La poésie est-elle inutile ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je suis nouvelle ici, et j'aimerais un petit peu d'aide s'il vous plait !
Voici mon sujet :

"Poète : synonyme (noble) de nigaud (rêveur). POESIE (la) EST tout a fait inutile : passée de mode." Telles sont les définitions que Flaubert note avec ironie dans son Dictionnaire des idées reçues. Votre expérience de lecteur vous incite t-elle à partager l'ironie de Flaubert ou à approuver ses idées reçues ?

Donc, pour l'instant,voici mon plan :

I- Le poète peut être un nigaud, comme il peut être utile à la société.
1. Le poête est effectivement un nigaud : avec Les rayons et les ombres d'Hugo
2. Mais il utilise la poésie pour partager ses sentiments personnels (lyrisme) : avec La muse, d'Alfred de Musset.
3. Les poètes engagés: avec Federico Garcia Lorca New York Officine et dénonciation. J'avais pensé a prendre Melancholia de Hugo mais j'avais déjà cet auteur dans le 1.

II - La poésie est utile et en même temps inutile
1. C'est un art et tous les arts sont inutiles : Citation de Malherbe: "Un bon poète n'est pas plus utile à l'Etat qu'un bon joueur de quille" Peut on mettre des citations en exemple ?
2. Mais la poésie a pour but de faire voir le monde différement de ce qu'il est : Le cageot de Ponge
3. Elle peut servir à décrire des pays exotiques et encore inconnus : Le bateau Ivre de Rimbaud.

Je n'ai pas de III, il n'est pas obligatoire, mais si vous avez des idées, je suis preneuse !
Voila,pour le II je manque d'arguments et de dévellopements … Si vous avez quelques idées …

Merci !
Ne sautez pas les étapes !
1- Analyser du sujet = formuler de la thèse de l'auteur.
2- Proposer une problématique, ou enjeu de réflexion.
3- Ebaucher un plan (et donc sélection d'un type de plan) à partir d'une liste d'idées/arguments.

D’abord, une analyse méthodique du sujet. Que Flaubert pose « nigaud » synonyme de « rêveur » n’est pas sans arrière-pensée ! Consultez un dictionnaire et voyez s’il y a ou non proximité sémantique. D’ailleurs, c’est un commentaire acerbe : il serait bon d’exploiter l’opinion de Flaubert sur la poésie.

Il est ensuite primordial de constituer une problématique solide dans la mesure où elle se porte garant de l’unité de votre réflexion. Elle oriente vos recherches et vous guide tout au long de votre cheminement. Il s’agit ici d’expliciter la thèse flaubertienne sous forme interrogative pour en mesurer la validité par la suite.

Le plan est nécessaire car il constitue le corps même de votre dissertation. Il doit donc être rigoureusement construit. Le sujet tel qu'il est agencé (« Votre expérience de lecteur ») vous invite à construire un plan dit dialectique. Référez-vous aux fiches méthodes de ce site, qui sont très claires et complètes.

Cordialement.