Longtemps j’ai pris ma plume pour une épée…

Entraide scolaire

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir ,
Alors voila mon probleme est plutot simple , je commence tout juste a faire des dissertations ( en 1ere ES , cest tard mais que voulez vous…On etait en retard en 2nde ), et je suis perdue .
J'ai fait beaucoup de recherches sur Sartre ( ses oeuvres , ses idées , etc ) comme indiqué dans ma methode , mais je suis encore plus perdue maintenant .

Voila mon sujet ,
" Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée "
Vous discuterez cette affirmation de JP Sartre en vous demandant si la seule fonction de la litterature est de denoncer.

J'avais opté pour un plan dialectique ,en pensant repondre par oui dans une premiere partie en demontrant que de nombreux auteurs utilisent la litterature pour denoncer etc , puis non en nuançant car la litterature est egalement faite pour distraire et transmettre un savoir mais j'ai vraiment l'impression de faire nimporte quoi …

Je ne sais plus quoi faire , j'aimerais reelement que quelqun puisse m'aider , le plan , les idées tout devient flou , Sartre est un grand homme et c'est reelement effrayant .

L'aide de quelqun , des avis m'aideraient donc enormement =)
Je vous remercie d'avance =)
Bonsoir,

Tu as commencé à voir d'autres fonctions de la littérature que la dénonciation et l'engagement.
La poésie lyrique relève bien de la littérature. Pourtant elle célèbre plus l'amour qu'elle ne recourt à l'indignation… D'autres oeuvres nous font rêver…
En outre le terme d'épée renvoie à la violence. Toute littérature doit-elle être violente ?

Finalement tu es invitée à définir ce qu'est la littérature ou l'art d'écrire. La réponse n'est sûrement pas dans le sujet ou le domaine, mais bien dans la capacité à trouver une langue, un style, une expression formelle en adéquation parfaite avec le projet. Une plume doit rester une plume avec sa légèreté, ses arabesques… ou ses traits rageurs et ses ratures brutales quand il le faut.

Bonnes fêtes !
Premierement Merci beaucoup =)
C'est tres précis et ça m'aide enormement =)

Donc vous ( tu je ne sais pas trop…) pensez que je devrais traiter 2 parties :
Les autres fonctions de la litteratures ( poesie lyrique entre autre ) et ensuite une seconde partie sur ce qu'est la litterature en parlant du style , etc , en finissant par conclure que la plume doit rester legere mais egalement brutales pour fustiger ou faire passer des messages ..
Ai je bien tout compris ? =)

Encore merci de votre aide 🙂 Par contre , sur la poesie lyrique , je risque d'etre un peu "legere" niveau connaissances , je n'ai pas encore vu ça cette année … Je n'ai travaillé que les philosophes des lumieres avec convaincre et persuader et l'apologue …
Je peux traiter l'apologue et le conte fantastique a la place , non ?
Bonsoir Fauff,

Je te propose trois parties pour rester dans ton objet d'étude sur l'argumentation (à condition de limiter l'application du sujet dès l'introduction) :
1 - la plume-épée ou la littérature violemment engagée, dénoncer et heurter
2 - la plume-charrue, celle qui creuse une question, qui retourne les idées, brise les mottes, la littérature de l'essai ou du discours philosophique
3 - la plume-aiguillon ou la littérature de l'apologue, du conte philosophique, plaire pour instruire

Mais en fonction des sentiments éprouvés, l'écrivain (en particulier le philosophe des Lumières) joue sur tous ces registres avec quand même une préférence pour la verve légère et moqueuse qui séduit les intelligences, met les rieurs derrière elle, l'esprit primesautier et piquant à la française en quelque sorte.
Bonsoir ,

Qu'entendez vous par :
"à condition de limiter l'application du sujet dès l'introduction "
Comment dois je faire pour limiter cette application du sujet …?

Ensuite je traite donc vos 3 parties , en montrant les autres fonctions de la litterature =)
Je suis ma methode , je suis votre plan et tout est clair ,
MERCI , vraiment 🙂
Bonsoir,

L'étude d'un sujet, c'est comme parcourir une contrée.
Tu peux définir ta destination, ton altitude, ton temps de survol…
Une dissertation est une argumentation limitée par le temps de l'épreuve et les notions mises en jeu.

