Faut-il écrire "et" dans la transcription des nombres décimaux ?

Langue française

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !
Lorsqu'on doit retranscrire en lettres un nombre comme 125,36 euros, faut-il écrire : "cent vingt-cinq euros trente-six" ou bien "cent vingt-cinq euros et trente-six centimes" ? Ma question porte sur l'emploi ou non de "et"…
Merci pour votre aide.

Mimi76
Sauf erreur, il faut mettre le "et" =)
Merci pour votre avis mais connaissez-vous un texte de référence là-dessus ? Un site qui confirmerait ? J'ai déjà pas mal cherché sur Internet avant le poser la question sur le forum, et je n'ai rien trouvé de probant… Spontanément, je ne le mettrais pas… et je ne l'ai jamais entendu dans ma région d'origine. Mais là où j'habite maintenant, la plupart des gens le disent… Alors, est-ce régional, dans un cas ou dans l'autre ? Et quelle est la règle ? C'est important pour moi de le savoir, car il s'agit d'un écrit officiel, que je voudrais impeccable…
Bonjour.

Pour ma part, quand j'écris en lettres une somme sur un chèque, je ne mets jamais de "et" entre le nombre d'euros et le nombre de centimes. Tout à fait inutile.
Peut-être suis-je une exception ?
Mais à vrai dire, ça m'étonnerait. =)
Il faut mettre "et"
Une simple recherche avec l'intitulé "écriture en lettres des chiffres décimaux" donne sans ambiguïté (ou ambigüité) la réponse, notamment le cours de 6e de F. Gaudon, du 24 août 2004.
(Document PDF : https://mathsfg.net.free.fr/6e/nombresdecimauxcours6e.pdf)

J'espère ne pas enfreindre les règles en donnant ce lien, car je n'ai pas tout retenu)
Les deux me paraissent corrects.
Grevisse se contente d'indiquer que
On ne sépare pas par la virgule les parties d’une somme : Une dépense de vingt francs cinquante centimes.
J'ai du respect pour Grevisse, mais tous les exemples d'écriture en lettres de chiffres décimaux que je trouve sont libellés ainsi (je précise, par des enseignants) : 24, 07 = vingt-quatre unités et sept centièmes.
Ce qui se conçoit dans le langage parlé : "un euro cinquante", ne me semble pas pouvoir s'affranchir de la liaison à l'écrit.
Cela me paraît d'autant plus logique qu'il s'agit de deux ordres de grandeurs différents :
"Deux hectolitres et soixante litres"
En tant que correcteur, j'aurais certainement préféré spontanément le "et" à rien du tout.
Un seul enseignant… et personnellement pour la langue, je fais plus confiance à Grevisse qu'à un prof de maths.
Anne345 a écrit :Un seul enseignant… et personnellement pour la langue, je fais plus confiance à Grevisse qu'à un prof de maths.
Moi aussi, a priori. Cela étant, j'ai toujours libellé mes chèques de cette façon (c'est comme ça que je l'ai appris à l'école, du temps où l'on enseignait encore la langue française). Vue l'incertitude qui semble peser sur la bonne graphie, je pense qu'on peut présumer, sans grande crainte de se tromper, que le (la) destinataire n'aura pas plus d'avis tranché sur la question. Employer ou non le "et" semble alors relever plus d'une discussion de puristes que celle qui consisterait à juger du bon emploi de "gent", "espèce", "soi-disant", etc.
Donc, avec ou sans "et", au choix !
Merci à tous pour vos contributions.
J'ai suivi le lien indiqué par Npai72, et peut-être F. Gaudon a-t-il raison, mais comme il ne met pas de tiret dans l'écriture des nombres inférieurs à 100, ce qui est obligatoire, je ne suis pas sûre qu'il soit entièrement compétent en matière d'orthographe…
Je vais donc voir ce que je décide d'écrire… selon l'humeur du moment…
Merci encore à tous.
mimi76 a écrit :Merci à tous pour vos contributions.
J'ai suivi le lien indiqué par Npai72, et peut-être F. Gaudon a-t-il raison, mais comme il ne met pas de tiret dans l'écriture des nombres inférieurs à 100, ce qui est obligatoire, je ne suis pas sûre qu'il soit entièrement compétent en matière d'orthographe…
Je vais donc voir ce que je décide d'écrire… selon l'humeur du moment…
Merci encore à tous.
Bien vu ! (je n'avais pas fait attention ) Ça ne plaide effectivement pas en sa faveur… =)
J'ai tendance à privilégier deux usages qui me semblent satisfaisants :
Pour 13,57€ par exemple j'écrirais soit treize euros et cinquante-sept centimes
soit treize virgule cinquante-sept euro.
(Car le pluriel ne marche pour moi qu'avec les entiers supérieurs à 1)
(Car le pluriel ne marche pour moi qu'avec les entiers supérieurs à 1)
C'est donc une règle toute personnelle… Elle n'est pas très logique !