Comment se passe concrètement un oral du bac de français ?

Entraide scolaire

165 réponses · Page 9 / 9

Petite question, qui serait plutôt : "Comment cela se passe après un oral de français…"
J'ai entendu dire qu'il y a une commission d'harmonisation des notes après la correction par les professeurs…
Cela signifie t-il que les notes de l'ensemble d'un groupe peuvent être baissées ?
Je pense que le niveau des élèves varie en fonction des établissements, or le jury à l'oral fait souvent passer toute une classe ou une bonne partie d'une même classe, donc il ne serait pas illogique que l'écart entre les moyennes / médianes des professeurs soient conséquents, indépendamment du fonctionnement de notation du professeurs… Cela est un peu terrible, mais réaliste me semble t-il. Aussi, partant de ce constat, est-il possible que les notes de certains bons élèves soient baissées malgré le fait qu'ils "méritent" cette note ?

Merci,
Cordialement.
Je n'ai jamais vu baisser les notes d'un élève lors des commissions d'harmonisation. C'est plutôt le contraire que j'ai vu se produire.
Peut-être d'autres professeurs ont-ils des expériences différentes. :/
D'accord, super, merci de votre réponse 😀

Cordialement.
La moyenne d'un groupe qui est passé à l'oral avec un jury est comparée à la moyenne académique de la filière. Si elle se situe au dessus de la moyenne académique, très bien. Si elle est un peu en dessous, on vérifie la moyenne obtenue à à l'écrit pour le même groupe (il peut s'agir d'une classe d'un très bon ou d'un très mauvais niveau globalement, dans ce cas on vérifie et la moyenne basse peut être justifiée). On ne nous fait modifier nos notes que si notre moyenne est très en dessous de la moyenne académique, et qu'à l'écrit le même groupe a bien réussi (ou inversement). Certains examinateurs ont aussi l'habitude d'être plus sévère, et d'avoir systématiquement des moyennes plus basses que l'inspecteur lui demande de remonter à l'harmonisation. Pour remonter une moyenne, on feuillette le paquet. On ne touche pas en général aux notes très basses ou très hautes. On reprend les copies qui ont entre 7 et 14 environ et on voit lesquelles on peut monter d'un point à l'aide d'un autre correcteur ou de l'inspecteur. Cela se limite en général à un ou 2 paquets sur tout un groupe d'examinateurs, mais ça dépend des inspecteurs.
D'accord, bon rien n'est fait au hasard 🙂

Merci !

Cordialement.