Le conte et l’apologue sont les meilleurs moyens pour montrer la vérité

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je suis en seconde et j'avoue ne pas être très littéraire. J'ai une dissertation à faire mais c'est la premiere fois que j'en fais une et j'ai un peu de mal a faire le plan. Ma question est :

On a pu montrer que le conte et l'apologue etait les meilleurs moyens pour montrer la vérité qu'en pensez vous ?

J'ai quand même une idée pour débuter mon plan:

1 Plaire pour obtenir l'adhésion du lecteur et le convaincre.

a) personnages typés / schéma narratif ==> simplicité du conte / apologue

b) humour==> susciter des émotions ,

c) implicite==> créer un lien avec le lecteur(lorsqu'il comprend l'ironie) , citation de Voltaire : Le moyen d'ennuyer est de vouloir tout dire"

2 Avantages de l'apologue

a) Satire qui permet d'ouvrir les yeux sur les défauts de la société , pousser à les corriger

b)

3 Avantage du conte

a)

b)

Voilà si vous pouviez m'aider s'il vous plait vous aideriez une jeune fille dans la détresse . Merci d'avance.
J'ai le même sujet à effectuer mais je bloque pour la 3° partie qui consiste à faire la synthèse qui dépasse l'opposition, et je ne sais pas comment m'y prendre j'ai besoin d'aide svp.
Bonjour à tous, j'ai une dissertation à faire pour Lundi et je voulais la commencer aujourd'hui cependant je n'arrive pas à réaliser mon plan. Le sujet est : On a put dire que le conte et l'apologue étaient les meilleures moyens de montré la vérité ? Si quelqu'un pouvais m'aider s'il vous plait. Merci d'avance.
Bonjour

Je suppose que votre professeur ne vous a pas donné une consigne aussi cousue de fautes.

Pourriez-vous rectifier vos fautes ?

Flo
Le conte et l'apologue sont-ils les meilleurs moyens pour montrer la vérité ?
Voilà mon sujet.