Comme tu ne peux pas traiter de la littérature engagée dans tous les pays, à toutes les époques, tu as le droit (et le devoir) de limiter l'application du sujet à condition de le préciser au préalable.

Par exemple, tu peux limiter le sens de la métaphore "épée" : il s'agit de l'arme de poing qui évoque le combat rapproché, et non du symbole évangélique d'une parole qui révèle les pensées cachées ou sépare le Bien du Mal… De même, tu peux préciser que tu n'examineras l'engagement de l'écrivain que dans le siècle des Lumières français…

Ces choix doivent s'effectuer intelligemment en fonction de ce que tu as compris, de tes connaissances, lectures et risques que tu es décidée à prendre (devoir conventionnel ou original).
Ce sujet repose sur une citation tronquée, ce qui est dommage. Car Sartre écrit : "Longtemps, j'ai pris ma plume pour une épée ; à présent, je connais notre impuissance".
A propos de l'écrivain engagé, on peut réfléchir à la fameuse formule de Marcel Proust (une idée dans une œuvre ressemble au prix qu'on aurait oublié d'ôter sur un cadeau), mais surtout, dans Répertoire de Michel Butor, l'article "Sur la déclaration des 121".
Bonsoir Jean-Luc ,

Merci beaucoup de m'avoir eclairé sur ce point 🙂
j'ai tout compris
Je vais enfin pouvoir faire une dissertation correcte ( bien que ce ne soit que le 2nde de ma vie )

Merci , Merci , Merci , vraiment 🙂

Bonsoir Frédéric béant ,
C'est surement dommage , certe , mais je n'ai pas le choix on ne choisit pas son sujet 🙂
Certes. Mais on peut montrer en le traitant qu'on a pris la peine de chercher un contexte 🙂) Par ailleurs, les références que je vous donne sont celles attendues sur toute réflexion sur l'engagement.
Bon courage.
Bonjour,
Actuellement en classe de 2nd, je vous demande votre plus grande aide, j'ai eu pour sujet de dissertation : Jean Paul Sartre a écrit "longtemps j'ai pris ma plume pour épée", pensez-vous que l'objectif de la littérature soit de dénoncer et combattre pour la justice? Voilà maintenant deux petites heures que je suis sur le sujet, je ne m'en sors pas, rien que pour l'intro, je suis consciente qu'il faut s'appuyer sur des contes, des fables ou encore des romans à dominante métaphorique mais aucun argument fondé ne sort.
Merci d'avance…
Bonjour.

As-tu lu les messages précédents de cette discussion ?
As-tu entendu parler d' œuvre engagée, d'écrivain engagé ?
Oui je mes ai lu mais j'ai l'impression qu'il a trop d'idées et trop de choses qui se confondent, je n'arrive pas à formuler clairement mes arguments
Donc voilà je vais faire court juste l'essentiel… J'ai une dissertation à faire sur une citation mais le problème c'est que je bloque sur une de mes sous parties. La citation est celle de Jean-Paul Sartre ''Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée: à présent je connais notre impuissance. N'importe: je fais, je ferai des livres; il en faut; cela sert tout de même. La culture ne sauve rien ni personne, elle ne justifie pas. Mais c'est un produit de l'homme: il s'y projette, s'y reconnaît; seul ce miroir critique lui offre son image''.
Donc voilà, j'ai trouvé une problématique, tout est fait sauf une sous partie où je dois expliquer pourquoi la mobilisation de l'opinion publique est difficile avec la littérature engagée (pourquoi c'est une limite) et je bloque vraiment dessus, je ne connais pas la réponse donc je voudrais bien de l'aide… Autre chose aussi je n'est pas compris tout à fait quand il parle du miroir critique, est-ce que quelqu'un peut m'aider svp ?
Merci 🙂 🙂
pourquoi la mobilisation de l'opinion publique est difficile avec la littérature engagée (pourquoi c'est une limite) et je bloque vraiment dessus,
Les mots ont sans doute moins de pouvoir que les armes…
Lorsque Victor Hugo écrit les Châtiments, il dénonce le coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte et croit peut-être anéantir le second empire par la puissance de son génie, que nul ne songe à contester.
https://www.audiocite.net/illustrationlivres/Pochette-2618large.jpg

