Différence entre les prépositions à, en et dans

Langue française

53 réponses · Page 3 / 3

Tout est devenu clair ; j'ai bien compris.
Merci, à tous ! 🙂
bonjour
Quelle différence y a-t-il entre "dans" et "en"?
Bonsoir.

Consulte les messages précédents de la présente discussion.
Bonsoir,
Svp, laquelle des deux prépositions doit-on utiliser dans la phrase : la démarche est à / dans l'intérêt du peuple?

Je pense que "dans"est plus convenable mais sans savoir trop pourquoi.

Merci de vos réponses
Oui. On fait une démarche dans l’intérêt de quelqu’un.

Bonjour,Ma fiancé étant indonésienne, je lui ai acheté un livre afin d’apprendre le français (depuis l’anglais).Elle me pose une colle en lien avec ce qui est dit plus haut.Expliquer la différence entre "à la" et "en"Exemple:Marianne est à la campagne = Marianne is in the countryMarianne est en voiture = Marianne is in the carJe me sens un peu quiche car je ne trouve aucun moyen d’expliquer cette différence. Pour moi c’est logique et cela m’écorche l’oreille d’entendre Marianne est à la voiture / Marianne est en campagne n’a pas la même signification.Comment lui expliquer? Merci d’avance

Bonjour,Marianne is in the car peut aussi se traduire par Marianne est dans la voiture, légèrement différent de Marianne est en voiture. Le en dans la deuxième phrase indique plutôt le moyen de transport que l’endroit où l’on se trouve.Ces nuances sont évidemment facilement comprises par un natif francophone et liées à l’usage, encore que l’on entende couramment dire : Je suis sur Paris, qui est assez surprenant et pourtant devenu à la mode.L’usage des prépositions n’est pas toujours facile, pas seulement en français. En anglais at, in, to, into, on…Alors, comment faire ? Corriger et répéter inlassablement…

@ Laoshi :

"sur Paris", que tu cites, doit être employé par analogie avec le "lieu", je suppose.

On dit couramment "être sur le lieu du crime".

Bonsoir,

Laoshi : Je suis sur Paris, qui est assez surprenant et pourtant devenu à la mode.

J’ai entendu un œnologue, bouteille en main, dire à un client : on est sur un vin qui…

Entendu : je vais sur Cham’ (dire Cham’ au lieu de Chamonix doit donner l’air intelligent dans certains milieux), Quant au sur…à califourchon, peut-être ?

Et voilà, Hippocampe, où nous mène la fin de la langue française (voir le fil). "Je suis sur Paris" appartient à un style relâché. Je plains les étrangers qui apprennent notre langue. Comment peuvent-ils comprendre l’emploi de sur ici, (comme pour le vin). Tiens, j’en rajoute : "Actuellement, je suis sur un sujet bla bla bla" ou encore : "Je suis sur Molière". 😉

Pour moi, sur reste une préposition avec un contact physique.

C’est comme "Je suis monté à Paris" ou, pire, "Je suis monté sur Paris" !

Pour moi, sur reste une préposition avec un contact physique.Même si certains emplois sont effectivement discutables, la préposition sur est très polyvalente. Elle a bien souvent des sens plus abstraits (emplois métaphoriques de sa valeur concrète de base) sans qu’on puisse pour autant parler de "relâchement de la langue" et encore moins de "fin de la langue".Puisque sur peut avoir le sens abstrait reconnu de "au sujet de", "à propos de", dire "Je travaille actuellement sur Molière" ne me paraît pas si choquant. Un exemple parmi d’autres, au paragraphe du petit Robert évoquant ce sens dérivé :-Pour désigner le sujet d’une occupation :

Rien à redire sur ce point ! 😊

😉 D’accord, d’accord, je m’emporte quelquefois… Je crois être déformée par ma première formation de germaniste, (vocabulaire précis, peu de synonymes par rapport au français).

Sur avec contact = "auf"

Sur dans le sens de au sujet de, à propos, etc. = "über" (qui veut dire par ailleurs "au-dessus de", mais sans contact.)

Ceci dit, Dans Les Liaisons dangereuses, Valmont écrit bien une lettre à Tourvel sur Machine (pardon, j’ai oublié son nom).