criTiquer le pouvoir mais je ne sais pas quoi mettre dans chaque parti! Quelqu'un pourrai m'aider svp ?
Pourquoi tu n'utilises pas déjà ce qui précède et toutes discussions sur ce sujet ou un sujet très proche ?

"La litterature vous parez telle un poyen efficace …?"
--> la littérature vous paraît-elle un moyen efficace ?

Tes titres par ailleurs n'ont pas de sens : les conséquences positives ou négatives pour critiquer, cela ne veut rien dire.
Tu dois faire une partie sur l'efficacité de la littérature pour critiquer le pouvoir et une sur les limites qu'elle rencontre.
D'accord merci di conseil en revanche ma prof nous as dit de parler des Fables de La fontaine en revanche on n'en a etudier aucune vous avez une idee ?
Toutes les fables peuvent servir pour ce sujet, donc choisis parmi celle que tu connais déjà un peu ! Sinon il y en a sans doute dans son manuel.