Bonjour je suis en seconde et j'avoue ne pas être très littéraire. J'ai une dissertation à faire mais c'est la premiere fois que j'en fais une et j'ai un peu de mal a faire le plan. Ma question est :
On a pu montrer que le conte et l'apologue etait les meilleurs moyens pour montrer la vérité qu'en pensez vous ?
J'ai quand même une idée pour débuter mon plan:
1 Plaire pour obtenir l'adhésion du lecteur et le convaincre.
a) personnages typés / schéma narratif ==> simplicité du conte / apologue
b) humour==> susciter des émotions ,
c) implicite==> créer un lien avec le lecteur(lorsqu'il comprend l'ironie) , citation de Voltaire : Le moyen d'ennuyer est de vouloir tout dire"
2 Avantages de l'apologue
a) Satire qui permet d'ouvrir les yeux sur les défauts de la société , pousser à les corriger
b)
3 Avantage du conte
a)
b)
Voilà si vous pouviez m'aider s'il vous plait vous aideriez une jeune fille dans la détresse . Merci d'avance.
On a pu montrer que le conte et l'apologue etait les meilleurs moyens pour montrer la vérité qu'en pensez vous ?
J'ai quand même une idée pour débuter mon plan:
1 Plaire pour obtenir l'adhésion du lecteur et le convaincre.
a) personnages typés / schéma narratif ==> simplicité du conte / apologue
b) humour==> susciter des émotions ,
c) implicite==> créer un lien avec le lecteur(lorsqu'il comprend l'ironie) , citation de Voltaire : Le moyen d'ennuyer est de vouloir tout dire"
2 Avantages de l'apologue
a) Satire qui permet d'ouvrir les yeux sur les défauts de la société , pousser à les corriger
b)
3 Avantage du conte
a)
b)
Voilà si vous pouviez m'aider s'il vous plait vous aideriez une jeune fille dans la détresse . Merci d'avance.