Le régime ne sera renversé qu'en 1870 à la suite de la défaite de Sedan.
La littérature est une chose, la politique en est une autre. Message édité : hotlinking
Bonjour, 🙂
j'ai moi aussi en quelque sorte la même problématique formulé différemment toujours basé sur une citation de Sartre je cite "Les écrivains doivent se servir de leur plume comme d'une épée", la question posé est la suivante: Pensez vous que la littérature puisse répondre à cette seule mission ?

mon sujet de cours est: l’engagement et la dimension critique.

J'ai répondu que la littérature ne répond pas à cette seule mission.
j'ai expliquer dans mon intro ce que Sartre a voulu dire en bref en disant cela et j'ai notamment donner la définition de littérature.
pour ma première partie j'ai nommé plusieurs auteurs et leur œuvres comme exemple pour démontrer que de nombreux auteurs utilisaient leur plume comme d'une épée.
Pour la seconde partie j'ai fais le contraire et montrer qu'ils y avaient notamment des auteurs qui n'utilisent pas seulement leur plume comme d'une épée et que ces auteurs veulent aussi faire rêver leur lecteurs.

mon problème est que je n'ai pas beaucoup d'exemples pour ma deuxième partie, j'ai déjà 2 poètes mais j'aimerai un troisième auteurs qui pourrait m'aider dans ma deuxième partie mais qui écrit dans un autre domaine que la poésie auriez-vous des idées à me suggérer ?

Merci d'avance 🙂
Le terme d'ENGAGEMENT popularisé par Sartre juste dans l'après-guerre correspond en fait à une réalité fort ancienne. De tout temps, des écrivains se sont servis de leur plume pour défendre des idées, des causes politiques, humanitaires. Dans la littérature française les exemples sont nombreux et parmi les grands noms mais d'autres écrivains considèrent l'engagement comme un piège à éviter. Le débat reste ouvert.

I. Quand la littérature est engagée …
-L 'écrivain est un parmi les autres et il est de son temps, confronté aux mêmes réalités que ses contemporains. Il considère alors de son devoir de mettre sa plume, sa notoriété au service de … Ce fut le cas de Hugo contre la misère ou le travail des enfants mais aussi en exil contre Napoléon III, celui de Zola dans l' affaire Dreyfus (J'accuse …) et de bien d'autres comme les poètes de la Résistance (Aragon, Desnos, Eluard …)
-L'engagement peut prendre différentes formes :
dans son oeuvre (dans ses écrits: roman, poésie, théâtre, chanson …)(donner des exemples).
dans les medias (presse …)
dans la vie (ex de Hugo et d'autres romantiques qui ont sollicité le suffrage des électeurs et ont soutenu certains régimes, de Malraux, de René Char …)
Les oeuvres engagées traversent le temps si, dépassant l'événement, elles atteignent l'universel …

MAIS

II. La littérature a d'autres fonctions
Merci pour cette réponse mais justement vous n'auriez pas un exemple d'auteur pour la deuxième partie car j'en ai déjà 2 seulement ils sont tout deux poète et je voudrais un autre auteur qui ne fait pas des œuvres poétique et montre les autres fonction de la littérature ?
Tu dois connaître d'autres fonctions de la littérature … et trouver des exemples dans tes propres lectures.

La littérature nourrit nos rêves
- par l'évasion qu'elle propose dans le temps et l'espace
- par les personnages qu'elle nous fait rencontrer
- par les récits qu'elle raconte

La littérature peut combler d'autres attentes, elle a aussi d'autres fonctions :
- la littérature comme connaissance du monde et de l'homme (psychologie, palette des sentiments …)
- la littérature comme moyen de formation (romans d'apprentissage)
- la littérature , source d' interrogations
…/…
D'accord je pense pouvoir y arriver, merci beaucoup pour votre aide ! 🙂