Comment se passe concrètement un oral du bac de français ?

Entraide scolaire

165 réponses · Page 7 / 9

Bonjour Léa, pour répondre à tes questions : oui, tu devras lire le texte à voix haute. Ton examinateur te notera une question sur ta feuille, à laquelle tu devras répondre lors de ton développement, pendant une dizaine de minutes. Ensuite, il te posera plusieurs questions lors de l'entretient (environ dix minutes également) 😉.
Tu devrais lire les nombreuses explications qui se trouvent sur ce site à ce sujet. Et tout expliquer à ton prof, qui va quand même devoir se renseigner un peu ! 😀
Merciiii beaucoup pour votre réponse, elle m'a beaucoup aidée et je suis moins stréssée ^^ 🙂
Je pense donner ce site a mon professeur de français, au cas ou !
Bonjour à tous 🙂

Je suis élève en première L, et étant attachée à avoir une bonne note à l'oral de français, j'attaque les révisions dès maintenant.
Seulement voilà, je bloque. Je pensais faire une fiche de révision pour chaque texte étudiés en classe, mais je ne sais pas quoi y faire figurer.
J'envisageais de faire : une introduction sur l'auteur et le courant littéraire - le plan élaboré en classe pour répondre à la problématique donnée par mon professeur - une conclusion ( je ne sais pas quoi y mettre )

J'ai lu dans d'autres messages qu'apprendre le plan fait en classe sur les lectures analytiques ne serait pas une bonne méthode, puisqu'il ne serait pas forcément adapté à la problématique proposée par l'examinateur.
Mais si je n'apprends pas ce plan, comment m'y prendre ? :/

Merci de me donner des conseils, je suis assez inquiète.
Tu peux noter les éléments importants en les classant (à l'aide du plan fait en classe), mais sans forcément tout figer du type "I. 1.2…." comme si ces éléments allaient forcément être organisés de la même manière sur une autre problématique. Tu retiens par exemple (je prends le poème "A une passante" de Baudelaire) :
-un cadre moderne et hostile pour une rencontre --> (quelques procédés et mots importants)
-l'arrivée de l'inconnue : une apparition --> procédés, éléments principaux à retenir
-sentiments éveillés chez le poète -->
-etc.

cela te permet de classer ce qu'il est important de retenir sur ce sonnet, et tu verras ensuite comment tu organises tes connaissances en fonction de la problématique posée.
D'accord, merci 😀
Bonjour , je suis une élève de première ES , je passe mon bac blanc de sciences et de français dans deux semaines. Je suis stressé car je ne sais pas comment ça va se passer l'oral de français . Nous nous entraînons en cours avec mon professeur de français ( c'est déjà bien ) mais je me pose la question comment ça se passe pour ceux qui l'ont passés ?
Et comment aviez-vous procédé pour vos fiches de révisions s'il vous plaît ? 🙂
Je suis passé dans une salle où le professeur interrogeait déjà un élève à l'oral au tableau. Il m'a demandé de me mettre au fond et de commencer à rédiger mon brouillon pendant qu'il continuait l'interrogation. Tes pages de brouillon te sont données avec un sujet qui porte sur l'un des textes que vous avez étudié en cours : tu as 30 minutes pour réécrire tout ce que tu sais sur l'extrait en question. Évidemment, tu as le droit de prendre le texte correspondant au sujet. Une fois les 30 minutes passées (normalement l'examinateur t'as précisé à quelle heure tu dois finir), tu prends la place de celui qui vient de finir l'interro et tu commences à réciter (mais pas que du bête par cœur hein, faut aussi que tu comprennes ce que tu es en train de dire).
Remarque ; quand j'ai passé mon oral de français du bac, c'était mon premier oral officiel (comme pour presque tout le monde je suppose). À la fin, j'ai tendu ma main à l'examinatrice en lui disant au revoir.
"Ah non, ça ne se fait pas !"

Je devais être un peu plouc.
Plouc, parce que la poignée de main descend, selon l'ancien protocole dont certains se souviennent : la dame tend la main au monsieur, le directeur tend la main à l'employé, le professeur tend la main à l'élève.

A l'oral des EAF, le candidat doit attendre qu'on l'appelle.
Il montre sa convocation et ses papiers d'identité, signe la feuille d'émargement et donne son descriptif à l'examinateur.
L'examinateur choisit un texte, donne une question, note la question sur un bordereau et fait signer ce bordereau au candidat, pour attester que c'est bien cette question qui a été posée et pas une autre.
Le candidat se retire au fond de la salle avec ses brouillons et son bordereau pour préparer.
L'examinateur appelle alors le candidat suivant.

