Comment se passe concrètement un oral du bac de français ?

Entraide scolaire

165 réponses · Page 6 / 9

wilkid a écrit :euh vs pouvez me rep s'il vous plait !!! :
Pour les textes complémentéires figurants dans les livres ( nahan rose et plume bleu ), on peut utiliser le livre au lieu de faire des photocopies ?!!!
Merci !
Pour les textes complémentaires, je crois que oui… Si tu as le temps, fais des photocops', c'est plus sûr…

Séb
Bonjour,

Voilà je suis en train de faire mes photocopies en deux emplaires de mes textes. Il y a cependant un soucis :

Certains mots de quelques textes ont subis un marquage pour les mots difficiles. Ces marques ont été écrites par le professeur et par moi même. Mais j'ai entendu dire qu'il est interdit d'avoir quelconque marquage sur le texte.

Faut-il que je blanchisse toutes les définitions ? Les définitions d'un texte sont-ils considérés comme une aide qui peut être sanctionnable ?

Ca à l'air débile cette question mais le stress en est l'auteur lol.
j'ai un gros souci , je passe mon oral demain , et j'ai mes textes en double mais pas mes livres en double . J'ai 1 chance sur 3 d'etre questionnné sur un livre . Si c'est le cas , l'examinateur acceptera t-il le fait que je l'ai en un seul exempleire ? Est - il obligatoire d'avoir les deux exemplaires de livre ? Quels sont les risques ?
Bonsoir Denis,

Vois pages 4 et 5 de cette discussion :

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/2275-comment-se-passe-concretement-un-oral-du-bac-de-francais.html

Muriel
Bonjour moi aussi j'ai une question concernant les textes qu'on doit avoir en double:
j'ai lu dans plusieurs forums qu'il faut avoir tous les textes étudiés en double, (dc il faut aussi photocopier les textes étudiés d'une oeuvre intégrale) et qu'en plus il faut apporter 2 exemplaires de la même édition des oeuvres étudiées en classe (en ce qui me concerne j'en ai fait 3!)
ça fait pas un peu beaucoup tout çà?
En plus notre prof de français nous a rien dit dessus, juste qu'il fallait apporter le manuel, les 3 oeuvres étudiées et les polycopiés de textes qui sont pas dans le manuel (tous les textes étant sans annotations bien sûr!)
Et aujourd'hui j'ai posé cette question à une amie qui a passé l'oral ce matin et elle m'a dit que l'examinateur avait déjà tous les textes photocopiés!
Du coup je suis un peu perdue, je sais pas quoi faire, tout ça manque de clarté! MERCI BEAUCOUP de répondre le plus vite possible, parce que mon oral c'est vendredi 🙂
(dsl si le message est un peu long! )
slt!
flo : J'ai passé mon oral ce matin et effectivement, l'examinateur avait déjà le livre mais ça n'est peut être pas valable pour tous!
Ma prof nous avait fait des photocopies des lectures analytiques sur feuilles pour qu'on en ai 2 exemplaires et on devait s'arranger avec les autres pour avoir les livres en doubles (pour les oeuvres intégrales). Sinon, pas la peine de prendre les lectures cursives.
Voilà, j'espere que j'ai été claire! Bonne chance pour vendredi!
Notre prof nous a passer des textes avec des notes (de type définition des mots difficiles) et nous a demander de les photocopier … C'est pas un peu étrange ?
Bonjour à tous ! =)

J'aimerais savoir quel genre de questions peut poser l'examinateur lors de l'entretien.

Au revoir
Il peut te demanderr si tu as lu d'autres en rapport avec l'objet d'étude ou l'auteur sur lequel tu viens d'être interrogé, si tu as vu des pièces de théâtre,rencontré des auteurs en lien avec l'objet d'étude, ou même quelle a été ta séquence préférée cette année. Tout est possible, en gros !
Bonjour, je suis en première STSS et j'aimerais savoir comment sa passe l'oral de français car je n'ait pas pue passe l'oral blanc.
Merci de me répondre. =)
Tu te présentes devant le jury, puis ils te donnent ta problématique & le texte sur lequel tu es interrogée. Ensuite tu as 30 minutes de préparation, pour préparer ton analyse. A la fin de ces 30 minutes, tu as a nouveau 10 minutes pour exposer ton analyse, puis pendant 10 autres minutes, le jury te pose des questions sur ton analyse, le texte, ou même l'œuvre intégrale, il peut aussi élargir sur l'objet d'étude ou encore sur un peu tout le programme, attends toi à tout comme ça tu ne seras pas surprise !
Bonne chance ;D
Bonjour Maeiiva,

Regarde cette page ici.
Je suis arrivé à mon bac de français avec un classeur comportant tout les textes + mes fiches analytiques sur chacun d'entre eux, l'examinateur ne m'a rien demandé et m'a dit de m'installer au fond, et de faire ma préparation.

