Questions sur une L1 Anglais
10 réponses
Bonjour
J'ai passé un bac ES mention Bien cette année et pour le moment je suis en L1 Management et Action Sociale
Cette licence ne me plaît pas du tout.
Plus tard, je VEUX devenir professeur des écoles, et cette licence n'est pas du tout adaptée à mon choix de carrière ! J'avais pris cette licence pour garder des portes ouvertes en cas d'échec au CRPE.
Plus j'y pense, et plus l'envie d'intégrer une L1 Anglais l'année prochaine me trotte dans la tête.
En terminale j'avais en gros 14 de moyenne. J'ai eu 17 au bac (mais on m'a clairement fait comprendre que les notes du bac étaient "données" donc je n'y accorde pas trop d'importance). J'avais déjà été aux portes ouvertes de ma FAC l'année dernière, j'avais parlé avec un prof d'anglais qui m'avait dit "Oui bon, en gros avec 14 de moyenne au lycée vous atteindrez approximativement 9 à l'université" … :S
Je n'ai pas fait Anglais en spécialité.
Je voulais savoir si mon projet était réalisable car je n'ai pas du tout envie de perdre encore une année !! Je me demandais quel était le niveau ? Car j'ai vraiment très très peur d'être complètement dépassée par le niveau, entourée de gens parfaitement bilingues ou qui du moins maîtrisent beaucoup mieux la langue que moi !
Par ailleurs, le travail ne me fait pas peur. J'aime vraiment beaucoup apprendre l'anglais. Sauf quand ça va vraiment trop vite là ça devient galère !!
Enfin d'après ce profil rapide, pensez-vous que je puisse tenter ma chance ?
Merci beaucoup à tous ceux qui prendront le temps de lire ce post et d'y répondre.
A très bientôt et joyeuses fêtes de Noël à tous. bon bah … merci quand même
Sois patiente un petit peu 🙂 ! Tu as créé le topic dans la journée !
Fusaro a écrit :Sois patiente un petit peu 🙂 ! Tu as créé le topic dans la journée !
oui c'est vrai 😜… je dois être plus patiente ! voilà une bonne résolution à prendre pour l'année 2010 hihi =)
Coucou
Je suis en L1 d'anglais à Paris III, parcours culture et recherche ( il y a 2 autres parcours, Français Langue Etrangère et un second dont j'ai oublié l'intitulé…)
En terminale j'avais 18 de moyenne ( 19 au bac ) ; en fac je m'en sors pas trop mal, assez pour ne pas avoir à m'inquiéter pour mes notes 😉
La quantité de travail dépend de ton niveau de base. Si tu fais 15 fautes de grammaire par phrase, tu auras plus de travail qu'un bilingue…Avec un niveau "correct", tu peux t'attendre à devoir travailler 10-15 heures par semaine. Aprés c'est une question d'organisation, et de savoir quels résultats tu veux obtenir.
Le niveau est hétérogène. Il y a des bilingues, et des gens mal orientés. Disons que la majorité de ma classe a un niveau un peu plus élevé que l'individu lambda 😉
Aprés, tu es à la fac, les profs font leur cours sans vraiment se préoccuper du niveau des élèves, même si des efforts sont faits en ce sens. Ce qui compte c'est ton niveau. Est-ce que tu peux prendre des notes sur un cours fait en anglais de manière rapide et cohérente ? Est-ce que tu peux suivre 15 heures de cours en anglais ? Il n'y a rien d'extraordinaire à cela 😉 mais c'est la première question à te poser. C'est amplement faisable rassure toi, mais je pense que c'est une question à prendre en compte dans ton choix.
Justement, dans ton message, tu dis "aimer apprendre l'anglais". Tant mieux ! Mais il faut savoir qu'une licence d'anglais ne sert pas à "apprendre l'anglais"…Tu feras des progrès en anglais, c'est évident, mais ce n'est pas le but premier de la licence 😉 Tu auras différentes matières ( ça varie selon les facs ) et, si tu ne savais pas faire le commentaire d'un texte en français, tu ne sauras pas plus le faire en anglais…Renseigne toi sur les matières, et demande toi si tu veux vraiment faire ça 15 heures par semaine. C'est déjà un bon début…
Veuilez m'excuser pour la longueur de ce message, je suis trop bavarde 🙂
Bonjour ! je te remercie pour ta réponse ! et rassure-toi tu n'es pas trop bavarde, bien au contraire ça fait toujours plaisir de voir des gens qui prennent du temps pour répondre à nos diverses petites questions 🙂 !!
