Élaboration d’une mise en scène de Phèdre de Racine

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde, je suis en seconde et j'ai un travail de français et d'histoire des arts (un des mes edd ou option si vous préférez) à réaliser, en voici le sujet :

Un directeur de théâtre vous commande un spectacle sur un "beau monstre" du répertoire (Médée, Richard III ou grands héros tragiques monstrueux).
Ecrivez lui une lettre dans laquelle vous indiquez quel monstre vous choisissez et pour quelles raisons (qu'est ce qui vous a séduit en lui ? en quoi le trouvez vous monstrueux, attachant, repoussant … ?).
Vous lui indiquez aussi quel univers visuel vous aller utiliser pour ce spectacle et pour quelles raisons; cet univers visuel doit être obligatoirement choisi dans l'exposition que nous avons visité. En somme vous expliquez en quoi telle ou telle oeuvre, éventuellement adaptée, pourrait servir de scénographie, aux costumes, aux maquillages, aux accessoires …
Songez à abordez toutes les parties de la pièce.
Vous pouvez dessiner, faire des photomontages, des maquettes pour être le plus convaincant possible. L'essentiel est que votre interlocuteur perçoive bien la cohérence du spectacle avec la vision de ce "monstre".

J'ai choisi Phèdre de Racine. Mon problème c'est qu'avec les nombreuses mises en scènes qui ont été faites de cette pièce je ne sais plus trop si je dois la représenter dans un contexte antique , dans celui de racine ou dans un contexte moderne ?

Je pense que la représenter dans un contexte antique serait le plus simple pour moi, notamment pour les costumes. De plus, la mise en scène ne présenterait pas d'incohérences avec l'histoire et cela permettrait de faire un clin d'oeil à la pièce d'Euripide. Cependant, cette façon de représenter la pièce n'est pas la meilleure pour un directeur de théâtre qui va certainement penser que pour le spectateur ce n'est pas une bonne idée. Je pense, en effet, que pour une pièce comme Phèdre où l'un des thèmes est l'inceste le public doit se sentir un minimum concerné pour l'apprécier. Je ne vois, en plus, aucun intérêt à cette mise en scène.

Représenter cette pièce à l'époque de racine me permettra d'être fidèle à ses idées et à ce qu'il a voulu dire à travers cette pièce. Cependant, j'ai du mal à comprendre ce qu'il a réellement voulu dénoncé, si j'ai bien compris, cela a un rapport avec la monarchie absolue et donc avec la politique un des "thème" de la pièce. Je maîtrise donc trop mal le sujet pour m'y aventurer. De plus, je ne vois pas l'intérêt de refaire une mise en scène similaire à celles qui ont déjà été faite (je pense notamment à celle d'Antoine Vitez).

Représenter la pièce dans un contexte moderne est assez risqué car je n'ai pas le droit de toucher au texte. De plus, j'ai peur de complètement gâché la pièce en la modernisant, elle présentera trop d'incohérences. Je vois mal un homme du XXIe siècle se faire tuer par un monstre marin ou même tout simplement monter dans un char … Cependant, je trouve dommage de ne pas exploiter ce coté actuel que pourrait présenter la pièce.

Qu'en pensez vous ? Que choisiriez vous à ma place ?

Merci d'avance pour vos réponses s'il y en a. Bonne année et désolé pour les éventuelles fautes d'orthographe.
Bonjour Lucile,

Ton analyse est pertinente.
Tu fais preuve de beaucoup de maturité pour une élève de 2nde.
Tu es donc bloquée dans tes choix d'interprétation.
Je crois que Phèdre est une pièce, qui comme toutes les œuvres classiques, peut donner lieu au toc des passéistes ou aux tics de la post-modernité.

Si tu veux en donner une représentation contemporaine respectueuse, il te faudra rendre la pièce intemporelle par une mise en scène dépouillée qui mette en valeur le texte brûlant, magique de Racine. La présence du monstre marin n'est pas forcément choquante pour des lecteurs d'héroic-fantasy.

