Comment se passe concrètement un oral du bac de français ?

Entraide scolaire

165 réponses · Page 5 / 9

Je suis désolé et mon message sera sûrement supprimé par les modérateurs mais j'en ai par dessus la tête de l'Education Nationale !Il y a nombre de choses qui me mettent en rogne mais la j'ai vu une chose que je ne savais même pas "Il faut amener chaque oeuvre intégrale en DOUBLE et de MEME EDITION !!Non mais c'est quoi ce délire !!Il fallait se mettre d'accord dès le début alors que tout les élèves achètent la même édition de chaque bouquin !!Expliquer moi alors comment je peut faire moi qui ait une édition qui date de ma grand-mère !!Il n'y a personne autour de moi qui possède la même et je pense que ne retrouverai pas cette édition dans la librairie du village paumé où j'habite !Je sait ce que je vais faire !Je vais photocopier TOUTES les oeuvres intégrales !!Profitant du fait que je peux me débrouiller pour le photocopié gratuitement et ceci à la charge de l'état et bien je ne vais pas me gêner !!Autre chose encore : Sur ma feuille de convoc il est écrit que je doit me présenter à 8h00 (non j'oubliais il faut se présenter 30 minutes à l'avance donc 7h30) à un lycée qui n'est pas à la porte à coté sachant que j'habite dans le trou du cul du monde je doit alors partir LA VEILLE au soir ET DORMIR DANS UNE CHAMBRE D'HOTEL pour être présent le lendemain !!!!!Je trouve ça scandaleux !Je suis allé à la SNCF il y a peu de temps et j'étais dans la file d'attente lorsque j'ai entendu un gars qui devais payer 73€ L'ALLER POUR SE RENDRE A SON CENTRE D'EXAMEN !! Imaginez 146 € pour passer un oral !!Bon les gens qui ont les moyens vont me dire "Oui mais 146€ c'est pas énorme non plus etc …" mais sachez qu'avec cette argent l'on peut nourrir une famille de 6 personnes pour 2 semaines et moi ça me fait de la peine car beaucoup de famille auraient besoin de cette argent …Bon j'ai passé mon coup de gueule mais personne ne pourra me retirer la haine que j'ai envers l'Education Nationale qui aide financièrement les écoles privées et qui laisse les écoles publiques dans la merde…
Bonne Nuit à tous
Kagehisa a écrit :"Il faut amener chaque oeuvre intégrale en DOUBLE et de MEME EDITION !!Non mais c'est quoi ce délire !!Il fallait se mettre d'accord dès le début alors que tout les élèves achètent la même édition de chaque bouquin !!
C'est pas pour dire, mais, ça, c'est une information très très très connue… Il en est très fréquemment question ici d'ailleurs…

Comme j'ai déjà dû l'expliquer dix fois, c'est très facile, comme les candidats sont convoqués par tranche de 4 heures, de s'arranger avec qqn qui est convoqué à la même heure que vous pour se prêter les livres et, ainsi, avoir chaque oeuvre en 2 ou 3 exemplaires…

Quant à se mettre d'accord sur le choix d'une édition, et ben, je suis certain qu'une bonne partie des élèves râleraient sérieusement et nous reprocheraient de leur imposer l'achat d'un bouquin chez Folio alors qu'ils l'ont chez eux en Poche… Il n'y a par ailleurs pas de programme d'oeuvres imposé en français, donc difficile de trier des éditions parmi des ecntaines d'oeuvres potentielles…

Mais, encore une fois, cette histoire d'oeuvre en double exemplaire, c'est du cuit et du recuit… Arrange-toi donc avec qqn pour te faire prêter deux livres de la même édition plutôt que de faire des photocopies qui vont te prendre quinze plombes…

Pour ton second problème, avant de t'enquérir d'un billet de train et d'une chambre d'hôtel, as-tu essayé d'appeler le Rectorat (division Examens et concours) ou même ton centre d'oraux pour leur soumettre le problème et envisager une solution? Je sais que c'est possible au cas par cas puique j'ai eu il y a un ou deux ans une candidate qui avait obtenu un aménagement spécifique car habitant en Belgique.

Sinon, ça m'use un peu d'entendre ponctuellement des coups de gueule un peu faciles contre l'Education Nationale… Certes, tout n'y est pas rose, loin de là… Mais là, ce sont de strictes remarques formelles alors que c'est un véritable débat de fond qui doit y être mené…

Séb
Euh moi j'ai une ptite question :
Les textes complémentaires qui figurent dans les livres ( nathan rose et plume bleu ), on se doit de les photocopier, ou alors on peut amener les livres mêmes ?
Merci à vous
Bon si je résume bien tout ce que je viens de lire et ce que j'ai compris dans ce topic on doit :

- ramener en double chaque lecture analytique , enfin chaque texte en double exemplaire

- ramener en double les livres lu intégralement et dans la même édition

- ramener en une fois les lectures complémentaires de texte (?)

