Pour que le lecteur adhère à sa thèse, un écrivain doit-il utiliser la fiction ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!
Voilà je suis en première L et j'ai ma première dissertation à faire, et j'avoue que je ne sais vraiment pas quel plan adopter. Le sujet est le suivant : "Un écrivain voulant que le lecteur adhère à sa thèse a-t-il intérêt à utiliser la fiction?"
Pour les exemples littéraires ce n'est pas un problème puisque je dois utiliser ceux de mon cours, mais le plan je nage complètement.

Merci par avance =)
salut.

je ne sais si ce que je vais te dire est bon. Mais si vraiment tu n'arrives pas a trouver un plan correcte tu peux utiliser le plan:

1) oui l'écrivain a intérêt d'utiliser la fiction
2) non il n'a pas intérêt

le plan comme ça a l'air nul, je l'avoue bien, et ca peut ne pas plaire a ton professeur mais si tu mets des arguments convaincants ça pourrait faire l'affaire.

Dans ta dissertation si avec les documents que tu as c'est possible parle de l'essaie et de l'apologue… et autre genre si tu trouves.

j'espère que ça t'aide quand même, même si je ne suis pas sure de ce que je t'ai répondu.

bonne chance.
Bonjour,

Peux tu mentionner les exemples vus dans le cours ? Ca pourrait nous permettre de mieux envisager les exemples à associer aux différentes idées.

I/ Interêt pour l'écrivain d'utiliser la fiction
II/ Interêt pour l'écrivain de ne pas utiliser seulement la fiction

Ainsi, tu mets en place un plan dialectique qui consiste:
I/ Thèse
Développer la thèse proposée ou mise en question

II/ Montrer les limites de la thèse - Anti-thèse
Nuancer ou réfuter cette thèse

Dans tous les cas, il est indéniable d'avouer que l'aspect scientifique au sein d'un récit sert d’embrayeur narratif. Il s’agit de montrer en quoi cet aspect qui constitue un réel fait social dans la société est au cœur de tensions sociales qui, dans le cadre de la fiction, relève pour plusieurs de la véritable catastrophe. Ainsi, ce qu’on nomme traditionnellement l’objectivité scientifique est mise en relation avec des péripéties qui mouvementeront un récit. Le fait de se positionner dans le registre de la science-fiction permet d'acquérir une réelle crédibilité.
delivranves a écrit :salut.

je ne sais si ce que je vais te dire est bon. Mais si vraiment tu n'arrives pas a trouver un plan correcte tu peux utiliser le plan:

1) oui l'écrivain a intérêt d'utiliser la fiction
2) non il n'a pas intérêt

le plan comme ça a l'air nul, je l'avoue bien, et ca peut ne pas plaire a ton professeur mais si tu mets des arguments convaincants ça pourrait faire l'affaire.
Non, ça ne fera pas l'affaire et ça ne plaira pas au professeur… Les arguments convaincants en font pas tout, hélas ; il faut une logique d'ensemble.
En disant "non" au 2), elle annulerait sa 1re partie. Je te laisse imaginer la note sachant que la moitié du devoir devra être ignorée…

Il faut faire "oui ; mais" et pas "oui ; non" dans un plan dialectique. "Mais" n'annule pas, mais modère, critique, nuance. J'ai l'impression de chipoter mais c'est primordial.

D'ailleurs, vu qu'il n'y a que deux parties, cela s'appelle un plan critique, et non pas dialectique, mais c'est un détail.

Bref, pour aider un peu, la fiction peut être utile :
- rendre concret une argumentation trop abstraite, une thèse trop complexe
- montrer en quoi la thèse est pertinente
- garder l'attention du lecteur (les grands discours peuvent ennuyer, un récit peut plaire)

Mais elle peut être un frein à l'adhésion du lecteur à la thèse :
- plus léger que les arguments bruts, du coup, la thèse perd en "valeur"
- etc.

Ce ne sont que des pistes rapides qu'il faudrait creuser, et en chercher d'autres. Mais normalement, à l'examen du corpus de textes que tu as, ça devrait t'aider.

Cordialement.
ou la ! ben merci tu m'as appris quelque chose.
j'ai des progrès a faire au niveau de la dissertation !!! :/

en tout cas désolée pour ma grossière erreur…
Ne sois pas désolée ! C'est en apprenant qu'on se trompe. J'aurais fait les mêmes erreurs si je n'avais pas eu, dès la seconde, une prof formidable qui ne m'avait pas appris à les repérer et donc à les éviter. =)
Bonjour,
tu as déjà tous les éléments en main, et je t'ajoute une précision qui peut servir : quand c'est possible, on essaie de faire une 3ème partie (synthèse) qui propose une vraie réponse, en général la thèse reformulée, modifiée, nuancée, ou qui montre que l'opposition thèse/antithèse n'a pas lieu d'être.
Ici le III pourrait être :ce n'est pas toujours SOIT fiction, SOIT réalité, mais pour bcp d'auteurs c'est indissociable. il peut s'agir en fait de proposer autre chose, une vision personnelle qui s'inspire de la réalité qu'ils modifient grâce à leur talent et leur imagination, qu'ils tranfigurent pour mieux faire passer leur message. Souvent les 2 coexsistent aussi : par exemple à l'intérieur d'un discours argumentatif explicite, un petit récit à valeur d'exemple, une parabole, un conte ou autre. Ceci à condition que tu aies dans ton corpus des textes qui te permettent d'illustrer cette partie
Merci à tous pour toute cette aide, je ne m'attendais pas à tant.
Je pense que je vais adopter le plan "oui/mais" qui semble bien correspondre avec les textes que j'ai et ce que je pourrais développer.

Encore merci à tous =)