Un roman est-il important pour la nation ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours à tous,
voila j'ai une dissertation à faire mais il me manque des arguments et je voudrais savoir si se que j'ai fait pour l'instant est bien.
Sujet:Un roman est-il important pour la nation ?ou le société ?

pour l'instant j'ai fait mon plan,
I) roman pas important
- le roman peut être interprété différemment selon les personnes et donc entraîné une polémique
- pas trouvé
- pas trouvé

II)roman important
- apprentissage de la vie
- la réflexion sur l'homme et sa place dans le monde
- le roman peut critiquer la société chose que les gens n'osent pas forcement

par contre pour la synthèse je n'est vraiment pas d'idée

merci d'avance
C'est pas tant l'importance qu'il faut que tu regardes mais le rapport du roman avec la nation, au niveau de l'écriture mais aussi de la réception.

C'est le coup à ce qu'on parle de Panthéon et de Camus ce sujet…
Définir une problématique est primordial afin de diriger adroitement le corps du développement.
Un plan dialectique est intéressant, mais le plan thématique est tout aussi recevable.

Bien à vous !
oui mais est ce que vous pourriez m'aider à trouver des arguments svp, c'est urgent
basile93 a écrit :c'est urgent
Vraiment ? Moi qui croyais que nous étions en vacances…

Vous pouvez vous demander en quoi une oeuvre littéraire peut contribuer au sentiment national ; il faut étudier ça sur plusieurs plans :

- Politique, d'abord ; le roman, plus que la poésie sans doute, est propre à être politisé… Vous devriez penser à certains auteurs, par exemple à Hugo.

- Historique ensuite : vous penserez logiquement aux grandes fresques historiques qui peignent la Nation à un moment clé de son histoire (Jeanne d'Arc, la Renaissance, la Révolution, Napoléon, la Grande Guerre, etc.). Aux récits dont le héros est lui-même un chef d'état, ou aspire à devenir un homme politique de grande envergure…

- Littéraire, enfin : certains auteurs, certaines oeuvres marquent un tournant dans l'histoire littéraire et définissent a posteriori une nation tout entière. C'est sans doute moins évident pour le roman que pour d'autres genres. Mais vous pourriez peut-être aller voir du côté de l'Espagne (le Quichotte) et de l'Allemagne (le Werther)…
En introduction, je pense qu'il serait bon de parler de L'Enéïde de Virgile, ou de La Chanson de Roland (ou les deux), et aussi du dernier prix Goncourt qui justifie le sujet encore plus que "l'affaire Camus".