Bon je pense que je peux m'arranger pour avoir charles juliet en deux exemplaires avec quelquun qui passe avant ou après moi mais par contre je voulais savoir est-ce que l'examinateur nous pénalise si nous n'avons pas une oeuvre en double exemplaire ou pas de la même édition? Parce que j'ai photocopié ou recopié chaque extrait de texte moi en deux exemplaires je ne savais pas qu'il fallait ramener les livres lus en double exemplaire et dans mes camarades on a presque jamais les mêmes éditions -_-'..

voila merci d'avance =)
c ce ki me tracasse aussi AVOIR LES OEUVRES EN DOUBLE et dans la même édition!!!
mtn fo ke je fasse la recherche o livres ça me soule en plus ds révisons… 😞
et si on les a pa ds la même édition c vrmt grave le prof nous pénalise?
Catwalk a écrit :
Kagehisa a écrit :"Il faut amener chaque oeuvre intégrale en DOUBLE et de MEME EDITION !!Non mais c'est quoi ce délire !!Il fallait se mettre d'accord dès le début alors que tout les élèves achètent la même édition de chaque bouquin !!
C'est pas pour dire, mais, ça, c'est une information très très très connue… Il en est très fréquemment question ici d'ailleurs…

Comme j'ai déjà dû l'expliquer dix fois, c'est très facile, comme les candidats sont convoqués par tranche de 4 heures, de s'arranger avec qqn qui est convoqué à la même heure que vous pour se prêter les livres et, ainsi, avoir chaque oeuvre en 2 ou 3 exemplaires…

Quant à se mettre d'accord sur le choix d'une édition, et ben, je suis certain qu'une bonne partie des élèves râleraient sérieusement et nous reprocheraient de leur imposer l'achat d'un bouquin chez Folio alors qu'ils l'ont chez eux en Poche… Il n'y a par ailleurs pas de programme d'oeuvres imposé en français, donc difficile de trier des éditions parmi des ecntaines d'oeuvres potentielles…

Mais, encore une fois, cette histoire d'oeuvre en double exemplaire, c'est du cuit et du recuit… Arrange-toi donc avec qqn pour te faire prêter deux livres de la même édition plutôt que de faire des photocopies qui vont te prendre quinze plombes…

Pour ton second problème, avant de t'enquérir d'un billet de train et d'une chambre d'hôtel, as-tu essayé d'appeler le Rectorat (division Examens et concours) ou même ton centre d'oraux pour leur soumettre le problème et envisager une solution? Je sais que c'est possible au cas par cas puique j'ai eu il y a un ou deux ans une candidate qui avait obtenu un aménagement spécifique car habitant en Belgique.

Sinon, ça m'use un peu d'entendre ponctuellement des coups de gueule un peu faciles contre l'Education Nationale… Certes, tout n'y est pas rose, loin de là… Mais là, ce sont de strictes remarques formelles alors que c'est un véritable débat de fond qui doit y être mené…

Séb
Les professeurs nous ont effectivement dit qu'il fallait amener les oeuvres intégrales en double exemplaire, mais JAMAIS on ne nous a dit de la même édition… Quand notre prof nous a dit ça, il a ajouté "ne vous inquiétez pas, vous avez juste à vous les passer entre vous", ce qui sous-entend que ce n'est pas forcément de la même édition. Quoi qu'en dise le BO, pour certaines éditions il est déjà difficile d'avoir son propre exemplaire, alors pour en trouver deux, même sur place au centre d'examen… Pour L'Ingénu de Voltaire par exemple, je doute que quelqu'un au centre ait la même édition que moi…
Catwalk ,
Puis je n'amener qu'un livre (que je donnerai à l'examinateur) ainsi que des photocopies des passages étudiés pour moi ? Ainsi , lors des 10 min d'entretien l'examinateur pourra m'interroger sur l'oeuvre intégrale: il est inutile que moi aussi je l'ai puisque je suis sensée connaître le livre (que j'ai déjà lu et relu….)
merci
Moi j'ai deux questions :

Savez vous si lors de la preparation (le brouillon), on est dans la meme salle que quelqu'un qui passe ou bien dans une salle particuliere. Quand j'ai passés mes oraux blancs, on était dans la meme salle que celui d'avant et c'est genant a cause du bruit mais aussi parce que moi j'ai tendance a vouloir écouter donc si quelqu'un sait?

Et aussi quel est le temps precis pour le brouillons: 20, 30 ou 40 minutes ? Pareille lors de mes oraux blancs, au premiers j'ai eu 20 minutes qui est un peu juste et au deuxieme 40 minutes que je trouve un peu long, donc si vous savez?

