Pourquoi l’article défini dans cette phrase ?

Langue française

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je voudrais savoir pourquoi il est utilisé "le" au lieu de "un"

Le vieux Sermet après avoir travaillé dans son jardin potager faisait une promenade dans le village.
Il s'agit d'un article défini ici : le vieux Sermet est unique, ce n'est pas unvieux Sermet parmi d'autres 😉.
Merci🙂

Est-ce que c'est correct?

LevieuxShakespeare après avoir travaillé dans son jardin potager faisait une promenade dans le village.
Bien sûr, mais garde ! Cela relève du langage courant (voire familier).
Attendez avis d'autrui…

Amicalement.
Merci beaucoup🙂
J'ai encore une question. J'ai trouvé cela sur ce forum. Pourquoi il est utilisé "un"?

Article

L'homme que le garçon a rencontré est UN véritable Napoléon

"L'ami de Paul dit qu'il a lu un livre: le livre n'a pas de couverture, mais cet ami affirme que c'était un Camus, un Camus inconnu, UN vrai Camus."

Est-ce que je peux utiliser LE?

Je serai reconnaissante de votre réponse
Cordialement,
Nathalie
Bonjour,
L'homme que le garçon a rencontré est UN véritable Napoléon
Ici, on ne parle pas du vrai Napoléon comme homme et personnage historique. On a attribué à l'homme que le garçon a rencontré les qualités du Napoléon historique (le côté conquérant par exemple). Napoléon est ici devenu un nom commun (bien qu'il conserve sa majuscule) et peut donc être construit avec un article indéfini. Cette transformation nom propre → nom commun s'appelle en stylistique une antonomase. On dira par exemple d'un avare : "C'est un véritable harpagon" (en référence à la pièce de Molière).
Si l'on avait mis l'article défini (le véritable Napoléon), ça supposerait qu'on parle du vrai Napoléon comme personnage historique. On pourrait entre autres rencontrer cette phrase dans un roman historique.
"L'ami de Paul dit qu'il a lu un livre: le livre n'a pas de couverture, mais cet ami affirme que c'était un Camus, un Camus inconnu, UN vrai Camus."
Ici, le cas de figure est différent. Dans "un Camus, un Camus inconnu, un vrai Camus", on ne parle pas de l'écrivain Camus mais d'un de ces livres. C'est une autre figure stylistique qu'on appelle la métonymie (pour une définition complète, lis ceci). Comme il y a eu un tel glissement de sens, Camus devient en quelque sorte un nom commun et peut recevoir un déterminant (ici l'article indéfini puisque c'est un livre de Camus parmi beaucoup d'autres).
Merci mille fois Polo🙂
Mais, je dois dire que le français est vraiment difficile!

Bonne journée
Par curiosité, MN… Quelle est ta langue maternelle et quel est ton niveau d'études ?
Le polonais est ma langue maternelle.

Mon niveau d'études? Je ne le sais pas.
Dans cinq ans, je devrais utiliser le français presque comme ma langue maternelle. (c'est un grand rêve, mais je ne sais pas si c'est possible)

J'étudie le français à l'Université à Varsovie
Pourquoi tu as posé cette question?🙂
Je te l'ai dit : par simple curiosité. =)
J'espère que tu n'as pas trouvé cela trop indiscret…