Racine, Britannicus, acte V, scène 5

Entraide scolaire

106 réponses · Page 5 / 6

A noter que Racine suit ici de très près le récit de Tacite : cette tirade est une réécriture.
Bonjour, je suis en seconde et je dois faire un commentaire sur l'acteV, scène 5 de Britannicus. On nous a donné le plan, le voici:

I/ Un récit dramatique
A) Parfaitement structuré
B) Un récit très imagé
II/ Le dénouement de la pièce
A) Néron: naissance d'un monstre
B) De Burrhus à Narcisse
C) Ultime résistance: Agrippine

J'ai réussi à faire presque toutes les parties mais je ne comprends pas ce qu'il faut mettre dans "A) Parfaitement structuré" et "B) De Burrhus à Narcisse". J'aimerai bien qu'on m'explique sans me donner les réponses. Merci beaucoup
La structure, c'est la construction.
On t'invite donc, il me semble à étudier la composition de l'acte.
Burrhus est le conseiller vertueux de Néron, à toi de voir pour la suite…
Merci beaucoup.
C'est à dire qu'il faut parler des rimes ainsi que du discours direct…?
Mais Narcisse est le conseiller de Britannicus et pourtant il a tué Britannicus. Et Burrhus est en quelque sorte je crois déçu par Néron. Burrhus et Narcisse, sont-ils en train d'inverser leur rôle?
Pour la structure, il s'agit de celle du récit de Burrhus, la façon dont ce récit est construit pour laisser imaginer la scène et créer la tension dramatique. Il s'agit de la tirade de Burrhus. Il emploie du présent de narration par exemple pour faire vivre la scène, raconte les différentes étapes pour montrer combien le plan de Néron était diabolique, il intègre des paroles au style direct, emploie des indicateurs de temps propres au récit comme "soudain" "A peine"…
On t'a fait remarquer que la structure correspond à la construction, au déroulement de la scène étape par étape.

Les personnages en présence.
Qui parle ? Quelle demande ?
Quelle annonce ?
Quel récit ?
La scène étudiée participe du dénouement et constitue un moment clé de la pièce, puisqu’on apprend, par la bouche de Burrhus (le gouverneur de Néron) l’empoisonnement de Britannicus orchestré par l’empereur. Le récit que Burrhus fait à Agrippine (la mère de l’empereur) apporte une révélation : celle de la monstruosité de Néron. Ce dernier, jaloux et avide de pouvoir, a en effet mis à mort son demi-frère Britannicus. Les personnages principaux de la pièce (Agrippine, Burrhus et Narcisse, le gouverneur de Britannicus) se positionnent chacun à leur manière face à cette révélation.
Pour moi il ne s'agit que du récit de Burrhus, pas de la construction de la scène entière.
"De burrhus à Narcisse" est moins clair, je pense que tu n'es pas loin du vrai en disant qu'ils inversent leurs rôles : Narcisse se range du côté de l'empereur quand Burrhus s'en éloigne. La révélation de sa monstruosité répartit les rôles autrement.
Je ne sais pas …
Comment intégrer alors :"C) Ultime résistance : Agrippine" ?

L'élève a donné juste l'indication acte V scène 5 et non pas les limites de la tirade.
A lui d'apprécier … et d'ajuster … 🙂
Floreale, effectivement on n'a pas les vers exacts, mais je ne parlais que du I qui s'intitule "un récit dramatique" avec la structure et les images du récit de Burrhus uniquement je suppose, mais le II porte sur l'ensemble.
Merci beaucoup, ça m'a beaucoup aidé et je crois que j'ai bien compris. J'ai enfin plusieurs idées.
Mon professeur n'a pas précisé, elle a dit" acte V , scène 5".
Pour l'axe: " C/ Ultime résistance: Agrippine", je pensais commenter sa réaction notamment cette phrase "Les voici. Vous verrez si c'est moi qui l'inspire".
J'ai une dernière question, Narcisse est-il conscient qu'il tue Britannicus puisque c'est lui qui rempli la coupe. Et pourquoi le fait-il?
Narcisse est un traître au service de Néron. Oui il est conscient de ce qu'il fait, mais il ne fait qu'obéir au plus puissant.
D'accord, merci beaucoup!
Bonne vacances !
Bonjour,
Nous avons travaillé dernièrement sur l'acte 5 scène 5 de Britannicus rédigé par Racine.
Je souhaite élaborer un plan en lien avec la problématique : comment le meurtre participe t-il au tragique de ce texte.

Pour cela, j'avais pensé à un plan comme celui ci:

I) le récit de Burrhus
1) le rythme rapide du récit
2) le discours direct

II) la cruauté de Néron
1) Néron est hypocrite
2) Néron est un meurtrier

III) un récit tragique
1) la mort participe au tragique
2) le destin et la fatalité

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance
As-tu pris connaissance des contributions qui précèdent ?

Cette scène du récit de l'empoisonnement de Britannicus est portée par Burrhus qui en fait le récit devant Agrippine. Ce conseiller est plus qu'un témoin, il est Conseiller et devient ici le rapporteur d'une scène tragique dont il relate les faits et les comportements.

Cette scène est aussi révélatrice du caractère de Burrhus, droit et vertueux qui croit aux valeurs d'ordre, de justice. Tout dans cette tirade dit son émotion et suscite l'effroi et la pitié. C'est aussi l'occasion par contraste de voir le portrait en creux de Néron et aussi le comportement servile de plusieurs.
Oui, je me suis beaucoup renseignée sur l'histoire, seulement j'ai du mal à organiser toutes mes idées pour ce texte.

Donc vous me conseillez de faire un axe sur les personnages ?
Ce que tu appelle "problématique" dans ta première question est-elle imposée ? Quel était le sujet exact ?
Oui, la problématique que j'ai donné précédemment est imposée.
En fait, la scène 5, acte 5 de Britannicus est notre première lecture analytique, et je profite des vacances pour en faire un commentaire. Seulement notre professeur nous a uniquement donné la problématique et quelques idées.
Je cherche donc les axes que je peux faire en lien avec la problématique, avant de rédiger le commentaire
Le meurtre est mis en récit
Le meurtre suscite des réactions
Le meurtre évoqué par un conseiller intègre suscite l'effroi du public
Voilà ce que j'ai trouvé comme sous parties pour les axes :

I) le meurtre est mis en récit
1) le rythme du récit met en place une tension dramatique
2) le discours direct participe à cet effet

II) le meurtre suscite des réactions
1) La moitié est épouvantée
2) l'autre moitié est contente

III) le meurtre évoqué par un conseillé suscite l'effroi du public
1) la panique de Burrhus
2) fonction cathartique

Qu'en pensez vous?
Intéressant. Mets bien en évidence les caractéristiques de la tragédie.