J'aime bien la mise en scène solaire de Barrault, entre ombres et lumière. Je ferais de la pièce une dramaturgie du désir en jouant sur la plastique des corps, sur le caché/révélé, sacré/profane, interdit/dérobé…
Celle de Chéreau (2004), avec Dominique Blanc dans le rôle de Phèdre, est très réussie…
Merci Jean Luc !
J'avais effectivement pensé jouer avec le deuxième monstre de la pièce : le monstre marin. Je voulais le mettre en scène à l'aide d'un tulle (éclairé de face il est opaque et de derrière il devient transparent) ainsi, je pourrai montrer ou ne pas montrer ce que je veux. Et je garderai, bien sûr Théramène en avant scène pour faire le récit de la mort d'Hippolyte. Je pense que ce sera une façon pour moi de montrer encore une fois la façon dont je vois le monstre.
Je suis effectivement tentée par une mise en scène plutôt contemporaine et je pense donc adopter une mise en scène assez neutre. Pourquoi pas tout simplement un banc avec à côté une fontaine qui pourrait être symbole à la fois de tristesse (l'eau qui coule) et d'espoir (quand on y jette les pièce pour y faire un voeu), cela aura en plus une visée esthétique. Quant aux personnages, j'ai déjà bien réfléchi sur la couleur de leurs costumes et de l'éclairage. Je compte bien marqué l'ambivalence et la dualité de Phèdre avec cela; je vais la mettre, je pense, en doré et en noir (le doré pour son grand-père maternel hélios, le noir pour son père juge des enfers et parce que cela symbolise la tristesse, les idées noires, la peur de la vie et le désespoir). En la mettant en noir, je pourrais ainsi jouer avec l'éclairage rouge, opposant désir de mort et désir d'amour. Le rouge est en plus une couleur qui symbolise l'amour divin et/ou infernal, le désir amoureux, la passion, le feu … C'est une couleur qui a beaucoup d'impact sur nos fonctions physiologiques (je pense au public en disant cela) et qui permet de traduire des sentiments "rouge de honte", "rouge de confusion", "rouge de colère" … De plus, cette couleur à elle seule exprime de l'ambivalence : elle symbolise à la fois la haine et l'amour, la vie (Pérou, Chine) et la mort (fait penser à la guerre, au sang), à l'expansion (au Japon) et à la destruction … C'est également la couleur de la souveraineté : Phèdre est reine. Pour Hippolyte, je n'ai pas trop d'idées, je pense le mettre en blanc tout simplement parce qu'il est encore jeune, victime de Phèdre et de sentiments pour Aricie auxquels il était plutôt rebelle. Cependant, il n'est pas forcément innocent en désobéissant à son père … Auriez vous quelques idées à me suggérer ? Je pense le mettre quand même dans une tenue qui l'avantage, qui montre que c'est un personnage plein de vertu aspirant à l'héroïsme digne de celui de son père. Pour Oenone, je vois bien une petite grand mère (voix de la raison, sagesse) habillée en noir, étant donné, qu'elle représente un peut la face d'ombre de Phèdre. Pour l'éclairage, je pensais aussi à du rouge peut être moins saignant que celui de Phèdre, parce qu'on voit bien qu'Oenone, dans la pièce éprouve une espèce de passion sans limite pour Phèdre. Pour Thésée, je ne sais pas trop comment représenter sa crédulité, son aveuglement ni comment montrer l'obstacle qu'il représente pour Phèdre, Hippolyte …
Pensez-vous que la mise en scène que je propose est correct ? Auriez vous des idées pour Hippolyte et Thésée ? N'hésitez pas à dire si vous trouvez que quelque chose n'est pas bien.

Belleslettres je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que celle de Chéreau est vraiment réussie, Dominique BLANC est épatante dans le rôle de Phèdre, elle incarne le personnage à merveille !

Merci d'avance pour vos réponses !
Bonjour.

Une petite piste, qui vaut ce qu'elle vaut.
Le tableau de Guérin, de tendance néoclassique (et dont le pinceau est très proche de David : je m'y étais moi-même trompé) , intitulé Phèdre et Hippolyte peut constituer une riche source d'inspiration.

Bien à vous.
La symbolique des couleurs est une bonne base.

Les personnages complexes devraient s'en voir attribuer deux, l'une extérieure, la face présentable, l'autre intérieure, la face refoulée.

Je garderais l'or pour le roi Thésée (avec le gris).
Oenone aurait le gris et le noir.
Théramène aurait le safran.
Exceptionnellement, je donnerais quatre couleurs à Phèdre : la passion, la faute, la pureté inaccessible, le tout recouvert par le voile de la mort. Par exemple : le rouge, violet, jaune et noir. En fonction de la situation, l'une ou l'autre devient dominante sans jamais exclure les autres.

Aricie pourrait être vêtue de bleu pâle (avec le rose) et Hippolyte de kaki clair ou d'une tenue camouflée militaire ou l'argenté de l'armure (avec le rose)…

A la place de la fontaine, je verrai bien un bassin aux eaux dormantes qui s'assombrirait progressivement.

Les habits pourraient être des tuniques pour les femmes et des collants pour les hommes ou des costumes Mao.

J'espère ne pas trop délirer ! 😉
Encore une fois merci Jean Luc pour tes précieux conseils !!!
C'est vrai que je n'avais pas pensé à une tenue kaki pour Hippolyte, c'est une formidable idée et j'en prend note.
Pour la fontaine j'avais en faite l'intention de l'utiliser pour les jeux scéniques. Par exemple, dans l'acte I scène 3, Phèdre pourrait y regarder son reflet puis le détruire pour montrer à quel point elle a honte d'elle même. Pour Phèdre, j'avais oublié de dire que je voulais lui ajouter un accessoire personnel blanc pour montrer comme tu dis la pureté innacessible et pour confirmer ce que dit Racine dans son introduction "Phèdre n'est ni tout à fait coupable, ni tout a fait innocente". C'est vrai que je devrais gardé plutôt le doré pour Thésée, cependant, si je l'avais choisi pour Phèdre c'était pour montrer le poids de l'hérédité dont elle est victime mais un peu de jaune très discret pourra faire parfaitement l'affaire.
Le rose, symbole de la jeunesse et le bleu, symbole de pureté correspondra tout a fait à Aricie merci.
Pour les décors, j'avais également pensé entourer la scène de murs pas forcément très hauts mais des murs qui puissent retraduire l'étouffement et l'inquiétude que pouvait susciter le palais de Trézène. Pour marquer l'unité de temps, je vais me servir du cyclorama qui justement dépassera derrière les murs et pourra ainsi retranscrire les différentes étapes de la journée et qui m'aidera à mettre en scène le monstre marin =D.

En tous cas, merci à toi Jean Luc pour tes conseils précieux qui vont beaucoup m'aider ! 😉
Merci Zadek pour le conseil.