Sens de plusieurs phrases

Langue française

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je voudrais savoir quel est le sens de ces phrases (est aussi s'ils sont bien écrits)
Dès la première scène, le confident nous a soufflé? la situation.
=présenter?

L'Enéide de Virgile célèbre? les aventures merveilleuses du héros troyen.
=fêter

Sans ce salon de Leconte de Lisle, Hérédia chantait? ses propres oeuvres

=exalter?

La raison élève? l’homme au-dessus des animaux
=placer?

Cet ouvrier a été réduit? au chômage par la crise économique
?

Merci beaucoup d'avance ! ! !
soufflé: oui, c'est présenter, mais confidentiellement
célèbre: raconte mais en le vantant
chantait: les récitait mais en faisant ressortir les sons comme s'il chantait
élève: oui, c'est placer (le français indique le mouvement dans le verbe alors que l'anglais l'indique par la préposition.
réduit: contraint
Merci mille fois Putakli
Bonjour…

Que signifient ces deux textes? ……ont-ils le même sens ?

Premier texte:

Ancienneté au titre du service militaire :

Tout travailleur ayant effectué son service militaire, après son recrutement bénéficie d’un taux d’ancienneté de 1% par an.

Deuxième texte:

Tout travailleur ayant effectué son service militaire après son recrutement, bénéficie d’un taux d’ancienneté de 1% par an.

Cordialement
Non, la virgule change tout.
Le 1% annuel s'applique dès le recrutement dans le premier cas, après le service militaire dans le second.
Jean-Luc a écrit :Non, la virgule change tout.
Le 1% annuel s'applique dès le recrutement dans le premier cas, après le service militaire dans le second.
Ce que j'ai compris :
Premier texte:
Tout travailleur ayant effectué son service militaire, après son recrutement bénéficie d’un taux d’ancienneté de 1% par an.

veut dire que : le travailleur qui a effectué son service militaire au début . Après quand il a été recruté , il bénéficiera d'un taux d'ancienneté de 1 % / an .
Deuxième texte:
Tout travailleur ayant effectué son service militaire après son recrutement, bénéficie d’un taux d’ancienneté de 1% par an.

Veut dire que : le travailleur qui a été recruté au début . Après il a effectué son service national . Celui là bénéficiera d'un taux d'ancienneté de 1 % / an .
Est ce que c'est çà que vouliez dire?
Cordialement…
Bonjour,

Je partage le point de vue de Jean-Luc.
J'ajoute que "après son recrutement" est tout à fait superflu dans la seconde phrase.
Si pour une raison quelconque (accident,…), bien que recruté, il n'a pas effectué son service : la condition "Tout travailleur ayant effectué son service militaire" pour bénéficier des 1% n'est pas remplie.
La question est : Que ce passe-t-il si le travailleur n'a que partiellement effectué son service ? :/

Cordialement,
Paul
Premier texte:

Deuxième texte:
"Après son recrutement" est indispensable dans la deuxième phrase.
Elle limite le 1% d'ancienneté aux salariés qui ont fait leur service militaire après avoir été embauchés.

C'est dans la première phrase que "après son recrutement" ne veut rien dire. Pourquoi une entreprise accorderait-elle de l'ancienneté à quelqu'un qu'elle n'aurait pas recruté ?
Bonsoir,

Anne a raison.
Je n'avais pas rattaché le mot recrutement à l'entreprise mais à l'armée en pensant au mot "recrue" tant employé à l'armée. Il va falloir que j'apprenne à comprendre ce que je lis.

Paul
Bonsoir…..
je cherche la différence entre les deux textes? Que signifient ces deux textes ?…..
Ce que j'ai compris :
Premier texte:

veut dire que : le travailleur qui a effectué son service militaire au début . Après quand il a été recruté , il bénéficiera d'un taux d'ancienneté de 1 % / an .
Deuxième texte:

Veut dire que : le travailleur qui a été recruté au début . Après il a effectué son service national . Celui là bénéficiera d'un taux d'ancienneté de 1 % / an .
Est ce que c'est çà que vouliez dire?
Cordialement…
bonjour Reading,

la différence des deux textes réside dans l'emplacement de la virgule.
Et cet emplacement, comme souvent, modifie le sens du texte.

exemple :
Le chien de mon frère qui est enragé. (pas de virgule)
c'est mon frère qui est enragé

Le chien de mon frère, qui est enragé. (une virgule)
c'est le chien qui est enragé.

Dans le cas qui nous occupe
Tout travailleur ayant effectué son service militaire après son recrutement bénéficie d’un taux d’ancienneté de 1% par an. (volontairement sans virgule)
Placer la "," après "militaire" signifie que tout recruté dans l'entreprise bénéficie de 1% d'ancienneté dès lors qu'il a effectué son service militaire avant son entrée dans l'entreprise.

Placer la "," après "recrutement", signifie que tout recruté qui interrompt son activité dans l'entreprise pour effectuer son service militaire bénéficie des 1% d'ancienneté.

C'est donc avec raison qu'Anne souligne l'inutilité de "après son recrutement" dans la première phrase, car avec ou sans, la phrase a la même signification.

J'espère avoir été clair.

cordialement,
Paul
Je vous remercie infiniment….