Comment se passe concrètement un oral du bac de français ?

Entraide scolaire

165 réponses · Page 8 / 9

Ce n'est pas de l’exagération. Si la question posée porte sur un texte du porte vue, comment va-t-il suivre, lui ?
C'est bien pour ça que l'on ramène les livres en double, non ?
Faites comme vous voulez. L'examinateur a déjà tout dans 90 % des cas de toute façon, et pour échanger quelques mots sur un document complémentaire un seul exemplaire peut suffire. Mais vous pouvez l'apporter en double si ça vous rassure. ça fait quand même beaucoup de photocopies je trouve… Sachez de toute façon qu'il n'y a pas d'obligation pour les textes complémentaires (pour les lectures analytiques non plus d'ailleurs, c'est juste un conseil au cas où)
Merci . Je ne suis pas en classe mais en IEF et je viens d'emménager sur Nîmes .

Mais c'est résolu .

Je partage l'info donc , la liseuse a été acceptée pour mes oeuvres intégrales , et le lycée où je passe les épreuves a accepté de mes prêter des livres papier de leur CDI , car la médiathèque avait été dévastée . 😉

De plus un monsieur nous a prêté ce qui manquait , bref j'ai tout , et ma Maman a pu éviter d'acheter en double des livres .Tant mieux !

Merci à tous et bonne épreuve demain à ceux qui la passent .
Merci Ammy, au passage je ne fait pas de photocopie on s'emprunte les livres entre amis car sinon c'est vrai que ça ferait beaucoup 🙄
Vous avez raison, c'est la solution la plus intelligente. Bonne épreuve alors !
Bonjour, je passe l'Oral de Français Mercredi et il y a une petite question qui m'obsède et dont j'aimerais bien avoir la réponse,
J'ai un livre de "Don Juan" avec dedans, outre le texte intégral, des "dossiers" de l'auteur du livre à propos de Don Juan, comprenant des biographies de Molière, des plans, des commentaires, des analyses de scènes, ect. Je n'ai rien ajouté, tout ça, c'est directement dans l'édition.
Est-ce que j'ai le droit de ramener ce livre de Don Juan malgré l'aide certaine que peut m'apporter les analyses de l'éditeur, ou bien je n'ai pas le droit de le ramener, car je peux être inculpé de tricherie si je regarde? Mon professeur de français m'a dit que c'était bon mais je n'en suis pas sûre..
Merci de répondre
Ton professeur t'a donné la réponse 🙂
Pas de stress inutile !

Bonne chance 😀
Cordialement.
J'ai un livre de "Don Juan" avec dedans, outre le texte intégral, des "dossiers" de l'auteur du livre à propos de Don Juan, comprenant des biographies de Molière, des plans, des commentaires, des analyses de scènes, ect.
Des plans, des commentaires de scènes, c'est peut-être un peu beaucoup.
Il vaut mieux amener une édition de la pièce moins riche.
Tu peux tomber sur un professeur plus strict que le tien.
gabiana : mais en principe, c'est bon non? Mon professeur a vu tout ça et a dit que c'était bon.
Sachant que je le passe dans un lycée étranger au mien, et qui est classé dans les 1400ème sur les 2301 lycées de France, donc ils s'en foutent je pense, c'est pas un lycée très exigeant?
Sachant que je le passe dans un lycée étranger au mien, et qui est classé dans les 1400ème sur les 2301 lycées de France, donc ils s'en foutent je pense, c'est pas un lycée très exigeant?
Mais qu'est-ce que tu crois ?
Peu importe l'établissement dans lequel tu passes, et l'examinateur (trice) qui va y interroger n'y enseigne probablement pas.
(L'une de mes collègues qui enseigne dans le meilleur lycée de la ville interroge actuellement des séries S dans un Lycée professionnel.)
Cela étant, je t'ai donné mon avis. Ton professeur t'a donné le sien. Tu fais comme tu veux.
Si j'étais l'examinateur, je ne vous interrogerais pas sur Don Juan, voilà tout…
Le plus simple est de photocopier les passages des lectures analytiques. Tu amènes l'oeuvre et tu poses la question à l'examinateur. Moi j'avoue que selon les éditions je n'apprécie pas trop car il y a vraiment trop d'éléments qui peuvent aider, ce qui crée une injustice par rapport à d'autres.
Je viens de passer mon oral (enfin ce matin) et une question subsiste en mon esprit, voici la situation:
Je suis élève de 1ère S, l'élève qui passait pendant que je préparais mon oral était en 1ère L.
J'ai pu remarqué (bien que concentrée sur ma feuille) que l'examinateur, pendant l'entretien, lui posait des questions en tout genre que ce soit en rapport avec les documents complémentaires de la séquence, d'autres lectures analytiques etc et des questions de culture personnelle et de repère plus généraux ce qui me parait normal.
Or quand je suis passée, pendant l'entretien, je n'ai pas eu de question sur justement cette possible culture, et je reste sur ma faim ayant l'impression de ne pas avoir pu montrer ce que je savais (contrairement au dernier oral blanc que j'ai passé). J'ai été interrogée sur la séquence d'argumentation et n'est pu réutiliser que peu de connaissance (ou culture) personnelle lors de l'entretien..

