Le roman n’intéresse-t-il le lecteur que pour son histoire ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je dois faire une dissertation et à vrai dire c'est ma première donc je peine un peu… Le sujet n'étant pas inspirant pour ma part mais j'ai quand même quelques idées et j'aimerai savoir si celles-ci sont intéressantes ou plutôt pas hors sujet pour faire ma dissertation.

Problématique : Le roman n'intéresse-t-il le lecteur que pour son histoire?

Mon professeur, nous a dit qu'on pouvait la faire en deux parties donc je désire faire une partie concernant le oui et l'autre le non.
Pour le oui, une seule idée me vient à l'esprit => le genre qui suscite des attentes plus ou moins précises chez le lecteur.
Pour le non, j'aimerai parler => la couverture qui peut attirer le lecteur
=> un personnage qui peut nous ressembler donc cela incite le lecteur à lire le roman

Si vous avez des idées je suis prenante.
Merci d'avance pour votre aide
Je suis d'avis que le sujet se construit autour de l'opposition (peu pertinente, d'où la possibilité de l'élargissement en III-) fond/forme. Prenez garde aux personnages : ceux-ci sont porteurs de l'histoire, s'y intègrent, n'existent que pour et dans l'intrigue. Quant à la couverture, elle me semble ici totalement incongrue, le roman devant être entendu comme genre romanesque, et non comme le produit matériel de l'édition, au sens contemporain du terme.

P.-S. Ce n'est pas tant l'opposition que la séparation fond/forme qui me semble peu pertinente…
Bonjour,
J'ai eu le même sujet l'an dernier.
Voilà mes idées, je n'avais fait que deux parties
Oui car :
- histoire attrayante : divertissement du lecteur
- histoire nécéssaire afin de "faire passer un message" <- expression detestée de certain prof de français, mais l'idée est là
- personne au coeur des oeuvres : l'identification à une personnage est un intérêt majeur (mais également intérêt pour les personnages antipathiques)

Pas seulement car :
- histoire : prétexte aux propos plus profonds ( j'ai aussi parler de l'aspect historique et documentaire de certains romans)
- forme du roman importante : style etc

Après à toi d'étayer avec de (très) nombreux exemples