Je suis tombé sur Candide de Voltaire, j'ai sorti le texte et j'ai sorti ma petite fiche de note analytique, je savais même pas à ce moment là que je trichais xD.

J'ai quasiement copié ma fiche analytique sur le brouillon qu'ils nous filent, je suis passé, et j'ai eu 16 à mon oral.

c'est un peu idiot je trouve, c'est très facile de tricher à l'oral de français, vous êtes tout au fond, seul, pendant que l'examinateur est occupé par un autre élève, vous pouvez faire tout ce que vous voulez..
Au contraire, à mon oral blanc l'examinateur m'a demandé de lui montrer mon texte et il a ainsi vérifié si je n'avais pas mis d'indications etc …
Alors, ce n'est pas si facile que ça de tricher !
Codie a écrit :Au contraire, à mon oral blanc l'examinateur m'a demandé de lui montrer mon texte et il a ainsi vérifié si je n'avais pas mis d'indications etc …
Alors, ce n'est pas si facile que ça de tricher !
Tout dépend du professeur !
Tu as la chance, ou tu l'as pas…
Je ne sais pas si on peut parler de chance quand on se contente de recopier sa lecture analytique en cachette…ça sert à quoi ? Est-ce satisfaisant personnellement ? ça m'étonnerait…
einsteinleboss a écrit :Tout dépend du professeur !
Tu as la chance, ou tu l'as pas…
C'est-à-dire : quand on triche, on se fait choper, ou pas…
Dans tous les cas, c'est prendre un risque monstrueusement disproportionné par rapport au gain possible.
Notre professeur nous a indiqué que nous pouvions joindre une feuille sur laquelle serait inscrites les différentes activités littéraires réalisées personnellement (pièces de théâtre, adaptations, etc.)
Doit-on la remettre dès le début de l'oral (avant la préparation) ou à un autre moment ? Et est-ce qu'il faut faire vérifier que les textes sont vierges ?

Merci d'avance pour vos réponses,
somebody34 a écrit :Je suis arrivé à mon bac de français avec un classeur comportant tout les textes + mes fiches analytiques sur chacun d'entre eux, l'examinateur ne m'a rien demandé et m'a dit de m'installer au fond, et de faire ma préparation.

Je suis tombé sur Candide de Voltaire, j'ai sorti le texte et j'ai sorti ma petite fiche de note analytique, je savais même pas à ce moment là que je trichais xD.

J'ai quasiement copié ma fiche analytique sur le brouillon qu'ils nous filent, je suis passé, et j'ai eu 16 à mon oral.

c'est un peu idiot je trouve, c'est très facile de tricher à l'oral de français, vous êtes tout au fond, seul, pendant que l'examinateur est occupé par un autre élève, vous pouvez faire tout ce que vous voulez..
Personnellement je préfère pas tricher même si j'ai pas 16 que de tricher de te faire attraper, de ne pas passer d'examens pendant 5 ans tout ça pour 4 points de plus…
Moi je choisis l'option NO TRICHE 😜
Bonjour 🙂 Je suis en première S mais malheureusement c'est la première année que notre professeur de français travaille en tant que tel et il est incapable de nous dire quoi que se soit sur l'oral de français en fin d'année >< Vu que je suis l'aînée de la famille je ne sais pas du tout comment se passe l'épreuve c'est pour ça que j'ai besoin de votre aide :S
Alors déjà je suis au courant qu'un examinateur, après avoir choisis un texte, nous posera une question sur ce texte et nous devrons répondre en forme de paragraphe argumenté. Mais est ce qu'on doit lire le texte a voix haute ? Il peut nous poser qu'une seule question ? Enfin j'aimerai avoir le plus de renseignement possible s'il vous plait :S

Merciii à tous ceux qui répondront 🙂