Voltaire, Candide, chapitre 19 - En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu…

Entraide scolaire

88 réponses · Page 3 / 5

c'est une oeuvre de Voltaire qui défend certaines opinions, qui montre de manière ironique la société etc
… et qui vendait des esclaves !
Il était en effet actionnaire d'un bateau négrier espagnol, le Pascal.
Merci pour tous ces bons conseils et je vais te suivre, je prendrai le commentaire composé au début j'étais pour la dissertation en me disant "c'est facile tu dis toute ta leçon et c'est terminé" mais ça a l'air beaucoup plus dur que ça ! Et je te souhaite bonne chance pour ton bac en fin d'année 😀 Encore merciiiiii
La dissertation est tellement peu prise que bien écrite, tu peux décrocher un 17 direct si tu en sais vraiment beaucoup et que tu développes bien.
Il vaut mieux un moyen commentaire composé, qu'une moyenne dissertation je pense.. ceci-dit ne néglige rien, j'ai négligé le commentaire en étant sure dès le début que j'allais prendre l'invention car j'écris des fan fictions depuis longtemps.. doigt dans l'oeil ! bosse tous les sujets, dissert commentaire invention afin d'être au point le jour du bac et pas te dire comme moi "je suis vraiment à l'aise que dans l'invention" si tu es à l'aise partout, ça passera forcément ! Fais et refais des sujets, prend toi des anabac, regarde sur youtube pour la poésie par exemple il y a des vidéos sur Baudelaire avec des plans etc etc.. pareil plein de trucs pour l'oral ! Même si ce ne sont que les épreuves anticipées profites-en, ça compensera les difficultés de l'année prochaine en philo par exemple, ou dans mon académie la moyenne est pitoyable.. si tu es en ES ou L, les sciences sont aussi un moyen d'avoir des points (j'étais nulle à… 7 de moyenne au dernier trimestre, 15 au bac) en somme, le bac de français est vraiment très très important!
Bon courage à toi
Merci !!!!! Tu écris des fan fictions sur quoi sans être indiscrete ?
Harry Potter (ou plutôt leurs enfants) , mais j'aurais dû écrire j'écrivais car j'ai manqué de temps depuis l'année dernière et je n'en écris plus (boulot à mi-temps en plus des cours, petit ami..) toujours est-il que la prochaine fois je ne m'y fierai pas, c'est pas parce qu'on écrit que l'invention est fait pour nous..^^
J'adore Harry Potter c'est dommage que ce soit terminé c'était la meilleure des sagas ! Désolé de te déranger encore mais tes oraux ceux sont bien passés ?
14 à l'oral
9 à l'écrit
15 en sciences
15 en TPE (réalisés en Anglais pour ma part)

Ravie d'avoir pû t'aider en tout cas!

Croustibat
Merci beaucoup 🙂 Bonne soirée
Bonjour,
J'ai un travail a faire en Histoire sur le Chapitre XIX de "Candide", de Voltaire.
J'aimerais savoir pourquoi Voltaire a décidé que le négociant et les religieux soit Hollandais?.

Merci d'avance pour vos réponses.
Seul Voltaire pourrait vous répondre…

Il ne vous reste qu'à formuler des hypothèses, en vous disant bien qu'il n'existe AUCUNE réponse à la question, et qu'en conséquence, toutes sont valables.
L'action se déroule à Surinam, en Guyane hollandaise.
Bien sûr, mais la question est : pourquoi Surinam plutôt que Saint-Domingue ?

Je donne un indice : Surinam est sur le continent sud-américain, ce n'est pas une île.
Je ne comprends pas pourquoi vous citez Saint-Domingue…
Moi non plus.

En revanche, on sait qu'ils existe des liens entre ce que nous appelons aujourd'hui les Pays-Bas et Voltaire.
Au 18e siècle, on distingue les Pays-Bas autrichiens (Belgique) et les Pays-Bas du Nord (Nederland) appelés pour lors "Provinces-Unies". Il connaît les pays bas autrichiens pour les avoir traversés et y avoir fait des séjours entre 1739 et 1742.
Il donne une vision négative d'un gouvernement ultramontain et provincial. (Oeuvres complètes de Voltaire, Volume 19, ch XVIII).
Voltaire s'est rendu cinq fois dans les Provinces-Unies (de 1713 à 1740). C'est le premier pays étranger qu'il visite et qui lui plaît par le climat libéral qui y règne : la tolérance religieuse notamment l'impressionne, et explique selon lui l'essor économique de ce petit pays aux faibles ressources après l'occupation espagnole.
Comme toujours, Voltaire reste lucide. Mais la France catholique ne lui paraît pas supérieure.
Je ne comprends pas pourquoi vous citez Saint-Domingue…
Vous ne voyez pas le lien entre Saint-Domingue et l'esclavage ? Toussaint-Louverture, ça ne vous dit rien ?
Toussaint n'est évidemment pas contemporain de Voltaire, mais du temps de Voltaire beaucoup de planteurs de Saint-Domingue venaient à Paris, avec leurs esclaves de maison. On s'attendrait donc à ce qu'un auteur situe à Saint-Domingue sa dénonciation de l'esclavage.
Il choisit une scène continentale, mais pourquoi ne choisit-il pas de placer la scène à Cayenne, possession française ? Pourquoi décharger la France et son Code Noir du crime de l'esclavage et le faire porter sur les Hollandais ?
J'entrevois des réponses possibles à ces questions, mais je n'en vois pas à celle-ci : pourquoi un prospère actionnaire du négrier espagnol Pascal dénonce-t-il cet esclavage qui lui rapporte de gros dividendes ?
Je ne connais pas assez bien Voltaire pour vous répondre, mais je vois plutôt dans le choix de Surinam une commodité narrative et sans doute quelques comptes à régler avec des Hollandais (cf Vanderdendur).
Le chapitre 20 le montre assez bien :
- Vanderdendur (alias le libraire Van Düren) est un filou, de même que le juge hollandais auquel Candide s'adresse.
- Candide élit Martin comme l'homme le plus malheureux qui soit parce qu'il avait travaillé dix ans pour les libraires à Amsterdam.
Vous ne voyez pas le lien entre Saint-Domingue et l'esclavage ? Toussaint-Louverture, ça ne vous dit rien ?
Votre tendance à nous prendre pour des ignares est assez pénible à nous supporter.
Et de plus,
Vous ne proposez pas de réponse à la question posée par l'élève, alors que nous nous efforçons d'en trouver une à cause des "liens" de Voltaire avec le Pays-Bas.
Du calme dans la classe, s'il vous plaît 😀 !
Si, je propose une réponse à la question posée, non par l'élève mais par son professeur.

Je suis la piste narratologique : Candide vient de l'Eldorado par la voie terrestre. Il faut donc lui faire rencontrer un esclave sur le continent, d'où la Guyane, premier élément de réponse (dont j'espérais que l'élève le trouverait tout seul).
Pourquoi la Guyane hollandaise, et non l'anglaise ou la française ? Voltaire a des liens avec les Pays-Bas, il en a également avec l'Angleterre et la France plus encore… Alors ?
Qu'est-ce que le collègue veut faire dire à l'élève ? Personnellement, je ne vois pas, je le reconnais. Trop de réponses possibles.
Je ne connais pas assez bien Voltaire pour vous répondre,
Je n'espère pas de réponse à cette irritante question de la complicité objective de Voltaire avec les négriers. Je lance la remarque à titre d'ouverture, comme on dit maintenant, pour donner à réfléchir…
Et l'ouverture, quoi de plus indiqué à l'approche de la Toussaint ? 😉