Élaboration d’une mise en scène de Phèdre de Racine

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde, je suis en seconde et j'ai un travail de français et d'histoire des arts (un des mes edd ou option si vous préférez) à réaliser, en voici le sujet :

Un directeur de théâtre vous commande un spectacle sur un "beau monstre" du répertoire (Médée, Richard III ou grands héros tragiques monstrueux).
Ecrivez lui une lettre dans laquelle vous indiquez quel monstre vous choisissez et pour quelles raisons (qu'est ce qui vous a séduit en lui ? en quoi le trouvez vous monstrueux, attachant, repoussant … ?).
Vous lui indiquez aussi quel univers visuel vous aller utiliser pour ce spectacle et pour quelles raisons; cet univers visuel doit être obligatoirement choisi dans l'exposition que nous avons visité. En somme vous expliquez en quoi telle ou telle oeuvre, éventuellement adaptée, pourrait servir de scénographie, aux costumes, aux maquillages, aux accessoires …
Songez à abordez toutes les parties de la pièce.
Vous pouvez dessiner, faire des photomontages, des maquettes pour être le plus convaincant possible. L'essentiel est que votre interlocuteur perçoive bien la cohérence du spectacle avec la vision de ce "monstre".

J'ai choisi Phèdre de Racine. Mon problème c'est qu'avec les nombreuses mises en scènes qui ont été faites de cette pièce je ne sais plus trop si je dois la représenter dans un contexte antique , dans celui de racine ou dans un contexte moderne ?