Que faire après une hypokhâgne AL ?

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis actuellement en Hypokhâgne AL, et… je ne suis pas faite pour ça. La quantité de travail demandée, toujours bosser… non, non, je ne peux pas. Surtout que mon travail ne paye pas, et que je m'entends dire à chaque fois que je ne sais ni écrire ni parler français (ce n'est peut-être pas tellement faux, au fond…). Je n'ai pas un niveau au top, alors j'aimerais aller ailleurs l'année prochaine.
C'est pour ça que je vous demande quels sont les débouchés après une Hypokhâgne, mis à part la fac (la fac où je devrais peut-être aller est la fac de lettres d'Aix en Provence, qui ma foi, est dans un bien piètre état…)

Merci d'avance pour vos réponses. J'aimerais juste voir l'éventail le plus large des possibilités qui me seraient offertes.

Raven'
Bonsoir,

Je ne vais pas vous lister ce que vous pouvez faire après une hypokhâgne, ceux qui se sont réorientés sur ce forum le feront mieux que moi. Mais gardez juste à l'esprit deux choses :

- Il n'est pas anormal d'être déboussolée, de se sentir mal en hypokhâgne, de vouloir abandonner à cette période de l'année. L'hiver est un cap difficile à passer dans ce genre de cursus, et pas uniquement pour ceux qui y ont des difficultés, croyez-moi. =) A vous de voir si votre sentiment est plus ou moins passager ou si votre décision est définitive.

- Dans cette dernière hypothèse, ce n'est pas parce que vous habitez dans l'académie d'Aix-Marseille que vous devez nécessairement étudier à Aix (surtout après la première année). Si vous souhaitez toujours étudier la littérature (ou toute autre matière) de manière "académique", si vous souhaitez toujours devenir professeur, etc. ce serait dommage de vous égarer dans une filière professionnalisante, pour la seule raison que la faculté de votre région ne vous convient pas.

Et n'oubliez pas que tous les débouchés (concours, et autres) offerts aux élèves des CPGE le sont aussi aux autres étudiants, pour peu qu'on s'y prépare correctement. Si vous envisagez les IEP notamment, vous pouvez tout à fait intégrer sans être en prépa.

Vous disiez dans un message précédent ne pas avoir souhaité intégrer une HK. Aviez-vous avant une autre idée d'orientation ?

Joyeux Noël à vous,

Cordialement.