Exposé sur le roman - Quelle vision de l’homme et du monde offre-t-il ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous =)

Pour la rentrée je dois rendre un exposé sur un roman au choix. Voici l'énoncé :
Présentez un roman de votre choix. Faites-en un court résumé, en le situant dans son contexte littéraire et historique, dites quelle vision de l'homme et du monde il propose, bien-sûr en argumentant de façon précise.

J'ai choisi Belle du Seigneur d'Albert Cohen. Oui je sais je n'ai pas choisi la voie de la simplicité, mais je voulais me démarquer et surtout avoir l'occasion d'en faire l'éloge car je l'ai adoré! 🙂

Mon souci, c'est que je ne sais pas comment "aborder" l'exposé. Auriez-vous une idée de présentation, c'est à dire est-ce que je dois faire une dissertation ou bien 2 parties (vision de l'homme - vision du monde) ? Dois-je m'attarder sur les 2 héros ou bien centrer uniquement sur Solal ?

Merci de votre aide 😉
Bonjour,

J'avais déjà posté un message au sujet de mon exposé sur Belle du Seigneur, mais personne ne m'a répondu :/

Bref, je l'ai presque terminé, j'en suis à la 14ème page, autant vous dire que je n'en peux plus! 😂

Je souhaite consacrer une dernière partie sur la vision de l'homme et du monde, afin de répondre au sujet qui était :

- Montrer quelle vision de l'homme et du monde le roman propose.

Mon problème est que je ne sais pas comment m'y prendre.
Dois-je faire 3 sous-partie (vision de l'homme et du monde par Solal - vision de l'homme et du monde par Ariane - vision de l'homme et du monde par Albert Cohen) ou un seul "bloc" ?

De plus, je comprends bien le sujet mais je ne sais pas par où commencer, si vous auriez quelques pistes… ?

Merci beaucoup, bonne journée! 😉