Est-ce parce que je suis en S et non en L et que les exigences n'étant pas les mêmes, il n'a pas été question d'approfondir mes connaissances personnelles ? (j'ai été interrogée sur la séquence et le cours principalement voir uniquement). Est-ce une question d'examinateur ? (certains de mes camarades ont eu des questions de "culture" ou savoir s'ils ont lu d'autres "livres" tout simplement et de le résumer: une question cadeau et super facile mais que je n'ai pas eu la chance d'avoir :/) ou est-ce une simple illusion et je ne m'en suis peut-être pas rendu compte ? (bon difficile de répondre à cette question sans avoir été là).

C'est vraiment dommage je trouve, je n'ai pas osé lui en parler -par curiosité- à la fin du passage (j'ai été la dernière à passer de la demi-journée) parce que je me suis dit que ça serait mal vu mais du coup je suis déçue pour cela 😞

Je suis preneuse de tout avis, merci par avance 🙂

P.S: comment voit-on si les questions posées lors de l'entretien sont pour sauver les meubles après un désastre ou pour essayer de prolonger la réflexion et "sublimer" la note ?
Il est difficile de te répondre tellement les raisons peuvent être variées… Cela peut simplement dépendre de la séquence : peut-être que l'objet d'étude et la séquence de la personne qui te précédait se prêtaient davantage à cet échange. Peut-être effectivement qu'un examinateur qui fait alterner L et S (je ne savais même pas que c'était possible, dans mon académie ils ne passent pas dans le même établissement) montre une différence d'exigence entre les deux. C'est parfois totalement un hasard, on se laisse souvent porter assez naturellement par l'échange avec l'élève, les questions ne sont pas toutes préparées à l'avance et il peut y avoir de nombreuses différences d'un entretien à l'autre. Quand l'élève semble ne pas connaître correctement ses textes, on essaie parfois d'élargir à sa culture pour le rattraper un peu. A l'inverse, si l'exposé était parfait et qu'on a mis 10, on passe rapidement à un élargissement sur la culture du candidat pour voir si on peut aller jusqu'au 20/20.
Juste par expérience, je pencherais plus pour les deux premières options (objet d'étude qui s'y prêtait moins et examinateur plus exigeant avec les L). Bon cette deuxième raison est peu valable, quand on a l'habitude de faire passer des S, on sait bien qu'on peut se permettre les mêmes questions que pour des L.
C'est vraiment dommage je trouve, je n'ai pas osé lui en parler -par curiosité- à la fin du passage (j'ai été la dernière à passer de la demi-journée) parce que je me suis dit que ça serait mal vu mais du coup je suis déçue pour cela
Tu as bien fait.
Ne sois pas déçue et attends les résultats avec sérénité.
L'entretien est quelquefois destiné à sauver les meubles.
D'accord merci beaucoup. C'était la dernière séquence de l'année, sur l'argumentation (et la dignité humaine).