Merci d'avance
Add a écrit :Franchement les profs sont gonflés ils pourraient au moins se ramener avec leurs propres textes sa éviterai a chaque élève de photocopier toutes ses feuilles de l'année et de contribuer ainsi à la destruction de l'amazonie…
C'es bien connu: nous ne sommes là que pour casser les pieds aux autres… Franchement, à quoi ça rime de se prendre la tête sur des détails matériels? Pour certains parmi vous, on dirait que c'est plus important que l'oral en lui-même!!! C'est aussi cela apprendre à être autonome sans toujours devoir se reposer sur les autres…

De plus, si tu as eu un prof consciencieux et rigoureux, il aura fourni les listes et les textes (parfois les oeuvres) à ton examinateur…

Séb
Boutchoun a écrit :Moi j'ai deux questions :

Savez vous si lors de la preparation (le brouillon), on est dans la meme salle que quelqu'un qui passe ou bien dans une salle particuliere. Quand j'ai passés mes oraux blancs, on était dans la meme salle que celui d'avant et c'est genant a cause du bruit mais aussi parce que moi j'ai tendance a vouloir écouter donc si quelqu'un sait?

Et aussi quel est le temps precis pour le brouillons: 20, 30 ou 40 minutes ? Pareille lors de mes oraux blancs, au premiers j'ai eu 20 minutes qui est un peu juste et au deuxieme 40 minutes que je trouve un peu long, donc si vous savez?

Merci d'avance
Première question: dans la même salle.

Seconde question: 30 mn de préparation, 20 mn de passage (10 d'explication + 10 d'entretien) - vos profs ne vous l'ont pas dit?

Séb
Et bien on nous a dit que pour les salles, c'était different selon les lycees de passages
Et pour le temps que ça dependait du jury

Donc rien de tres precis
Franchement, pour tous ceux qui ralent par rapport au fait qu'il faut ammener deux exemplaires de chaque textes, je ne comprends vraiment pas….

Il est quand meme simple, avant de passer, pas forcement le jour meme, de demander a un pote de sa classe de nous passer tous ses textes et toutes ses oeuvres.
Ce qui est pénible, c'est quand tu découvres ça en traînant sur le net parce que ton prof t'a rien dit…

Du coup, moi je sais plus, parce que les gens de mon bahut à qui j'ai demandé n'ont pas l'air d'être au courant plus que moi de cette histoire de double exemplaire.

Et ma prof nous a assuré que c'était toléré de laisser ses annotations dans les oeuvres intégrales (mais pas sur les textes photocopiés)..

Vous pensez que ce genre de règles peut varier d'une academie à l'autre ?

Parce que les notes sur les livres, ça peut s'effacer, les photocopies ça peut se refaire, mais va donc trouver une deuxième oeuvre intégrale de la même édition quand t'es isolé dans ta campagne comme c'est mon cas …"
J'aimerais savoir ce qui arriverait si par etourderie un eleve oublit un texte et que la question porte sur ce texte en question, comment l'eleve doit reagir et comment reagira le professeur. Merci
Aloutan a écrit :J'aimerais savoir ce qui arriverait si par etourderie un eleve oublit un texte et que la question porte sur ce texte en question, comment l'eleve doit reagir et comment reagira le professeur. Merci
C'est un peu comme si un candidat à un entretien d'embauche arrivait en pyjama… Sérieusement, le Bac c'est l'un des jours les plus importants de votre jeune vie, alors efforcez-vous de ne rien oublier…

Le professeur a normalement des textes qui lui ont été remis par votre professeur via son lycée…

Séb
Kinyobi a écrit :Et ma prof nous a assuré que c'était toléré de laisser ses annotations dans les oeuvres intégrales (mais pas sur les textes photocopiés)..
Aucune annotation nulle part…

Personnellement, si j'interroge un élève sur une oeuvre beurrée de notes, et ben, il range son oeuvre et prépare son commentaire sans le texte… mais, comme je suis cool, je le laisserai sortir 2 mn pour essayer de trouver un livre auprès de ses camarades d'infortune dans le couloir…

Séb
Boutchoun a écrit :Et pour le temps que ça dependait du jury
Alors là, je rêve carrément: qui peut vous avoir laissé penser ce type de sornette?

C'est un examen national avec un programme national et un déroulement unique: 30 mn + 20 mn (10 de commentaire, 10 d'entretien)

Séb
Margaux927 a écrit :Catwalk ,
Puis je n'amener qu'un livre (que je donnerai à l'examinateur) ainsi que des photocopies des passages étudiés pour moi ? Ainsi , lors des 10 min d'entretien l'examinateur pourra m'interroger sur l'oeuvre intégrale: il est inutile que moi aussi je l'ai puisque je suis sensée connaître le livre (que j'ai déjà lu et relu….)
merci
Non… S'il te dit d'aller comparer telle page de ton texte avec telle autre, comment fais-tu?

Séb
euh vs pouvez me rep s'il vous plait !!! :
Pour les textes complémentéires figurants dans les livres ( nahan rose et plume bleu ), on peut utiliser le livre au lieu de faire des photocopies ?!!!
Merci !
Catwalk a écrit :
Margaux927 a écrit :Catwalk ,
merci
Non… S'il te dit d'aller comparer telle page de ton texte avec telle autre, comment fais-tu?

Séb
Ok ! Merci