Un écrivain a-t-il pour devoir de s’engager pour des causes humaines ?

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Besoin d'une méthode pour une dissertation.
Vous n'avez vraiment aucune idée ? Ce serait bien étonnant…
Un petit effort (de recherche et de mémoire), et je suis sûr que vous aurez une base.

Bonne soirée !
Bonjour Emili,
Ce que Zadec veut dire (j'espère ne pas me tromper) c'est qu'un livre est soit engagé, soit ne l'est pas. Lire un livre suffit à avoir un exemple… (rares sont les auteurs qui donnent leurs opinions en demi-teinte)

Il ne suffit cependant pas d'avoir des exemples à ranger dans chaque catégorie : ceux-ci doivent appuyer votre devoir, donc il faut que chacun soit en parfait adéquation avec l'argument qu'il illustre. Ce travail doit être personnel, car vos arguments le sont.

Bonne chance
Bonsoir
Déjà il faut modifier le sujet : "ait" et non pas "est", c'est avoir au subjonctif, pas être.

Ensuite pour les écrivains engagés il faut chercher du côté des lumières (Voltaire, Montesquieu, etc.), ou de Victor Hugo (par exemple sur la peine de mort, sur le travail des enfants…), ou des poètes comme Aragon. Mais il y en a bien d'autres !
Pour les non-engagés, ce sont les poèmes, les romans, les pièces qui évoquent soit des sentiments personnels (amour ou autre), soit une histoire fictive sans lien avec la réalité politique, avec une cause à défendre. Il suffit d'ouvrir le manuel de français pour trouver des tas de titres d'oeuvres dans ce cas!
Ammy a écrit :
Pour les non-engagés, ce sont les poèmes…
Oui, tous les poèmes… Au hasard : les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné :roll: !
… les romans, …
Une pensée à Pentagruel et Gargantua de Rabelais 😜 !
… les pièces qui évoquent soit des sentiments personnels (amour ou autre)…
Oh oui oui oui ! Les amours d'Almaviva et Rosine devraient convenir 😀 !

Ce sont bien sûr des contre-exemples pour mettre en évidence la délicatesse d'une classification aussi catégorique. Rassemblez tous les livres que vous avez lus (dressez une liste rapide), et classez-les en deux colonnes, entre les auteurs qui s'engagent, et les autres.

Cordialement.
Mais je n'ai pas du tout dit cela ! Je veux dire les poèmes OU romans OU pièces qui ne défendent pas une cause politique mais expriment simplement des sentiments personnels. Je ne dis pas du tout que ces genres littéraires ne sont pas engagés ! Je dis que parmi l'ensemble de ces oeuvres, il faut chercher celles qui ne le sont pas. Il est bien évident que c'est par opposition aux poèmes qui défendent une cause ("Où vont tous ces enfants"), aux pièces comme celles de Beaumarchais, ou à un roman comme La Condition Humaine ! Justement je veux dire qu'il peut trouver des exemples dans tous les genres littéraires d'écrits engagés ou non-engagés.
l'engagement c'est défendre une idée pas pour le plaisir.
merci.
Tu as déjà de bonnes idées, pense aussi aux grandes affaires judiciaires dans lesquelles certains écrivains se sont engagés au risque parfois de mettre leur position en péril, cela pourrait t'aider pour montrer que l'écrivain peut se servir de sa "notoriété". Tu as l'affaire Calas dans laquelle Voltaire s'est fortement impliqué et qui l'a amené à écrire le Traité sur la tolérance qui a contribué à la réhabilitation de Calas. De même, tu as la célèbrissime affaire Dreyfus dont tu as très probablement déjà entendu parler.

Ensuite, pense moins à trouver des "contre-arguments" que des éléments qui te permettent de nuancer ta position précédente. Le sujet te demande si l'écrivain a "nécessairement pour devoir de s'engager…" Penses-tu que la littérature ait un "devoir", c'est-à-dire une obligation morale vis-à-vis de quoi que ce soit? Quand l'écrivain devient trop engagé dans des causes politiques, est-il encore dans la littérature?

Bon courage!