Le fait que je sois passée après une élève de L est dû au hasard je pense puisque il a suivit la liste alphabétique des élèves qui lui étaient attribuées. (après peut-être que celle-ci alternait les différentes séries, je ne sais pas toutefois l'une des autres examinatrices à quasiment interrogé que des L du coup je ne pense pas). Et nous sommes tous passés dans le même lycée, le nôtre. Mais avec des professeurs d'autres lycées bien sûr 🙂

Du coup c'est vraiment dommage parce que là nous n'avons parlé que d'argumentation directe (sans prononcer le terme) alors qu'on aurait pu élargir avec l'indirecte, l'argumentation implicite etc et j'aurais parler de La nuit des Temps de Barjavel, 1984 d'Orwell même de 14 de Didier Théron (spectacle de danse sur la guerre, j'ai eu la chance de suivre un atelier avec le chorégraphe et l'un de ses danseurs en plus), des souris et des hommes, Steinbeck, Le vieil homme et la mer, Hemingway, le discours d'ouverture du Congrès de la paix de Victor Hugo, Germinal, L'assommoir ou autre Rougon-Macquart de Zola, Candide de Voltaire, bref je ne sais pas mais quelque chose…. Quelle frustration! En plus j'aurais pu les rapprocher des œuvres étudiées en classe et de la séquence facilement 😞

Argh c'est dommage puisque dans la notation, cette culture est prise en compte et que je ne l'ai pas montrée 😞.
J'aurais dû élargir ma conclusion sur un texte de ma connaissance :/ j'ai choisi un de la séquence car il se prêtait vraiment bien à comparaison et l'examinateur m'a fait un grand sourire quand je l'ai évoqué donc c'est un demi-regret si mon ouverture lui a plu c'est bien et peut-être mieux qu'une ouverture bancale sur un texte de ma connaissance qui ne collait pas à ma problématique (comme celui que j'avais prévu initialement) mais pour l'entretien du coup…

J'ai envie d'effacer cette journée, recommencer cet oral (j'en ai encore rêver cette nuit 😀 ) et essayer de montrer ce que je sais! Enfin pour la culture en tout cas. Pour l'analyse j'ai donné tout ce que j'ai pu : j'ai parler des cinq parties de l'argumentation (exorde, narration, affirmation, réfutation, péroraison bien que non vu en classe), des types de raisonnements (ici logique et inductif), de syntaxe (adverbes, adjectif épithète lié), de stylistique (vocabulaire dépréciatif, questions oratoires, parallélisme, chiasme, champ lexical…) en expliquant le texte au fur et à mesure donc pour la première partie ça va mais l'entretien je ne sais pas trop :/

Sinon mon examinateur était gentil et agréable j'ai bien aimé parler avec lui et j'espère avoir une bonne note. 🙂

Par contre, la fiche qu'il remplissait lors de mon passage est-elle officielle et identique pour tout le monde ? Car la case avait un espace pour écrire guère grand, l'examinateur a du écrire tout petit et serré et débordé en prenant ses notes. Pas bien pratique pour vous je suppose :/
Oui, ce que je voulais dire c'est qu'en général on fait passer que des L ou que des technologiques ou que des S, bref il n'est pas fréquent de mélanger les séries dans un même jury (du moins dans mon académie ça n'existe pas). Oui on a une petite case pour l'exposé et une petite case pour l'entretien.
Ah d'accord je ne savais pas, il semblerait que dans mon académie (Montpellier), oui.

D'accord. Est-ce que vous avez le droit de prendre des notes sur une feuille libre puis de reporter sur la feuille officiel l’essentiel ? Après je suppose que cela exige du temps aussi.
Rhoo mais c'est passé on se détend 🙂 Je ne m'inquiète pas pour toi 😀

La culture est appréciée, selon mon professeur, et sert à sublimer la note comme dit précédemment, mais ce n'est absolument pas essentiel. A mon avis, l'oral de français, c'est surtout pour voir si tu as travaillé 🙂

Cordialement.
Oui mais je pense que ma frustration est compréhensible 🙄
Mais bon maintenant c'est fait, plus que 13 jours à attendre…