Le temps de préparation est de 30 minutes, le temps de passage 20 minutes, le battement de dix minutes sert à l'examinateur pour noter ses appréciations et accueillir le candidat suivant.
Ces questions de protocole ne sont pas à négliger.
'
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai un petit problème : lors de mon bac blanc oral, une personne faisait son oral alors que je faisais en fond de classe ma préparation. Anxieuse de nature, étourdie et la "tête dans les nuages", son oral m'a franchement intéressée, et impossible de me concentrer ! Habituée à travailler en musique, les voix masculines de ceux placés un mètre plus loin m'ont totalement bloquée. Sur 30 minutes de préparation, j'ai dû me concentrer dix minutes maximum … Et j'ai eu 8 à mon oral, car je suis également dotée d'un défaut hors norme et très handicapant : je sais énormément de choses, mais impossible pour moi de prendre mon temps pour le dire, j'expédie le tout le plus rapidement possible et je me rétame.
Help ?
Les conditions seront les mêmes au bac. Donc apporte des boules quies, et fais un effort pour prendre ton temps à l'oral, sers-toi de ton expérience du bac blanc.
Oblige-toi à préparer au brouillon, pendant le temps de préparation :

- une intro rédigée
- les grandes lignes du plan (avec à côté ton texte surligné en couleurs différentes pour tes trois axes ou tes deux axes de développement) et figures de style identifiées)
- une conclusion rédigée.

Cela sécurise d'avoir des notes écrites en grand et aérées mais très succinctes pour rester disponible dans l'entretien.
"Oblige-toi à préparer au brouillon, pendant le temps de préparation :
- une intro rédigée
- les grandes lignes du plan (avec à côté ton texte surligné en couleurs différentes pour tes trois axes ou tes deux axes de développement) et figures de style identifiées)
- une conclusion rédigée.
Cela sécurise d'avoir des notes écrites en grand et aérées mais très succinctes pour rester disponible dans l'entretien.
"

Pour moi qui suis candidate libre en IEF ces conseils sont bien utiles : Merci beaucoup ! 🙂
Je m'entraine encore pour lundi prochain …. Oups !

Le plus difficile c'est la gestion du stress , même si je pense qu'une fois en place ça ira et parler sans avoir rédigé un brouillon trop "écrit" …. :/ Mais je progresse !
Je regrette de ne pas trouvé ce forum plus tôt ,mais bon cette année pour moi c'est surtout un entrainement , alors rien n'est perdu . 🙄
Conseil utile : n'écrire qu'au recto des feuilles de brouillon, les numéroter, les empiler, la page 1 sur le dessus. Froisser les pages au fur et à mesure, cela évite de chercher frénétiquement la suite.
surtout ne pas oublier de les numéroter… Et d'écrire aéré avec beaucoup d'espace (je ne pense pas qu'on soit limité aux nombres de feuilles)
Merci Délia et petite Plume pour ces judicieux conseils !

Ca aide à se visualiser à l'épreuve .
J'ai lu un article ce matin justement , qui préconise de s'imaginer vivant tout le déroulement de l'épreuve un ou deux jours avant .
j'ai trouvé que c'était une bonne idée .

Et aussi je prends des huiles essentielles contre le stress. Juste pour être plus naturelle à l'oral .
C'est drôle si on m'interviewe dans une émission radio par exemple ça va très bien ,mais là je ne ressens pas exactement …. Le même effet ! 😉

PS : J'ai demandé à la personne responsable des candidats libres si apporter ses livres sur une liseuse était autorisé . Je n'ai pas encore sa réponse ,car personne ne lui a encore demandé . Mais elle m'a dit que ce n'était pas interdit , juste jamais encore mentionné .
Si je ne l'apporte pas , Maman doit acheter 16 livres papier (puisque c'est en double ) car j'ai pris 8 oeuvres intégrales dans mon corpus . Sinon 8 . Quelqu'un a une expérience à ce sujet ? Merci .
Il n'est pas question d'acheter 16 livres juste pour les 20 mn de l'épreuve ! Et encore si ça se trouve tu ne tomberas pas sur une oeuvre intégrale…Fais toi prêter un exemplaire de chaque par des camarades qui sont déjà passés, ça ira.
Bonjour, comme certains je passe mon oral de français le mardi 30 juin.
J'aurai une petite question à ce sujet : Nous devons amener un porte-vue contenant les lectures complémentaires ( textes vu en classe, documents joints, photographies et peintures analysées etc… ) Je me demandais si nous devons aussi apporter ce porte vue en double étant donné qu'il est possible de se faire interroger sur un des textes présent dedans.

Merci d'avance 😀
Non, il ne faut pas exagérer. Les textes complémentaires n'ont pas besoin d'être en double.