J’oublie ou j’ai oublié

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et bonne fête de Noel,
Je voudrais savoir s'il faut dire "j'oublie" ou "j'ai oublié" ou si les deux cas sont acceptables
Merci beaucoup!
Bonjour et bon Noël.

"J'oublie", c'est le présent de l'indicatif.
"J'ai oublié", c'est le passé composé.
Ces deux formes existent et sont correctes, bien sûr.

Mais sans ton texte, impossible de te dire laquelle des deux il faut.
Je ne peux pas deviner si tu veux parler d'un oubli habituel (présent de l'indicatif) :
J'oublie toujours son anniversaire."
ou d'un oubli dont on vient juste de se rendre compte (passé composé) :
"Oh, j'ai oublié !" (Je ne me souviens plus)
Merci bien pour votre réponse.
Une fois, j'ai entendu dire "Oh, j'oublie" au lieu de dire "Oh, j'ai oublié" quand on vient juste de se rendre compte de son oubli. J'ai posé la question à un professeur de francais, il m'a expliqué qu'on pouvait dire "oh, j'oublie" car c'est une sorte de métaphore… Moi, je ne comprends pas très bien cette métaphore…
Alors, j'ai besoin de votre aide. Merci beaucoup
Bonsoir,

Souvent, on dit aussi : "Oh! j'oubliais ! " ce qui m'amène à me demander si l'on doit employer l'imparfait ou le passé simple. ?
Sûrement pas le passé simple, qui est un temps de l'écrit.
C'est bien sûr l'imparfait, ici.

Un imparfait dit " d'imminence contrecarrée"…
La chose a failli arriver, mais ne s'est pas produite :
Un pas de plus, et je tombais dans le précipice.

( Un peu plus, et ) j'oubliais !… Mais je me rappelle à temps ce que j'ai à dire.

Quant au "J'oublie !" cher au prof de Cedrictanh, plutôt qu'un emploi métaphorique, je dirais que c'est un présent à sens de futur imminent, un peu comme "Au secours ! Je suis mort !" prononcé bien sûr alors qu'on est toujours vivant. Par crainte de ce qui peut arriver, on anticipe, on s'y voit déjà.
Ici, même chose, en moins dramatique. Même si l'on se rappelle la chose au dernier moment, l'on anticipe déjà un oubli qui serait fâcheux.