L’homme n’est-il qu’une chose parmi les choses ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

J'ai une dissertation à rendre sur ce sujet, j'ai déjà fait de multiples recherches… J'ai déjà fait un bon nombre de recherches sur ce qu'était une chose … mais je tourne en rond … J'espère avoir des réponses à ce problème qui est pour moi difficile à résoudre …
C'est la parfaite contradiction de l'homme comme "empire dans un empire" que refoulait Spinoza.
Vous pourriez peut-être approfondir de ce côté 😉 !

Bon courage !
Tu pourrais peut-être aussi parler de la conscience…
Avoir conscience d'être une "chose" parmi les autres choses… est-ce être une "chose" comme les autres ?
Mais ce que je n'arrive pas a comprendre c'est que tout d'abord une chose c'est tout objet ou vivant (non être) que nous pouvons ressentir distinctement et que Une chose est tangible mais aussi représentative dans notre imaginaire. Chose : portion déterminée et impersonnelle de l'univers matériel, susceptible d'une maîtrise humaine .
Donc cela veut dire par ailleurs que l'animal et une chose … ou on peut le considéré comme tel … mais l'homme n'est il pas un animal doué de raison ? … J'suis un peu perdu pour lancé mon sujet du coup . Car dans la définition d'une chose , il font bien la distinction entre "L'univers matériel " et " l'intervention humaine " vis-a-vis de la chose ..