Un personnage fictif peut-il être plus vivant que les personnes réelles ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous 🙂!
Voilà, le sujet de ma dissertation : UN PERSONNAGE FICTIF PEUT-IL ÊTRE PLUS VIVANT QUE LES PERSONNES RÉELLES ? Je suis en 1ere L, et légèrement embêté par ce sujet, qui, au début me semblait simple. En effet, je pensais y arriver sans problème jusqu'au jour où je me rendis compte de la complexité de la Dissertation (culture personnelle notamment), ainsi que la difficulté du sujet, impliquant les connaissances dans : le roman, ses personnages, la notion fictif/réel... J'ai déjà fait quelques recherches mais rien de génial.. Ni rien qui puisse m'aider à faire un plan ou à trouver des exemples corrects..

Je ne trouve pas de plan, ni comment développer tout cela.. En gros, je suis PERDU (c'est ma première dissertatio..).
De plus, la dissertation doit faire plus de 5 pages.. Je ne demande absolument pas une dissertation servie sur un plateau, je demande seulement de l'aide pour un plan complet, ainsi que des idées de développement et d'exemples, en gros, des notes précises et claires.

MERCI BEAUCOUP !
(Message édité)
Il faudrait déjà souligner le caractère paradoxal du sujet : au sens littéral, strict, seules les personnes réelles sont vivantes! Un personnage fictif n'est ni mort ni vivant, il n'existe pas. "Vivant" doit donc s'entendre en un sens métaphorique, qu'il s'agira de préciser.
Je vous conseille, comme point de départ à la réflexion, de penser aux personnages romanesques qui vous semblent, à vous, plus vivants que des personnes réelles —et de vous demander pourquoi.
Bon courage, c'est un drôle de sujet.
Merci. En effet c'est déjà un bon point de départ, et, en effet, c'est un drôle de sujet.

J'attends d'autres réactions, notamment plans ou exemples, merci !