Différence entre les prépositions à, en et dans
53 réponses · Page 2 / 3
J'ajoute que, dans certains cas, "à" signifie "à l'aide de" ou "avec" là où, comme cela a été dit, "en" signifie "dans" ou "dedans". C'est pourquoi on dit :
en voiture, en avion, en train, en métro,
à cheval, à pieds, à vélo, à moto.
Des gens disent "en vélo" ou "en moto" mais ce n'est pas du français terrible-terrible.
C'est d'abord une question de bon sens, ne trouvez-vous pas??
Non, c'est une question d'usage. Pour un Français.
Pour un étranger, ce n'est peut-être pas si évident.
Je vis
à Bali,
en Australie,
au Canada…
C'est sûr que si on devait savoir tout expliquer d'une langue avant de commencer à l'utiliser, on resterait muet longtemps. Même les Français instruits seraient incapables d'expliquer le pourquoi du comment de toutes leurs façons de parler.
Il faut du bon sens, oui, en particulier celui d'admettre qu'il n'explique pas tout. Ce n'est bien sûr pas une raison pour renoncer à étudier le français. Surtout si l'on est français.
Bonjour,
Je voudrais savoir la différence entre "laver en machine" et "laver à la machine".
La préposition "à" signifie "la manière" et "en" , "le moyen".
Mais je ne comprends pas bien la différence et je voudrais savoir quand je dois
utiliser la préposition "à" et "en" pour faire la différence.
Je vous remercie d'avance.
C'est plutôt "à la machine" qui indique le moyen.
On lave à la machine, on lave à la main.
Tandis que "en" ou "dans" indiquent simplement le contenant utilisé :
On lave en machine, on lave dans le lavabo…
Bonsoir,
Merci Jehan, pour votre réponse rapide et claire.
Bonne soirée.
Je suis désolé pour avoir posé cette question mais quelle est la différence entre "à" et "en" quand on veut indiquer un lieu.
Par exemple dans le "Phèdre" Thésée dit:"Au ciel ou en enfer" ce sont 2 mots ayant une idée proche l'une à l'autre étant donné qu'ils sont antonymes mais on n'utilise pas le même.
Je suis à la maison je suis à la banque je suis à la Fnac, je suis à la compagne on utilise cet article malgré ce qu'on veut dire qu'on est à l'intérieur de la maison de la banque de la Fnac et de la compagne.En revanche on dit je suis en club je suis en lycée je suis en ville.Merci d'avance et svp ne modifiez pas mes exemples mais corrigez les s'il y a besoin.
Je vais réfléchir à ta question…
Mais tu es sûr que tu as voulu écrire : "je suis à la compagne" , "à l'intérieur de la compagne" ? 😜
Parce que ta compagne, ce n'est pas la campagne, c'est ta petite amie…
Bonjour.
J'ai une question, s'il vous plait.
Voici deux phrase :
1) Tu dois finir tes devoirs dans une heure.
2) Tu dois finir tes devoirs en une heure.
Les deux phrases sont-elles toutes correctes ?
Y a-t-il quelque nuance entre les deux phrases ?
Éclairez-moi, s'il vous plait.
Bonjour.
1) Tu dois finir tes devoirs dans une heure.
Tu dois commencer à travailler dans une heure.
S'il est 14h, tu dois te mettre au travail à 15h, pour finir tes devoirs.
2) Tu dois finir tes devoirs en une heure.
Je ne te dis pas à quelle heure tu dois te mettre au travail.
Je te dis que ton travail (finir tes devoirs) devra durer une heure.
Re-bonjour, 😉
En une heure = durée dont dispose la personne pour finir ses devoirs. La durée n’est pas repérée, nous n’avons aucune information sur quand elle doit commencer à travailler et donc sur le moment où elle doit rendre son travail.
Dans une heure = la durée est repérée : il est 15 heures, à 16 heures, la personne devra rendre son travail.
Sur un autre fil, Hwang a écrit :
Salut, Katioucha.
Je pense que c'est exactement ce que j'ai cherché.
Tu es si gentil ; grand merci, Katioucha.
je t’en prie Hwang !
Ah ah, oui je suis presque un ange. 😀
J'ai posté en même temps que Jehan, mais je vois que je n'ai pas répondu la même chose que lui pour "dans un heure".
Tu dois
avoir fini tes devoirs dans une heure = mon interprétation.
Mon interprétation reste-t-elle valable avec l'infinitif simple ?
L'interprétation de Jehan ne demande-t-elle pas plutôt cette formulation ?
Tu dois commencer ton / faire ton / te mettre à ton travail dans une heureJ'ai répondu à Hwang juste avant toi… Je vois que nos explications concordent.
Ben non, justement pas ! 🙂
Grand merci, mes anges gardiens. 😀
Maintenant, je comprends bien l'emploi de 'en'.
Je dois finir mes devoir dans une heure….
Il est 15 heures.
À 16:05, qu'est-ce que je ferai ?
Aurai-je terminé mes devoir ou je serai encore en train de faire mes devoir ?
Eh bien, comment te dire, j’ai toujours un doute !
Interprétation de Jehan, à 16 heures 05, tu viens à peine de commencer tes devoirs.
Mon interprétation, à 16 heures 05, tu viens tout juste de terminer tes devoirs.
D’ici une heure, tu dois finir tes devoirs / Dans une heure tu dois avoir fini tes devoirs = mon interprétation sans aucun doute
Dans une heure tu dois finir tes devoirs = un doute tant sur mon interprétation que sur celle de Jehan ; avec peut-être un petit penchant pour cette dernière.
Je dois finir mes devoirs dans une heure
A 16h05 vous ferez toujours votre devoir si vous avez été lent ou vaquerez à d'autres occupations si vous avez tenu votre objectif.
Se fixer un objectif n'implique pas qu'il sera tenu.
La question est celle du point de repère retenu pour caler cette durée d’une heure ; si je vous entends bien, vous retenez 15 heures plutôt que 16 heures comme point de départ ?
Il parait que ma question n'était pas claire.
Alors, je renouvelle ma question.
Je peux faire mes devoir en 59 minutes.
Ma mère me dit : "Arrête de regarder ton portable, tu dois finir tes devoir dans une heure".
Il est 15 heures.
Pour satisfaire ma mère, quand devrais-je commencer mes devoir ?
J'ai la même interprétation que Katioucha et suis même un peu surpris de celle de Jehan.
Il est 15 heures. Je dois finir mon devoir dans une heure, donc à 16h. J'ai intérêt à m'y mettre immédiatement, sauf si je suis capable de le finir en moins d'une heure.
Au début, en l'absence de tout contexte, j'avais - sans doute à tort - présupposé que dans les deux cas, au moment où la mère parle, l'élève ne travaille pas encore à finir ses devoirs (qu'il avait déjà commencés la veille, par exemple).