La fable a-t-elle un avenir ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir je suis en première et j'aurai besoin d'aide pour ma dissertation que j'ai à faire en français pour la rentrée. C'est ma première dissertation et je rame un peu pour trouver des arguments correct 😞
Sujet : la fable a-t-elle un avenir ?
J'ai pour corpus trois fables de La Fontaine : le Lion et le Moucheron ; Le loup et le Chien ; et Le philosophe scythe;

Voici mon plan :
I- La fable a un avenir
II- La fable peut ne pas en avoir
III- la fable n'est pas qu'une question d'avenir

comme argument j'ai pensé au fait qu'elle a pour but de critiquer la société
au fait que la fable peut avoir un avenir si elle renonce a la morale pour juste exprimer une opinion sur la société,
et elle a un but moralisant (?)
merci d'avance pour votre aide
avril25 a écrit :III- la fable n'est pas qu'une question d'avenir
Que voulez-vous dire par là?
avril25 a écrit :comme argument j'ai pensé au fait qu'elle a pour but de critiquer la société
Oui, mais ce n'est pas son seul but.
avril25 a écrit :au fait que la fable peut avoir un avenir si elle renonce a la morale pour juste exprimer une opinion sur la société
Ce n'est pas très clair : une opinion sur la société peut justement constituer une morale.

N'oubliez pas que la fable met en jeu deux dimensions essentielles : une dimension argumentative, avec la morale ; une dimension narrative, avec le récit. Cela pourrait peut-être vous aider de vous interroger sur le caractère actuel, ou non, de chacune de ces dimensions, et de leur combinaison.
Appuyez-vous également sur le corpus : relisez les Fables de La Fontaine, observez les procédés, et demandez-vous : est-ce que ces procédés gardent leur efficacité aujourd'hui?
avril25 a écrit :III- la fable n'est pas qu'une question d'avenir
Que voulez-vous dire par là?
et bien je dépasse le sujet en parlant d'autre chose sur la fable.