La fable a-t-elle un avenir ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir je suis en première et j'aurai besoin d'aide pour ma dissertation que j'ai à faire en français pour la rentrée. C'est ma première dissertation et je rame un peu pour trouver des arguments correct 😞
Sujet : la fable a-t-elle un avenir ?
J'ai pour corpus trois fables de La Fontaine : le Lion et le Moucheron ; Le loup et le Chien ; et Le philosophe scythe;

Voici mon plan :
I- La fable a un avenir
II- La fable peut ne pas en avoir
III- la fable n'est pas qu'une question d'avenir

comme argument j'ai pensé au fait qu'elle a pour but de critiquer la société
au fait que la fable peut avoir un avenir si elle renonce a la morale pour juste exprimer une opinion sur la société,
et elle a un but moralisant (?)
merci d'avance pour votre aide
avril25 a écrit :III- la fable n'est pas qu'une question d'avenir
Que voulez-vous dire par là?
avril25 a écrit :comme argument j'ai pensé au fait qu'elle a pour but de critiquer la société
Oui, mais ce n'est pas son seul but.
avril25 a écrit :au fait que la fable peut avoir un avenir si elle renonce a la morale pour juste exprimer une opinion sur la société
Ce n'est pas très clair : une opinion sur la société peut justement constituer une morale.

N'oubliez pas que la fable met en jeu deux dimensions essentielles : une dimension argumentative, avec la morale ; une dimension narrative, avec le récit. Cela pourrait peut-être vous aider de vous interroger sur le caractère actuel, ou non, de chacune de ces dimensions, et de leur combinaison.
Appuyez-vous également sur le corpus : relisez les Fables de La Fontaine, observez les procédés, et demandez-vous : est-ce que ces procédés gardent leur efficacité aujourd'hui?
avril25 a écrit :III- la fable n'est pas qu'une question d'avenir
Que voulez-vous dire par là?
et bien je dépasse le sujet en parlant d'autre chose sur la fable.
avril25 a écrit :comme argument j'ai pensé au fait qu'elle a pour but de critiquer la société
Oui, mais ce n'est pas son seul but. → bien sur elle a aussi un but moralisant,et elle instruit
N'oubliez pas que la fable met en jeu deux dimensions essentielles : une dimension argumentative, avec la morale ; une dimension narrative, avec le récit. Cela pourrait peut-être vous aider de vous interroger sur le caractère actuel, ou non, de chacune de ces dimensions, et de leur combinaison.
Je ne voit pas quoi dire sur le caractère actuel ?