Pour que le lecteur adhère à sa thèse, un écrivain doit-il utiliser la fiction ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!
Voilà je suis en première L et j'ai ma première dissertation à faire, et j'avoue que je ne sais vraiment pas quel plan adopter. Le sujet est le suivant : "Un écrivain voulant que le lecteur adhère à sa thèse a-t-il intérêt à utiliser la fiction?"
Pour les exemples littéraires ce n'est pas un problème puisque je dois utiliser ceux de mon cours, mais le plan je nage complètement.

Merci par avance =)
salut.

je ne sais si ce que je vais te dire est bon. Mais si vraiment tu n'arrives pas a trouver un plan correcte tu peux utiliser le plan:

1) oui l'écrivain a intérêt d'utiliser la fiction
2) non il n'a pas intérêt

le plan comme ça a l'air nul, je l'avoue bien, et ca peut ne pas plaire a ton professeur mais si tu mets des arguments convaincants ça pourrait faire l'affaire.

Dans ta dissertation si avec les documents que tu as c'est possible parle de l'essaie et de l'apologue… et autre genre si tu trouves.

j'espère que ça t'aide quand même, même si je ne suis pas sure de ce que je t'ai répondu.

bonne chance.
Bonjour,

Peux tu mentionner les exemples vus dans le cours ? Ca pourrait nous permettre de mieux envisager les exemples à associer aux différentes idées.

I/ Interêt pour l'écrivain d'utiliser la fiction
II/ Interêt pour l'écrivain de ne pas utiliser seulement la fiction

Ainsi, tu mets en place un plan dialectique qui consiste:
I/ Thèse
Développer la thèse proposée ou mise en question

II/ Montrer les limites de la thèse - Anti-thèse
Nuancer ou réfuter cette thèse