Bonjour à tous!
J'ai une dissertation à faire que je dois rendre dans moins d'une semaine, et le problème c'est que je n'ai aucune idée, aucune inspiration, alors si vous pouviez m'aider ça serait génial.
Voici le sujet: Maintenant que le théâtre existe sous la forme du film, les théâtres vous paraissent-ils inutiles?
(Et je dois faire un plan détaillé de développement: argument + exemples).
Merci d'avance!
Bonsoir.
Le théâtre étant une forme artistique en train de se jouer devant un public, se définissant donc par le caractère "live", à l'opposé du cinéma, je ne vois pas comment on pourrait affirmer que le théâtre existe aujourd'hui sous forme de film. Une captation est-elle du théâtre ?
Bonjour,
La formulation du sujet me paraît étrange en fait. Votre prof' vous a t-il/elle donné des précisions à l'oral ?
J'imagine qu'on n'entend pas par "film" théâtre filmé, il serait difficile de traiter un sujet là-dessus puisque ce n'est pas réellement un genre à part entière.
S'il s'agit de cinéma, la formulation est même plutôt aberrante puisque le sujet entendrait que le cinéma est du théâtre filmé.
Bref, si vous avez plus d'infos ce serait plus simple pour vous aider.
Avez-vous fait une séquence de comparaison théâtre/cinéma ?
Vous pourriez reprendre des exemples du cours.
Là, je pense à trois parties comparatives (des deux genres). Le but étant évidemment d'affirmer que "le théâtre n'est pas inutile", puisqu'on est dans deux genres différents et qui ne s'excluent pas.
I/ Certes, le cinéma reprend certaines conventions théâtrales (il est en quelque sorte "né" du théâtre, mais aussi de d'autres formes d'art) = > Cette partie est peut-être à éviter si vous ne vous sentez pas capable de la rédiger sans parler exclusivement de cinéma (et c'est difficile), puisque c'est une dissert' de français quand même.
II/ Mais de nombreuses conventions diffèrent
Citer des conventions théâtrales et caractéristiques (dans l'écriture Etc) qu'on ne retrouve pas au cinéma plutôt que l'inverse.
III/ Différences dans la représentation
Ici, il y en a plein, Frédéric béant vous en a déjà donné une.
Dans cette partie, vous pouvez en profiter pour parler de la réception de l'oeuvre représentée.
Bon, ça vaut ce que ça vaut.
Bon courage.
Il est évident qu'il faut prouvé que le théâtre n'est pas inutile 1° Parce que tu t'adresses a une prof de français et ; 2° parce que c'est vrai!
pour ceux qui n'en sont pas convaincu, ce serais comme dire "il ne sert plus a rien de jouer au tennis puisque il existe désormais la Wii"
La, ça parait stupide… et bien c'est comme affirmer que le théâtre est inutile…
Au cinema, la connivence avec le public n'existe pas, il n'y a pas de retour du public envers l'acteur… Pas d'improvisation, pas d'erreurs…
La plupart des acteurs de cinéma avouent d'ailleurs apprécié jouer une pièce de théâtre de temps en temps.
Sur ce… A toi de jouer!
Bon Courage!
Non désolé je n'ai pas plus de précision sur le sujet. (mais je pense que ma prof voulait surement parler du théâtre filmé).
Mais je vous remercie quand même pour votre aide, je vais faire ce que je peux!
Bonjour,
Oui, je pense aussi que tu peux partir du fait qu'il s'agit du théâtre filmé, cela ne semble pas faire de doute.
Muriel