Valeurs de l’imparfait

Langue française

64 réponses · Page 4 / 4

Bonsoir Jehan,
Merci pour ta réponse, je m'attendais pas à une telle rapidité.

Je comprend très bien ce que tu veux avec le conditionnel, j'y avais déjà pensé.

Mais ici ce que j'ai voulu souligner c'est pour des actions qui devait se passer dans le futur mais qui n'auront plus lieu à cause d'une annulation ou une absence d'un des acteurs essentiel.
Du type comme j'ai souvent entendu a mon travail , petite précision, je travail a l'accueil d'une entreprise.
Je tiens des echanges des fois avec des clients du type :

Client : Bonjour, je viens voir Mr Leroy

Moi : désolé il n'est pas là

Client: Ha bon , pourtant on avait rendez vous à 9hr30

Sachant qu'il est 9h15 au moment de l'énonciation, quel valeur a l'imparfait dans cette utilisation ?
Est ce que quand le fait futur (le rendez vous ) qui etait programmé n'a plus de chance de se réaliser dans l'esprit de mon interlocuteur. Peut on utiliser l Imparfait dans ce contexte ?
J'ai entendu parler d'un imparfait irréalisable ou peut être portait il un autre nom, s'agirait il de celui la ?

Merci d'avance pour vos réponses
Je pense que dans ce cas nous avons affaire à un imparfait d'atténuation polie, qui rend le rendez-vous "inactuel". Au lieu de dire " Pourtant nous avons rendez-vous à 9h 30" (en présentant le rendez-vous comme allant avoir lieu) la personne rejette le fait dans le passé : nous avions rendez-vous, mais il semble que le rendez-vous est annulé, puisque M.Leroy n'est pas là.
Sachant qu'il est 9h15 au moment de l'énonciation
…il n' y pas lieu de dire : Pourtant…
Monsieur Leroy a encore un quart d'heure pour arriver, sauf s'il a prévenu qu'il arriverait à l'avance.
L'heure, c'est l'heure. Avant l'heure, ce n'est pas l'heure, après l'heure, ce n'est plus l'heure.
Merci encore Jehan pour ta réponse… la je vois plus clair, ça rejoint plus ou moins ce que je pensais… bonne journée