Pour répondre à tes interrogations, je pense que je serais vraiment capable de suivre 15h de cours d'anglais par semaine =). Chez moi, je vais souvent sur des sites anglais, j'aime bien apprendre des mots, lire des livres avec une page en anglais et l'autre en français, je me suis abonnée à Vocable, j'aime faire des exercices sur des sites tels qu'anglaisfacile.com quand je suis en anglais je ne vois pas du tout le temps passer ! J'aime beaucoup apprendre. J'ai cru savoir que dans ma fac, la première année les cours étaient assurés en français. Par contre, je n'ai jamais "pris de notes" en anglais !! donc je me demande un peu comment ça va se passer…et puis en cours j'ai toujours eu un niveau assez élevé et je sais que le fait de me retrouver avec des bilingues va m'énerver…mais aussi me booster ! J'aimerais vraiment avoir un anglais fluent, pouvoir parler avec n'importe quel anglophone, comprendre parfaitement les infos lorsque je regarde des news sur des chaines anglaises…j'aime vraiment énormément la langue anglaise… =D 😉
Il faut se projeter vers le travail que l'on souhaite. Les études ne sont qu'un moyen donc dans ton cas c'est obtenir un niveau suffisant pour un examen permettant de s'inscrire à un concours et la profession comportera peu d'anglais.
Par ailleurs le mot bilingue est d'un usage un peu trop galvaudé. Il existe des bacs option international mais dans quelques endroits seulement et même dans les familles mixtes, le bilinguisme n'est pas toujours opérationnel. Avec un bac ordinaire on est loin d'être bilingue.
Aprés, une licence d'anglais reste amplement faisable ne t'inquiètes pas trop 🙂 Et si tu as un niveau de compréhension assez bon, ça devrait bien se passer au niveau de la prise de notes 🙂 ( et si tes cours sont en français, logiquement tu ne devrais pas avoir à prendre de notes en anglais…Enfin je pense, et de toute façon les cours de méthodologie sont aussi là pour ça 🙂 )
Renseigne toi bien sur les cours, et le niveau de la fac. N'hésites pas à aller voir des étudiants en L1 pour voir comment ça se passe pour eux. Si ça t'intéresse, renseigne toi aussi sur les possibilités offertes pour passer une année à l'étranger ( le meilleur moyen pour apprendre l'anglais 😉 ) en L2 ou L3.
Ensuite, je sais que ma classe a un bon niveau dans l'ensemble ( à Paris III, on est rassemblés en "blocs" donc on suit les cours avec plus ou moins les mêmes personnes. Ca finit par créer des liens 😜 ), avec quelques vrais bilingues ( ce qui est un avantage pour progresser à l'oral 🙂 ). Malheureusement, le niveau n'est pas le même partout…C'est à toi de te renseigner sur ce point. Je te conseillerais quand même de privilégier une fac où le niveau est bon, c'est quand même beaucoup plus motivant 🙂
Continue à lire en anglais 🙂 et je ne sais pas si tu le fais déjà, mais essaie de travailler aussi la compréhension orale ( site de la BBC, films en VO "sous titrés en anglais" 😉, tests de compréhension orale sur anglaisfacile 😉…). Si tu vas en licence, tu seras amenée à communiquer en anglais. Autant commencer dés maintenant ( sans trop forcer non plus 🙂 ) de manière à être au maximun à ton aise l'année prochaine : si tu n'oses pas parler, tu seras forcémement pénalisée à un moment…
Voila, si tu as d'autres questions…N'hésites pas
bonjour ! merci beaucoup pour vos réponses .
Alors au départ oui, c'est vrai que cette licence n'est qu'un moyen d'accéder au CRPE (avec derrière un master bien sûr =) !) Mais au delà, si je n'arrivais pas à obtenir mon concours, le métier de traductrice me plairait bien et je pense que cette filière permettrait de m'ouvrir cette porte, voire de professeur de français pour des anglophones…enfin même si cette filière à peu de débouchés, ce sont exactement ces débouchés là qui me plaisent donc dans tous les cas, pas de tracas !
Et puis vraiment, depuis plusieurs mois que je cherche, c'est toujours cette licence qui revient !! j'aime tellement l'anglais …
j'aurais je crois 2h d'une LV2 par semaine mais le niveau est débutant donc tant qu'à faire, je me demande si je ne vais pas prendre espagnol . 😜
Si vous avez un bon niveau dans la licence que vous faites actuellement et que vous n'êtes pas prêt à tout pour la fuir à toutes jambes, je vous suggère de vous inscrire l'an prochain en L2 dans cette filière ET en L1 d'anglais. Vous abandonnerez probablement l'une ou l'autre en cours d'année ; ainsi, si la licence d'anglais ne vous convient pas, vous n'aurez pas "perdu" une année.
oui, ça serait une très bonne idée ! malheureusement cette année je fais du droit constitutionnel (j'aime bien le droit, mais pas le droit constitutionnel !), de l'économie, de la sociologie et de la compta et … je n'aime pas DU TOUT ! :/ mais il est vrai que si je passe par miracle en L2, je songe très sincèrement à opter pour votre solution qui me semble être la meilleure 🙂